Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > 10 idées de sujets pour alimenter votre blog d'entreprise

10 idées de sujets pour alimenter votre blog d'entreprise

10 idées de sujets pour alimenter votre blog d'entreprise

Pour une entreprise, la rédaction d’un blog peut être particulièrement intéressante, car elle optimise sa visibilité sur les réseaux et permet d’augmenter les vues et les ventes. Toutefois, ce type de support promotionnel ne peut être laissé au hasard. Pour ne pas desservir l’entreprise, il est important de consacrer du temps à son contenu et de soigner sa rédaction.

Comment l’alimenter pour le rendre attractif ? Comment en faire un support de vente efficace et tendance ? Découvrez nos 10 idées de sujets dans ce dossier.

Blog d’entreprise : quel intérêt ?

À première vue, le blog n’est pas un élément prioritaire pour une entreprise. Pourtant, il peut se révéler particulièrement utile. En effet, l’animation d’un blog pro est un bon moyen de se faire connaitre et de développer sa popularité et son attractivité auprès de la clientèle.

Le blog place l’entreprise en qualité d’expert dans son domaine. La communication et les réseaux sociaux étant aujourd’hui prépondérants dans la consommation, s’en servir en développant une stratégie de communication et de commerce efficace pour toucher et étendre sa clientèle cible par ce biais est particulièrement judicieux. Le tarif se génère quasiment sans effort et les contenus sont partagés rapidement, ce qui augmente gratuitement la visibilité de l’entreprise, ainsi que sa popularité. Plus accessible par ce biais, il s’agit d’une prise de contact que les consommateurs affectionnent.

Par le biais du blog, l’entreprise améliore sa visibilité et son référencement naturel. En effet, étant présente sur de plus nombreuses requêtes, elle gagne en positionnement et attire de plus en plus de visiteurs.

Bien entendu, il importe de créer un blog avec un contenu de qualité et qui soit régulièrement alimenté. S’il est dénué de valeur ajoutée, le blog ne peut servir à l’entreprise, voire même lui nuire. Il est donc impératif d’éviter les contenus pauvres, trop rares ou même le copier-coller d’autres sources, car le référencement est alors susceptible de chuter pour plagiat, sans compter que cela peut entacher l’image de la société.

Il faut donc investir du temps dans la rédaction et la tenue d’un blog, ainsi que quels moyens qui permettront de créer des contenus de qualité, attractifs et intéressants. Il est impératif de mettre en place une stratégie adaptée en matière de contenu et de calendrier de publication. N’oubliez pas votre activité avant tout, car votre objectif premier consiste à valoriser votre entreprise, et à travers elle à attirer les clients vers vos produits ou services. Votre blog ne doit pas être un support pour le développement de vos idées, de vos prises de position et de vos combats personnels, sans quoi il n’aura aucun sens au regard de votre entreprise.

Alimenter un blog d’entreprise : 10 idées de sujets

Pour que votre blog d’entreprise soit attractif, voici quelques idées de sujets que vous pouvez y insérer.

Idée n°1 : les listes d’idées

Ce sont les contenus les plus partagés sur le web. Ces formats faciles à rédiger et à partager par vos visiteurs. Agréables à lire, ils vous permettent de placer vos produits de manière indirecte tout en captant l’attention du visiteur. En outre, ils se déclinent à l’infini sur tous les sujets !

Vous voulez des exemples ?

  • Top 10 des meilleures assurances pour animaux.
  • 10 idées pour aménager votre piscine.
  • 5 accessoires indispensables pour vos créations de couture.

Idée n°2 : les tendances

Les tendances permettent aux consommateurs en recherche d’inspiration d’obtenir des idées et des conseils sur ce qui se fait actuellement. Dans tous les domaines possibles et imaginables, il est possible de leur apporter des réponses et d’en profiter pour placer vos produits ou services.

Vous voulez des exemples ?

  • Les recettes tendance de l’année.
  • 10 tendances à suivre pour aménager sa terrasse.
  • Les meilleurs accessoires pour sortir son chien en hiver.

Idée n°3 : les comparatifs

Un excellent moyen de placer vos produits tout en répondant à l’envie des consommateurs d’obtenir des réponses sur les meilleurs produits qu’il convient de choisir ! En effet, face à la multiplication des modèles dans tous les domaines, faire son choix par ce biais permet aux clients de voir rapidement quels sont les meilleurs produits, leurs atouts et leurs points faibles.

Vous voulez des exemples ?

  • Notre comparatif des meilleurs services de vidéo-surveillance.
  • Comparatif des meilleures bornes de recharge du marché.
  • Classement des 10 meilleures veilleuses pour enfant.

