Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Gestion & Finance > Le conseiller en stratégie : que peut-il apporter à l'entreprise ?

Le conseiller en stratégie : que peut-il apporter à l'entreprise ?

Le conseiller en stratégie : que peut-il apporter à l'entreprise ?

La stratégie et sa formulation sont le grand défi de toute entreprise. Vous avez envie d’une stratégie alignée sur vos objectifs et mise en œuvre de façon optimale mais vous verriez bien faire appel à un conseiller en stratégie ? Vous n’êtes pas le seul. Il n’est pas rare que les entreprises sollicitent des consultants externes en stratégie. Mais que peuvent-ils apporter à l’organisation ? Un avantage concurrentiel durable et donc le succès ?

Qu'est-ce que le conseil en stratégie exactement ?

Le conseil en stratégie fait partie du conseil en gestion. C’est une aide pour les organisations à clarifier leurs problèmes stratégiques. Les consultants examinent des domaines importants et aident les dirigeants à optimiser les domaines présentant un potentiel et/ou des problèmes. Le tout pour bien évidemment les mener à la réussite. C’est un métier qui comporte deux composantes : l’une plutôt analytique, l’autre plutôt créative. Un conseiller en stratégie peut intervenir de façon globale, mais il peut être là pour travaille sur un domaine d’activité en particulier ou sur une fonction spécifique, comme celle des ventes. Il existe de grands groupes connus, de plus petites équipes et des consultants indépendants.

Pourquoi faire appel au conseil en stratégie ?

Fondamentalement, les entreprises se tournent vers le conseil en développement stratégique pour plusieurs raisons, notamment la recherche de croissance et l’optimisation de leur position concurrentielle. La stratégie fournit le plan qui permet d'atteindre ces objectifs primordiaux. Qu'il s'agisse de développer un nouveau produit, de pénétrer un nouveau marché ou de se spécialiser dans certains domaines, seule une stratégie adaptée de manière optimale aux objectifs et aux défis de l'organisation conduira l'entreprise au succès à long terme. Qu’est votre entreprise aujourd’hui, que souhaite-t-elle être à long terme et comment y parvenir ? Telles sont les questions au cœur de l’élaboration de votre stratégie auquel votre consultant doit être en mesure de répondre.

Un bon service de conseil est objectif, solide et audacieux. En effet, votre conseil en stratégie doit être neutre. Il a un regard extérieur et ne doit pas être lié affectivement à l’entreprise. En ce sens, le consultant n’a pas peur de vexer qui que ce soit. Il est spécifiquement embauché pour recueillir des informations, les examiner, changer les routines, penser différemment. En général, les consultants en stratégie externe sont spécialisés dans l'obtention du meilleur pour une entreprise. Idéalement, ils peuvent s'appuyer sur une multitude d'expériences et de bonnes pratiques.

Que recouvre la stratégie d'entreprise ?

La stratégie d'entreprise se situe au plus haut niveau de l'entreprise. Il s'agit du plan à long terme visant à atteindre les objectifs généraux d'une entreprise. Toutes les autres activités découlent de la stratégie de l'entreprise, par exemple le modèle d'entreprise avec lequel travailler. Cela signifie également que, dans le meilleur des cas, diverses sous-stratégies sont formulées à partir de la stratégie d'entreprise. Celles-ci peuvent concerner les produits, les segments de marché, les finances, la recherche ou le développement.

Le conseil en stratégie élabore une vision. Il formule et quantifie les objectifs globaux de votre entreprise. Il revoit toutes les stratégies par département de l’entreprise. Il analyse les tendances, il développe certains scénarii, il évalue les compétences en interne, etc.

Par ordre chronologique, voici les phases principales d’un projet en stratégie d’entreprise :

1 - La phase d'analyse - Examen stratégique

Tout d'abord, le consultant analyse la situation actuelle et la situation problématique de l'entreprise et collecte les informations pertinentes. En particulier, la position concurrentielle, l'environnement ainsi que les façons de faire en interne et en externes sont examinés de près. Le conseil en stratégie se pose la question de ce que souhaite réaliser son client et se demande quelles compétences sont disponibles pour cela. De quelles capacités supplémentaires l'entreprise a-t-elle besoin pour consolider sa propre position concurrentielle ou pour être en mesure de créer de nouveaux avantages et de se développer ?

Avant tout, les stratégies actuelles sont examinées pour déterminer si elles sont adaptées de manière réaliste à la réalisation des objectifs de l'entreprise.

2 - Développement de la stratégie

La deuxième étape est la phase de résolution créative des problèmes. Sur la base des résultats précédents, le consultant en stratégie conçoit maintenant l'état dans lequel l'entreprise devrait se trouver dans un avenir proche. Sur la base de cet objectif, diverses solutions sont élaborées et évaluées au sein d'une équipe de projet. Ensuite, l'équipe décide, avec la direction de l'entreprise, de l'approche à suivre et affine le concept jusqu'à ce qu'il puisse être mis en œuvre.

3 - Mise en œuvre de la stratégie

Maintenant, la théorie devient pratique. Le plan doit être traduit en mesures concrètes qui peuvent être mises en œuvre par les collaborateurs. Fondamentalement, les consultants aident à ce stade à sélectionner les actions nécessaires pour atteindre les objectifs et à les communiquer au sein de l'entreprise. Le rôle des consultants en stratégie à cette étape peut varier considérablement. Ils peuvent assumer un rôle d'accompagnement, par exemple en tant que chefs de projet, ou bien fournir un soutien actif et assumer la responsabilité de la mise en œuvre. Il est important d'impliquer toutes vos équipes dans le processus afin de garantir l'acceptation des mesures et de promouvoir la motivation.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AZcynA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires