Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Blog d'entreprise : pourquoi et comment définir sa ligne éditoriale ?

Blog d'entreprise : pourquoi et comment définir sa ligne éditoriale ?

Blog d'entreprise : pourquoi et comment définir sa ligne éditoriale ?

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que vous le faites. Vous avez lu des dizaines ou des centaines d’articles et vous êtes prêt à vous confronter à votre blog d’entreprise : c’est parti pour la rédaction de votre premier article. Vous avez choisi un contenu, imaginé un titre et voilà que tout votre entourage vous a lu. Mais passé l’effet de nouveauté, le contenu que vous proposez ne les intéresse plus. C’est à ce moment-là qu’arrive le moment de vérité : le temps passe, mais les visiteurs ne sont pas au rendez-vous. Pourquoi ? Peut-être avez-vous commencé à écrire sans objectif précis et donc sans stratégie, c’est-à-dire sans penser à votre public cible et, surtout, sans définir une ligne éditoriale. Ne vous êtes-vous pas dit que vous écriviez pour tout le monde et que vous vouliez parler un peu de tout ? C’est sans doute une erreur. Voici donc pourquoi et comment définir votre ligne éditoriale.

Pourquoi avez-vous besoin d'une ligne éditoriale ?

Des centaines de nouveaux blogs sont créés chaque jour. Et chacun de leurs responsables espère attirer du public avec son contenu. Pour capter l'attention du lecteur, il doit y avoir une proposition de valeur très claire pour le lecteur. En d'autres termes, votre lecteur doit trouver votre contenu précieux et unique pour vous lire régulièrement, ce qui n'est possible qu'en définissant clairement un type de lecteur et en découvrant ses besoins. Toutefois, pour établir un lien avec eux, il faut quelque chose de plus, et il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Par conséquent, définir une ligne éditoriale vous permettra de vous concentrer clairement et constamment sur la proposition de valeur dont vos lecteurs ont besoin et, ainsi, d'atteindre vos objectifs. Voyons quels en sont les principaux éléments.

Comment définir une ligne éditoriale ?

Définir son objectif et sa cible

Un blog peut avoir différents objectifs : vous donner de la visibilité, obtenir un positionnement, vendre, générer des visites sur un site web ou une boutique de commerce en ligne, informer sur un produit, un service ou une technologie nouvelle ou peu connue, etc. Lorsque vous saurez quel est votre objectif, il sera plus facile de déterminer qui sera votre public et, une fois cela fait, il sera également plus facile de déterminer les sujets susceptibles de l'intéresser. Bien sûr, le sujet doit être quelque chose que vous connaissez, puisque vous allez écrire souvent sur ce sujet pendant un certain temps. Étudier vos concurrents est une bonne chose pour définir votre stratégie par rapport à eux : vous pouvez vous différencier totalement ou faire une concurrence frontale en faisant mieux ce qu'ils font bien et en évitant de répéter ce qu'ils font mal.

Se concentrer sur son public

Pour qui allez-vous écrire ? Si votre client est une personne qui n'a aucune connaissance du sujet que vous traitez et que, par exemple, vous voulez lui vendre une formation, vous devez écrire de manière accessible car s'il ne comprend pas ce dont il a besoin, dans ce cas une formation, il ne l'achètera jamais. D'autre part, le public spécialisé, qui peut apprécier un article profond et technique, n'achètera probablement jamais cette formation.

Trouver son propre ton

Le ton est également important pour définir la personnalité de votre blog : comique, critique, acide, polémique... tout sauf neutre. Beaucoup de visites vont provenir de Google. Même si, au début, le référencement n'est pas la chose la plus importante, une bonne recherche de mots clés et un bon classement dans des catégories en fonction de ces mots clés peuvent vous faciliter grandement la tâche lorsque les machines de Google commenceront à prendre votre blog en compte.

Publier des articles régulièrement

De nombreux blogueurs se lancent dans l'écriture avec beaucoup d'enthousiasme, publiant quotidiennement, pour finir par espacer de plus en plus leurs publications et, dans de nombreux cas, s’arrêter, épuisés après quelques mois. Publier quotidiennement demande beaucoup d'efforts, beaucoup d'idées et beaucoup de temps. Il est plus judicieux de commencer par une fréquence plus gérable et, une fois que cela roule tout seul, de l'augmenter.

Choisir le meilleur jour de publication

En fonction du sujet, vos articles seront mieux reçus un jour ou l'autre de la semaine. En général, le contenu plus professionnel et lié au travail est mieux accepté en début de semaine, notamment le lundi. En revanche, les derniers jours de la semaine, comme le jeudi ou le vendredi, seront les plus appropriés pour les contenus plus liés aux loisirs et à la culture.

Ne pas négliger la longueur de l’article

En fonction du sujet et du public cible, votre billet sera plus ou moins long. Les messages les plus faciles à lire sont ceux qui comptent environ 500 mots et peuvent être lus en un peu plus d'une minute.Cependant, les articles plus longs peuvent être interprétés par Google comme étant plus approfondis.

Penser à la date de péremption de l’article

Écrire un article prend du temps. C'est pourquoi il est bon d'essayer de rédiger des articles intemporels qui ne perdent pas leur intérêt au fil du temps, afin d'amortir le temps consacré à leur création.

Insérer de nombreux liens

De nombreux articles nécessitent des liens qui contribuent à enrichir le texte ou à étayer les arguments présentés. Il est conseillé de définir les sources de manière à ce que, d'une part, elles soient fiables et, d'autre part, qu'elles n'entrent pas en conflit avec l'objectif du blog, par exemple, un lien vers un concurrent.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wp2wNw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires