Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Le marketing : définition, quel objectif dans la stratégie d'entreprise ?

Le marketing : définition, quel objectif dans la stratégie d'entreprise ?

Le marketing : définition, quel objectif dans la stratégie d'entreprise ?

Le marketing est un concept qui est apparu aux États-Unis à la sortie de la seconde Guerre mondiale. Il s’est développé en Europe dans les années 1960 notamment grâce à l’amélioration du niveau de vie de la population et pour répondre à ses nouveaux besoins. Le marketing met au centre la clientèle en analysant ses comportements, pour mieux les influencer au final en matière de consommation. Avec le développement du digital notamment, le marketing évolue toujours aujourd’hui et devient davantage participatif et social avec les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing place le client au centre de la stratégie d’entreprise. Il consiste à définir et à analyser les besoins des consommateurs à l’aide d’outils et de méthodes bien précis. Et en conséquence, il contribue à déterminer les actions à mettre en œuvre pour influencer leur comportement. L’objectif du marketing est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser, en tenant compte en priorité de sa satisfaction.

Le marketing fait que le produit vendu par une entreprise est conçu essentiellement pour répondre aux attentes des consommateurs en tenant compte aussi des caractéristiques de l’entreprise en matière de concurrence, des contraintes de son environnement sociologique, démographique, culturel, etc.

On distingue le marketing stratégique (la définition des objectifs à atteindre en matière de cibles clientèles) et le marketing opérationnel (les actions concrètes mises en œuvre pour atteindre ces objectifs).

Le marketing s’appuie sur 4 axes : l’analyse du marché, la détermination des objectifs, la mise en place d’actions à mener et la mesure de leur efficacité.

On a pour habitude de définir les actions à mener dans le cadre du marketing par la règle des « 4 P » :

  1. Politique de produit : quel produit ? Quelle gamme ? Quel logo ? Quel slogan ? Quel packaging, etc.
  2. Prix : comment le fixer ?
  3. Placement : distribution d’un produit (réseaux de distribution, canaux de commercialisation, etc.)
  4. Publicité : comment faire connaître le produit ?

Dans l’entreprise, les métiers relatifs au marketing sont le chef de produit marketing, le directeur marketing, le responsable merchandising ou encore le social media manager. Le marketing est destiné à étudier les besoins des clients via des études de marché, des études qualitatives et quantitatives ou encore liées au comportement des consommateurs. Ensuite, les opérations marketing peuvent se concrétiser par des promotions de vente, de la communication publicitaire, des opérations de relations publiques, etc.

À quoi sert le marketing pour une entreprise ?

Le marketing est une technique commerciale indispensable à la vie et au développement d’une entreprise, qu’elle soit grande ou qu’il s’agisse d’une PME. Cette technique a comme principal objectif d’adapter l’offre d’une entreprise aux besoins et aux souhaits de ses clients et de ceux ciblés. Dans ce sens, le marketing est un outil indispensable dans la prise de décision d’une entreprise, qui s’inscrit au cœur même des autres politiques commerciales, publicitaires, etc. Il aide l’entreprise à définir des objectifs à atteindre pour le futur. On parle alors de marketing stratégique, c’est-à-dire celui qui définit le positionnement d’une entreprise à long terme. C’est pourquoi le marketing stratégique est une fonction rattachée à la direction de l’entreprise.

Le marketing a aussi des retombées au niveau de la performance d’une entreprise. Avec pour objectif d’influencer les besoins et les comportements des consommateurs, l’entreprise doit en effet en permanence adapter son outil de production et son action commerciale, en un mot toujours faire mieux pour pouvoir développer ses ventes et acquérir de nouveaux marchés, en surpassant la concurrence. Le marketing se nourrit aussi des stratégies adoptées précédemment tout en les améliorant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : k2LUVV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires