Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Un site internet pour une entreprise non digitale, est-ce utile ?

Un site internet pour une entreprise non digitale, est-ce utile ?

Un site internet pour une entreprise non digitale, est-ce utile ?

Les grandes entreprises ou les marques les plus en vue ont maintenant pleinement intégrer les technologies digitales, en particulier celles qui concernent l’information et la communication. Du site internet aux réseaux sociaux notamment, ces entreprises interagissent avec leurs clients et utilisent des fonctionnalités innovantes qui ont modifié leur fonctionnement et leur stratégie commerciale. Mais qu’en est-il pour les entreprises qui ne sont pas tournées vers le numérique, en particulier les petites entreprises ? Est-ce utile pour elles de se lancer dans la construction d’un site internet ? Quels sont les avantages d’être visibles sur le Net ?

Une visibilité maximum

Pour un artisan, un commerçant, une TPE ou une PME, être présent sur le Net par le biais d’un site internet n’apparaît pas toujours comme quelque chose d’utile et d’accessible. Pourtant, investir dans un site internet a ses avantages. La plupart des personnes effectuent leurs recherches sur un produit ou un service sur Internet.

Contrairement à une entreprise ou à un commerce, un site internet ne ferme jamais. Il est accessible 24 h /24 et 7 jours/7. À tout moment, les internautes peuvent trouver des informations, des réponses à leurs questions sur des produits ou des services particuliers. Cette accessibilité sans limite ouvre de nombreuses possibilités de pouvoir élargir sa clientèle.

Avec le développement des téléphones portables, Internet est aujourd’hui disponible partout sur les mobiles. Avoir un site internet, même pour une entreprise non digitale, permet d’être accessible et visible non seulement n’importe quand mais aussi géographiquement : tous les internautes (qui peuvent potentiellement être des clients) peuvent accéder facilement à un site internet dans la rue, dans un transport en commun, etc., aussi simplement qu’à leur domicile.

Pouvoir se démarquer de la concurrence

Un site internet est un moyen d’afficher ses spécificités, ses compétences, mais aussi ses références. Il permet de véhiculer l’image d’une entreprise. Mais, attention, pour qu’une activité soit réellement bien mise en avant sur un site internet, il faut pouvoir maîtriser le message et donc soigner particulièrement son contenu, autant sur le fond que sur la forme.

Pour afficher une bonne image et mettre en avant ses atouts vis-à-vis de la concurrence via un site internet, il est aussi nécessaire de faire vivre cette vitrine virtuelle et donc pouvoir lui consacrer du temps. De plus, s’il est important pour une entreprise aujourd’hui d’être visible sur internet, il est tout aussi indispensable d’être référencé le mieux possible sur les moteurs de recherche. Un bon contenu et des techniques de référencement sont dans ce sens nécessaires à connaître et à maîtriser.

Communiquer facilement à moindres frais

Pour une entreprise non digitale, ce qui est souvent le cas pour les plus petites entreprises, un site internet est un moyen de communiquer sur ses produits ou services à moindre coût. C’est en effet un support qui ouvre la porte à une large diffusion d’abord en tant que tel, mais aussi via les réseaux sociaux, des forums interactifs, et qui permet aussi de donner de la matière à des campagnes de emailing par exemple.

En mettant en place un moyen de communication interactif sur son site internet, c’est aussi un vecteur puissant pour sonder l’opinion et créer un lien direct, toujours apprécié, avec ses clients.

Faire du commerce en ligne

L’avantage d’un site internet pour une entreprise est aussi de pouvoir créer un site dédié à la vente en ligne. La mise en ligne d’une e-boutique est maintenant facilement accessible même pour une toute petite entreprise ou un commerçant indépendant.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Growth hacking : définition et mise en pratique Growth hacking : définition et mise en pratique Connaissez-vous le terme de growth hacking ? Utilisé depuis une dizaine d’années, il désigne une stratégie commerciale qui consiste à permettre à une entreprise de croitre rapidement et à...
  • Le merchandising : qu'est-ce que c'est ? Le merchandising : qu'est-ce que c'est ? Le merchandising est-il un mot que vous avez déjà entendu ? Très certainement, c’est un terme qui signifie la garantie qu’une marque soit présentée de manière idéale au client. Autant dire...