Idée n°4 : les avantages des produits ou services

Pour faire connaitre vos produits ou services, les articles qui portent sur la liste des avantages de vos offres sont intéressants. Ils vous permettent d’en faire la promotion tout en répondant à l’interrogation des lecteurs, voire de décider certains consommateurs hésitants.

Vous voulez des exemples ?

  • Les avantages du chauffage au sol.
  • Piscine à débordement : 10 bonnes raisons de la choisir.
  • Huile essentielle de lavande : découvrez toutes ses vertus.

Idée n°5 : les tests de produits

Encore plus ciblé que l’idée précédente, le test de produit est très attractif pour décider les consommateurs hésitants et pour attirer de nouveaux clients. S’ils sont bien conçus, ils peuvent vous permettre de vendre bien plus de produits sans grand effort. Ils ont également une utilité reconnue pour les services, qu’ils peuvent valoriser sous la forme de contenu écrit ou vidéo.

Soyez objectif, appuyez-vous sur les avis des consommateurs et n’hésitez pas à mentionner un ou deux points un peu plus négatifs pour témoigner de votre honnêteté.

Vous voulez des exemples ?

  • Crème hydratante pour les mains à l’aloe vera : notre test !
  • Pompe à chaleur : découvrez le test de notre dernier modèle.
  • Couche lavable bébé écologique pour piscine : testée et approuvée !

Idée n°6 : les articles prix

Pour placer vos produits ou vos services, les dossiers prix sont très intéressants pour les consommateurs. En effet, en ces temps difficiles où chacun cherche à dépenser de manière intelligente, ils vous permettent de valoriser vos offres tout en aidant vos clients potentiels à y voir plus clair. Soulignons que bien des prospects se tournent vers d’autres concurrents lorsqu’un site vend des produits ou des services sans qu’aucun tarif clair ne soit affiché. Ces contenus vous permettent ainsi de répondre à leur interrogation avec limpidité tout en optimisant votre crédibilité.

Vous voulez des exemples ?

  • Spa de nage : quel prix pour son achat et son installation ?
  • Crème anti-rides bio : quel budget pour un produit de qualité ?
  • Quel coût faut-il prévoir pour un ordinateur de gamer ?

Idée n°7 : résoudre une problématique

Dans le cadre de votre activité, les produits ou les services que vous vendez peuvent être assortis de plusieurs problématiques. En effet, selon que vous travailliez dans le domaine de la cosmétique, des nouvelles technologies, des services de nettoyage, dans les assurances ou autre secteur, vos clients peuvent être confrontés à tout un panel de problèmes. Proposer du contenu qui apporte des réponses claires peut être véritablement utile et attirer des prospects. Faciles à partager, ils témoignent de votre engagement et de votre bienveillance envers votre clientèle.

Vous voulez des exemples ?

  • Comment retirer des tâches de gras sur un tissu ?
  • L’écran de mon smartphone est cassé : que faire ?
  • Je suis victime d’un sinistre : quelles démarches effectuer auprès de mon assureur ?

Idée n°8 : les articles conseils

Outre la résolution de problématiques, les consommateurs apprécient de bénéficier de conseils gratuits. Vous pouvez tout à fait leur apporter votre savoir-faire sur de multiples sujets qui vous concernent de manière directe ou indirecte.

Vous voulez des exemples ?

  • Comment choisir sa destination de vacances ?
  • Comment acheter une voiture en ligne ?
  • Comment utiliser son logiciel de retouches photo ?

Idée n°9 : les tutos

Les tutoriels sont d’excellents contenus pour attirer des visiteurs, car il s’agit de supports faciles à partager. À condition de soigner leur réalisation, ils vous permettent d’améliorer votre visibilité et de promouvoir vos produits sans grands efforts. Très prisés des consommateurs, les tutos sont parfaits pour inciter à la vente tout en apportant un service de conseil gratuit !

Vous voulez des exemples ?

  • Comment poser son parquet ? (vous pouvez ainsi mettre en valeur le produit en question, mais également les outillages nécessaires)
  • Comment réussir sa mousse au chocolat ? (vous pouvez ainsi placer vos produits tels que les ustensiles de cuisine, par exemple)
  • Comment créer une gigoteuse pour enfant ? (vous pouvez ainsi valoriser les tissus et accessoires de couture que vous vendez)

Idée n°10 : les articles saisonniers

Comme les articles sur les tendances actuelles, les articles saisonniers ont pour avantage de valoriser vos produits ou services à certains moments de l’année. Vacances d’été, fêtes de Noël, fêtes des mères et des pères, rentrée scolaire… toutes les occasions sont bonnes pour inciter les consommateurs à s’offrir ou à offrir vos produits ou services.

  • Repas de Noël réussi : nos conseils, nos astuces et nos recettes !
  • Départ en vacances : nos solutions pour protéger votre habitation.
  • Rentrée des classes : quels sont les indispensables ?
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AATuvT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires