Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Qu'est-ce qu'un brand manager ? Mission, profil, salaire

Qu'est-ce qu'un brand manager ? Mission, profil, salaire

Qu'est-ce qu'un brand manager ? Mission, profil, salaire

Brand est le mot utilisé pour parler de la marque en anglais. Autrement dit, le brand manager est un gestionnaire de marque. C’est la personne qui responsable de la perception publique d’une entreprise. Le rôle d’un brand manager est de faire en sorte que le sentiment envers l’entreprise soit positif, qu’il s’agisse des clients ou bien des prospects.

Qu’est-ce qu’un brand manager ?

Un brand manager ou encore gestionnaire ou bien responsable de marque travaille au service marketing ou communication de l’entreprise. Il est chargé de doter son entreprise d’une image unique. Ce faisant, le responsable de la marque est le porte-parole de l'entreprise vis-à-vis du monde extérieur et en assure une représentation appropriée. La marque est développée et positionnée stratégiquement par le brand manager. La marque doit être développée de telle sorte qu'elle ait une valeur de reconnaissance élevée et qu'elle se distingue ainsi de ses concurrents. Une stratégie de marque réussie se reconnaît au fait que les consommateurs développent des sentiments positifs à l'égard de celle-ci et de l'entreprise. Le brand manager a une énorme responsabilité. En général, il est en lien direct avec la direction de l’entreprise. C’est un professionnel qui travaille en étroite collaboration avec différents services comme la production, le marketing/communication et les ventes.

Quelle est la mission d’un brand manager ?

Le brand manager est celui qui gère la communication externe de la marque. Son objectif premier est de gagner la confiance des clients. Plus précisément, le responsable de la marque détermine l'identité de la marque. L'identité de la marque est construite sur des éléments visuels, des caractéristiques, des valeurs et des émotions associées. Le consommateur doit associer une image très spécifique et émotionnelle à votre marque. Afin de mettre en œuvre cette image auprès du consommateur, le brand manager conçoit des campagnes médiatiques - il détermine la stratégie marketing de la marque, veille à ce que les campagnes publicitaires appropriées soient bien diffusées via les bons média et analyse également le succès des campagnes menées. Le gestionnaire de la marque est ensuite chargé d'optimiser tout cela. C’est aussi le brand manager qui met en place les études de marché, de consommateurs et des études de concurrence. À l'aide de ces analyses, il planifie et met en œuvre des projets de marketing et les utilise pour le développement de la stratégie ainsi que pour le développement des produits. Le brand manager a la charge de la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing. Il est également chargé d'organiser et de réaliser des événements, ainsi que de maintenir et de conclure des partenariats. Au quotidien, le brand manager s'occupe beaucoup de l'analyse du marché, en identifiant l'offre et la demande de produits similaires et en enregistrant le comportement et les préférences du groupe cible. Le responsable de la marque garde également un œil sur les activités des concurrents. Il crée un plan marketing efficace et coordonne la mise en œuvre de ce plan avec l'aide du service marketing. Il est également directement responsable du suivi - c'est-à-dire du contrôle et de l'évaluation des actions entreprises - les facteurs de rentabilité, de satisfaction des clients et de réalisation des objectifs de vente jouant un rôle important. En fonction du succès ou de l'échec des actions, le responsable de la marque conçoit de nouvelles stratégies et des mesures correctives. En étroite collaboration avec les ventes, le brand manager développe et identifie également de nouvelles opportunités commerciales.

Quel est le profil d’un brand manager ?

C’est un professionnel diplômé en marketing et communication, généralement issu d’une grande école supérieure de commerce. C’est quelqu’un qui peut être doté d’un diplôme universitaire avec une spécialisation en marketing ou en communication d'entreprise, ou un diplôme en brand management. Il peut aussi avoir un parcours commercial. Le brand manager étant un poste clé, la plupart des entreprises exigent plusieurs années d'expérience professionnelle. Le responsable de marque doit être polyvalent et être doté de compétences comme un anglais courant, une forte orientation marché, une expérience dans le maniement des outils de marketing, de solides compétences en matière de communication. Il doit pouvoir faire preuve à la fois d’assertivité et de créativité, d’indépendance et de flexibilité. Bien sûr, c’est un homme ou une femme de réseau avec une grande aisance relationnelle. Il est aussi demandé à un brand manager une bonne capacité d'analyse et de planification ainsi que des compétences organisationnelles.

Quel est le salaire d’un brand manager ?

En tant que brand manager, votre salaire dépendra de votre expérience, du lieu où vous exercez et de la taille de l’entreprise qui vous emploie. Le brand manager aura un salaire équivalent à celui d’un responsable de marketing junior ou bin un responsable des relations publiques.

En résumé, en tant que brand manager, votre quotidien est rythmé par une grande variété de tâches. Vous êtes tout simplement chargé de la gestion de la marque de votre entreprise. Votre tâche principale consiste à développer cette marque de sorte qu’elle ait une reconnaissance élevée sur le marché. La condition préalable pour travailler en tant que gestionnaire de marque est d'avoir un diplôme en économie ou une formation commerciale correspondante avec une spécialisation en marketing. Le champ d'activité du brand manager s’étend du marketing à l'organisation en passant par la planification ainsi que la gestion et le leadership.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : atHdyL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires