Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Qu'est-ce que le street marketing ? Dans quels cas est-ce une bonne idée ?

Qu'est-ce que le street marketing ? Dans quels cas est-ce une bonne idée ?

Qu'est-ce que le street marketing ? Dans quels cas est-ce une bonne idée ?

Opération de marketing qui trouve son terrain de jeux dans la rue, comme son nom l’indique, le street marketing (marketing de rue) est une technique de plus en plus utilisée par des entreprises, des marques, etc., pour marquer les esprits et faire le buzz sur Internet notamment. Le street marketing est destiné à surprendre une clientèle le plus souvent ciblée dans l’objectif d’obtenir des retombées publicitaires et commerciales, et de faire parler d’une marque ou d’un produit.

Qu’appelle-t-on le street marketing ?

Le street marketing désigne une technique de marketing et de promotion qui se déroule dans la rue. Il s’agit d’une communication de proximité. Elle fait le plus souvent l’objet d’animations interactives avec le public, très créatives et de grande ampleur pour marquer les esprits et créer l’événement.

Opération de marketing venue à l’origine des États-Unis, elle était utilisée au départ dans les grandes villes principalement par des groupes dédiés à une cause particulière ou à des styles de musique ou de danse qui souhaitaient, par des opérations coup de poing dans la rue, se faire connaître ou communiquer sur leurs actions. Le street marketing a ensuite été utilisé pour la promotion de produits ou de marques par le biais des célèbres hommes-sandwichs.

Pour une opération de street marketing réussie, il est indispensable de bien l’organiser en amont. Elle doit avoir lieu dans des lieux de passage bien définis par rapport au produit, à la marque ou encore à l’événement culturel, artistique, etc., qui est mis en avant grâce à cette opération de promotion, et elle doit faire l’objet d’animations interactives qui marquent les esprits. Il convient également de bien choisir les heures pendant laquelle cette opération de marketing est réalisée afin d’atteindre le public réellement visé.

Le street marketing se matérialise par exemple par la distribution d’échantillons ou de flyers publicitaires dans la rue. Très souvent, ce type d’opération s’accompagne de la remise de bons de réduction. Le street marketing ayant notamment pour but de provoquer un acte d’achat ultérieur.

Pour être efficace, le street marketing utilise des moyens originaux, comme par exemple la distribution de flyers ou d’échantillons à l’aide de gyropodes habillés aux couleurs et avec le logo du produit dont une marque ou une entreprise veut faire la publicité, qui attirent l’œil des passants. Il peut aussi prendre la forme de flashmobs, pour une interactivité maximum avec le public ciblé.

Le street marketing, pour quels événements ?

Le street marketing est une opération de promotion qui vise à atteindre rapidement la notoriété d’un produit, d’un service ou encore d’un événement. Elle cible une clientèle précise (jeunes, seniors, hommes, femmes, sportifs, etc.), qui n’est pas atteinte par les campagnes publicitaires classiques telles que l’affichage ou encore les campagnes dans les médias. Le street marketing consiste à toucher un certain public au cœur même de son environnement habituel, dans ses habitudes de vie, pour une meilleure efficacité, et créer un lien direct avec le consommateur.

C’est pourquoi le street marketing est bien adapté aux lancements de nouveaux produits ou de marques par exemple. Ce type d’opération marketing est également recommandé pour les entreprises qui souhaitent d’importantes retombées au niveau de la presse, et des médias en général. Les événements originaux et de grande ampleur organisés dans le cadre du street marketing sont aussi propices aux répercussions positives sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux, vecteurs de communication dont la preuve n’est plus à faire aujourd’hui.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ipmhqr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires