Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > 9 outils de gestion indispensables à son entreprise !

9 outils de gestion indispensables à son entreprise !

9 outils de gestion indispensables à son entreprise !

Une entreprise peut utiliser tout un panel d’outils pour gérer son activité et sa structure au quotidien. Si ces logiciels et applications peuvent sembler pour certains désuets, ils présentent pourtant une véritable utilité qui permet à l’entité de mieux gérer son activité, son personnel, sa comptabilité, ses ressources, ses stratégies, sa communication et bien d’autres éléments cruciaux. Découvrons 9 outils de gestion indispensables dans ce dossier !

N°1 : Des outils pour la gestion de la comptabilité de l’entreprise

Une entreprise a pour obligation de tenir sa comptabilité à jour. La comptabilité permet de disposer d’une vision globale sur les flux d’argent qui entrent et qui sortent de l’entité afin de les traduire sur le plan financier et d’élaborer des stratégies adaptées.

Utile pour dresser un bilan des performances de l’entreprise et pour faciliter l’analyse de ses résultats, la comptabilité est une source d’information cruciale pour la direction de l’entreprise, ses associés, ses actionnaires, les établissements financiers et l’administration fiscale.

Il existe des outils dédiés à la gestion de la comptabilité qui permettent de mieux la gérer au quotidien, de s’assurer du bon équilibre financier de l’entité, mais également de la comparer à ses concurrents directs.

En matière de comptabilité, l’entreprise peut également s’appuyer sur des outils de comptabilité analytique destinés à mettre à jour un suivi permanent des activités et des coûts que chaque entité ou pôle génère ou supporte.

En raison de la réglementation stricte, gérer la comptabilité d’une entreprise en conformité avec le plan comptable général (PCG) n’est pas si aisé. Le soutien d’outils adaptés permet ainsi d’éviter les erreurs et de limiter les risques d’omissions.

N°2 : Des outils pour la gestion de la paie

Gérer la paie n’est pas d’une grande simplicité au sein d’une entreprise. En effet, les erreurs sont fréquentes en raison des nombreux éléments qui contribuent au versement du salaire d’un salarié, aux points à ôter et ceux à y ajouter. Utiliser un outil de gestion de la paie est très utile pour éviter les omissions et réaliser en même temps les déclarations sociales associées.

PayFit, Fiche-paie.net, Ciel paye, Axens… les solutions ne manquent pas pour simplifier la gestion de ce point crucial au sein de l’entreprise.

N°3 : Des outils pour la gestion de la relation client

Il existe des outils très pratiques pour faciliter la gestion de la relation client, notamment les outils de Customer relation management (CMR). Ces logiciels permettent de communiquer plus efficacement avec la clientèle, de gérer les devis et les factures, de proposer des offres et des services personnalisés, etc.

Certes, il s’agit d’outils payants (Axonaut, Salesforce, etc.), mais ils sont d’une grande aide pour les entreprises, notamment lorsque le réseau de clients s’avère dense.

N°4 : Des outils pour la gestion des ressources humaines

Les outils de gestion RH sont essentiels pour automatiser certaines tâches liées aux ressources humaines et pour assurer un meilleur suivi des collaborateurs au sein de l’entreprise. Ces outils fonctionnels et pratiques sont bien conçus pour répondre à la problématique de ce volet crucial de l’entité, mais qui est si diversifié que les erreurs et omissions sont fréquentes.

Gestion des fiches de salaire, gestion des contrats de travail, gestion des congés, gestion des fiches de postes… les solutions ne manquent pas. Ad-Men, Cegid, Teamdeck… le potentiel de ces outils facilite grandement la gestion des ressources humaines au quotidien.

N°5 : Des outils pour la gestion prévisionnelle

Ces outils sont efficaces pour faciliter la création d’une entreprise, mais également pour accompagner une société dans son développement et lui permettre d’éviter certaines difficultés. En effet, ces outils de gestion sont dédiés au traçage de l’activité passée, présente et future afin de contribuer au maintien de l’entité et d’accompagner ses performances et ses possibilités d’amélioration. Ils permettent d’établir des liens entre les objectifs que l’entreprise s’est fixés et les moyens dont elle dispose pour les mener à bien.

N°6 : Des outils pour la gestion du budget

Les outils de gestion du budget sont essentiels, car ils assurent un contrôle indispensable des données budgétaires et ils permettent d’identifier les écarts, ce qui facilite la mise en place d’actions correctives rapides et efficaces.

Les écarts peuvent survenir pour de multiples raisons. Lorsqu’ils sont négatifs, ces outils de gestion facilitent l’identification de leur origine et la mise en œuvre de plans dédiés destinés à y remédier.

N°7 : Des outils pour la gestion des tableaux de bord

Le tableau de bord est un outil indispensable pour accompagner le pilotage de l’organisation des missions et des tâches au sein de l’entreprise. Cet outil clé permet de dresser une liste des points à accomplir, de les organiser et de faciliter la prise de décisions adaptées en vue de définir et de mettre en œuvre la stratégie de l’entité.

Le tableau de bord est utile pour dresser la liste des indicateurs qui participent de la stratégie de l’entreprise dans le but de permettre la mise en œuvre d’actions adaptées.

N°8 : Des outils pour la gestion de reportings

Les reportings sont des outils de contrôle très présents au sein des entreprises, car ils permettent de disposer d’une vision globale d’une stratégie, d’une activité, d’un pôle, d’un produit ou service ou même de l’entreprise dans son ensemble à un moment donné.

Le reporting répertorie les données relatives à de nombreux domaines, comme l’activité, la stratégie commerciale, la comptabilité, les ressources humaines et bien d’autres encore en vue de permettre leur analyse.

N°9 : Des outils pour la gestion marketing en ligne

Pour une entreprise, le web est aujourd’hui un support indispensable qui exige une présente constante et une excellente visibilité dans le but de parvenir à se démarquer de la concurrence. Les outils de gestion marketing en ligne permettent à l’entité de mieux cibler ses clients et ses prospects, de maintenir le contact, d’exposer ses produits et services, de diffuser ses offres, de communiquer, etc.

Ils sont particulièrement utiles pour programmer les envois de mails, pour les adapter aux clients et prospects, mais également pour analyser les statistiques des données relatives aux campagnes publicitaires et leur impact sur les cibles visées.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : teERMg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires