Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Assurance Homme Clé > Assurance homme clé comptable : comment choisir ? Quel coût ?

Assurance homme clé comptable : comment choisir ? Quel coût ?

Assurance homme clé comptable : comment choisir ? Quel coût ?

Une entreprise sans comptable ne peut pas être à jour de ses obligations fiscales et sociales. Elle est donc vouée à l’échec. Mais en dehors de cette simple donnée, certaines grandes entreprises embauchent des comptables à temps plein.

Au cœur même de la stratégie de la société et de son fonctionnement, ils sont garants pour la représenter devant les administrations (URSSAF, impôts) et aptes à aiguiller les décisions commerciales en fonction de la conjoncture.

Pourquoi le comptable est un homme-clé de l’entreprise ?

L’homme clé d’une entreprise peut être le chef d’entreprise ou un employé. Il représente, par son expertise et sa connaissance des besoins de l’entreprise, un rôle phare. Il est généralement le seul à maîtriser certains aspects de la société et est, à ce titre, difficilement remplaçable par une autre personne.

Ce peut être le cas d’un chef cuisinier étoilé, d’un commercial hors norme, d’un chef de chantier aguerri, ou d’un comptable influent pilotant l’entreprise, sa gestion, ses achats et travaillant activement à sa rentabilité.

Car oui, l’expert-comptable d’entreprise ne se contente pas d’entrer des chiffres dans un tableau chaque jour. Il se révèle parfois un vrai stratège, allié du chef d’entreprise qui se repose sur son expérience. Ainsi, c’est le comptable qui va l’informer des opportunités du marché et des dangers potentiels.

Force de proposition, c’est un partenaire de choix pour assurer la pérennité et l’avenir de l’entreprise. En son absence, la prise de décision se fait plus lente et les avantages fiscaux se perdent. De quoi impacter directement le chiffre d’affaires de la société et légitimer la souscription d’une « assurance homme clé comptable ».

Pourquoi souscrire à l’assurance homme-clé comptable ?

L’assurance homme clé expert comptable constitue un véritable coup de pouce pour l’entreprise, qui ne se retrouve pas noyée en cas d’absence temporaire ou définitive de son homme ou de sa femme de chiffres plus expérimenté.

Son objectif est de fournir un soutien à la société si le comptable désigné au contrat ne peut plus travailler. Cela permet à l’entreprise de dégager de la trésorerie pour pallier l’absence, en se donnant les moyens du recrutement d’un remplaçant ou de la sous-traitance de la comptabilité à un indépendant renommé par exemple.

Ainsi, deux types de garanties distinctes sont proposés par les assureurs dans le cadre du contrat homme clé :

  • Des indemnités journalières versées à l’entreprise en cas d’ITT (Incapacité Totale de Travail) ou d’IPT (Invalidité Permanente Totale) de l’expert comptable
  • Un capital préalablement défini en concertation avec l’assureur en cas de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ou de décès de l’expert comptable

Ces versements financiers permettent à l’entreprise de pallier rapidement l’absence du comptable désigné au contrat. D’une part, la trésorerie de l’entreprise est préservée et, d’autre part, la restructuration de l’activité est facilitée. En pratique, l’assurance homme clé évite les faillites et les pertes de chiffre d’affaires conséquentes.

Bien choisir son assurance homme clé

Bien choisir son contrat d’assurance homme clé comptable implique deux conditions : il est nécessaire d’évaluer les besoins de l’entreprise en cas de perte de la personne clé, et égalementde connaître les points de vérification essentiels avant de s’engager.

Les besoins réels de l’entreprise en cas de perte du comptable

Si le plus souvent l’assureur ou le courtier sont en charge de faire le point sur les montants d’assurance nécessaire pour le contrat homme clé, il est pertinent dans ce cas de faire appel à l’expert-comptable lui-même pour qu’il chiffre les besoins réels de l’entreprise.

En effet, sa connaissance de l’entreprise et de sa comptabilité lui permettent d’estimer au plus près la perte de chiffre d’affaires que peut générer son absence. Il se posera notamment les questions suivantes pour guider l’entreprise dans son choix d’un contrat homme clé performant :

  • Quel est le salaire du comptable et le montant des charges sociales payées pour lui ?
  • Combien le comptable rapporte-t-il à l’entreprise ? Par le biais des montages financiers et réductions fiscales obtenus ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de son travail au sein de l’entreprise ?
  • Peut-on le remplacer ? Si oui, en CDD, en CDI ? À quel prix ? En combien de temps ?
  • Quel est l’impact de son absence pour un mois ? Pour un semestre ? Pour un an ?

Cette liste de questions n’est en aucun cas exhaustive. La bonne lecture des bilans, des soldes intermédiaires de gestion et des comptes de résultats permettront de mettre en lumière les besoins en matière d’assurance homme clé « comptable ».

Les éléments à vérifier avec signature du contrat d’assurance

Comme tout contrat d’assurance, celui garantissant l’homme clé comporte des avantages et inconvénients. Le montant du capital prévu au contrat et le montant des indemnités journalières doit demeurer au cœur des préoccupations.

Cependant, il convient également de vérifier certains éléments du contrat d’assurance avant toute signature, pour bien comprendre ses inconvénients, comme :

  • La présence de délais de franchise ou de carence
  • La liste des exclusions au contrat, qui peuvent porter sur les pratiques dites à risques (sport, activité extrêmes) ou sur les pathologies de la personne désignée (dépression par exemple)
  • Les conditions de souscription et de fins de garantie liées à l’âge du comptable homme ou femme clé
  • La revalorisation du capital et des indemnités en cours de contrat

À noter que le prix de l’assurance homme clé dépend à la fois du comptable désigné au contrat (âge, état de santé), des garanties souscrites et des montants d’indemnisation mis en jeu en cas de sinistre.

Tarif de l’assurance homme clé comptable

Vous l’aurez compris, le prix de l’assurance homme clé pour le comptable de l’entreprise varie en fonction de nombreux paramètres. Si les garanties sont à mettre en perspective, il convient de ne pas perdre de vue que certains assureurs proposent, à garanties égales, des tarifs plus attractifs que d’autres.

Mais l’assureur idéal d’une entreprise informatique de 250 salariés à Paris ne sera sans doute pas le même que celui d’une entreprise automobile de 750 salariés à Strasbourg. C’est pourquoi, de la PME à la multinationale, la comparaison des assurances hommes clés est indispensable.

Dans cette optique, nous mettons à votre disposition un simulateur d’assurance, vous permettant de comparer sans contrainte et sans engagement les différents contrats homme clé du marché pour choisir le meilleur rapport qualité prix pour votre entreprise.

De plus, votre comptable devrait être ravi de la nouvelle. Il ne manquera pas de vous informer que l’assurance homme clé offre des réductions fiscales intéressantes. En effet, les cotisations versées sont entièrement déductibles du résultat de l’entreprise. Mais en plus, les indemnités perçues si les garanties sont mises en jeu peuvent être réparties sur les résultats de l’entreprise pendant 5 ans.

 
 

Comparateur Assurance Homme Clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : viBHwS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires