Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Commerce : comment attirer plus de clients ? 10 conseils !

Commerce : comment attirer plus de clients ? 10 conseils !

Commerce : comment attirer plus de clients ? 10 conseils !

Tout commerce a besoin de clientèle, qu’il se lance ou qu’il soit en place depuis longtemps. Attirer des clients et se constituer une nouvelle cible d’acheteurs potentiels n’est pas toujours évident, mais il est possible de mettre en place tout un panel d’actions et de dispositifs simples et peu coûteux pour ce faire. Découvrez nos 10 conseils en la matière.

Conseil n°1 : Une enseigne et une vitrine originales

Pour attirer des clients dans votre commerce, il est intéressant de vous démarquer visuellement. Pour cela, misez sur une enseigne et sur un affichage en vitrine, originaux et attractifs, qui vont mettre votre commerce en valeur.

Pour ce faire, personnalisez votre signalisation en fonction de votre activité et basez-vous sur un concept et un univers que vous déclinerez dans tous vos visuels. Misez sur le cohérent et évitez de jouer sur trop de tableaux à la fois pour ne pas perdre votre clientèle. Autrement dit, inscrivez-vous dans un design qui convienne à vos produits ou services et proposez une signalétique efficace, originale et jolie qui donne envie de franchir votre porte.

Conseil n°2 : Un intérieur esthétique, pratique et confortable

Désormais, la clientèle cherche à sentir bien partout où elle va. Misez donc sur un aménagement cosy et confortable, chaleureux, qui donne envie de venir dans votre commerce et d’y passer du temps. Évitez à tout prix les designs froids, blancs et dépersonnalisés et préférez au contraire faire de votre commerce un espace unique où il fait bon flâner.

L’univers sur lequel vous vous appuierez pour aménager et décorer votre intérieur de commerce doit être bien entendu en parfaite cohérence avec l’activité que vous pratiquez, les produits ou services que vous vendez, et les affichages extérieurs que vous installerez.

Pour ce faire, appuyez-vous sur les envies et les habitudes de la clientèle que vous visez !

Conseil n°3 : Les campagnes promos par SMS

Pour attirer du monde dans votre commerce, il est important d’inviter vos clients potentiels à venir y faire des affaires. Lorsqu’il y a la possibilité de bénéficier de réductions sur les prix, bien des personnes se déplacent ! Les campagnes promotionnelles sont en effet de bons moyens d’augmenter les ventes.

Pour ce faire, invitez vos clients par SMS à vos ventes privées, à des ventes VIP ou à des événements particuliers. Offrez des réductions sur vos produits, des cadeaux ou organisez des tombolas pour gagner un ou plusieurs produits phares de votre boutique. 95 % des SMS sont lus, ce qui est un bon moyen d’attirer à coup sûr !

Conseil n°4 : Organisez des événements

Les promotions sont une chose, mais vous pouvez également attirer votre clientèle habituelle et vous faire de nouveaux clients en organisant des événements au sein de votre commerce. Vous vendez des vêtements ? Proposez des cours de relooking ! Vous vendez des bijoux ? Faites appel à une créatrice qui pourra proposer ses produits phares ! Vous vendez des produits alimentaires ? Invitez un chef qui pourra proposer des ateliers cuisine et dégustation à vos clients ou encore des producteurs locaux qui seront ravis de présenter leur travail ! Vous êtes caviste ? Pourquoi ne pas proposer une initiation à l’œnologie ? Vous vendez des produits de beauté ? Organisez des ateliers maquillage ! Vous vendez des livres ou de la musique ? Pensez à organiser une séance de dédicace ou un petit concert pour attirer du monde tout en faisant de la pub à des artistes locaux ou de passage dans le coin ! Vous êtes coiffeur barbier ? Offrez une coupe gratuite tous les 100 clients ! Vous vendez des produits de sport ? Organisez une séance de yoga ou de fitness gratuite de temps en temps ou encore une initiation à certaines pratiques peu connues ! Vous vendez des vêtements pour enfants ? Proposez des séances photo en famille pour inciter les parents à venir découvrir vos collections ! Les idées ne manquent pas !

Cette technique est simple à mettre en place. Si vous avez les moyens ou si vous disposez des bons réseaux, faites venir un professionnel connu pour organiser un événement d’envergure, mais même de simples ateliers avec des cadeaux à la clé sont un excellent moyen d’attirer de nouvelles personnes dans votre boutique.

Il va de soi qu’il est indispensable de proposer des événements cohérents avec votre commerce et votre activité. Un cours de Pilates chez un caviste ou dans un commerce alimentaire n’a pas de sens. Une dégustation de vin dans un salon de beauté n’a pas d’intérêt. Un cours de relooking dans une librairie va tomber à l’eau. Alors, soyez inventif, mais cohérent !

Conseil n°5 : Soyez actif sur les réseaux sociaux

Créez-vous une page sur les réseaux sociaux et soyez actif pour y présenter tous les événements de votre boutique, les promotions et surtout pour promouvoir votre commerce, vos produits, votre démarche, votre projet, votre intention.

Les clients sont à la recherche d’une certaine authenticité et d’un véritable engagement. Si vous soutenez une cause ou que vous souhaitez promouvoir une certaine tendance dans votre commerce (produits bio, végans, végétaux, recyclés, démarche pro-environnement entre autres exemples), mettez-le en avant, mais de manière cohérente et sans réappropriation de concepts que vous ne maitrisez pas.

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de mettre en valeur vos promotions. Pensez-y pour attirer vos clients en boutique !

Conseil n°6 : Proposez le click & collect

Si votre activité le permet, vous pouvez proposer un service de click & collect, car c’est un bon moyen d’inviter les clients à venir dans votre boutique. Ce service est doublement gagnant, car vos clients n’ont pas de frais supplémentaires à régler en matière de livraison, ils sont certains d’avoir le produit qu’ils souhaitent et de pouvoir le récupérer rapidement quand ils en ont l’occasion. De votre côté, vous les faites venir sur place, ce qui est un excellent moyen de leur présenter d’autres produits et d’augmenter vos ventes.

Conseil n°7 : Proposez un programme de fidélité

Pour faire revenir vos clients, le programme de fidélité est un grand basique ! Lorsque de nouvelles personnes entrent dans votre commerce et y règlent leurs achats, demandez-leur leurs coordonnées et proposez-leur de bénéficier de votre service de fidélité. Vous pouvez leur offrir un bon de réduction en échange de leur numéro de téléphone ou de leur adresse mail.

Néanmoins, il est important de proposer un programme de fidélité intéressant et attractif, qui soit simple et accompagné de promotions régulières et d’avantages cohérents avec votre concept et vos produits. Évitez de proposer des programmes payants, comme le font certaines enseignes, car une carte gratuite ou l’inscription sur votre fichier en ligne seront nettement plus incitatives.

Par ailleurs, misez sur le parrainage, un bon moyen de faire jouer le bouche-à-oreille et d’inviter vos clients à vous faire de la pub. S’ils vous recommandent et vous font gagner de nouveaux clients, ils peuvent ainsi gagner des cadeaux ou des promotions ! Un service également gagnant-gagnant !

Pensez aux petits services en extra !

Pour attirer votre clientèle et lui permettre de se sentir bien dans votre commerce, proposez des petits services en plus qui ne vous seront pas ou que peu coûteux, mais qui vous aideront à agrandir votre cercle de clients et vos ventes.

Conseil n°8 : La vente en ligne

Même s’il s’agit de vente à distance, la vente en ligne est un service bien apprécié des particuliers et même de plus en plus recherché depuis la crise sanitaire. Proposez donc à votre clientèle un site internet de vente en ligne bien conçu et pratique, qui peut également mettre en valeur certains produits phares de votre boutique.

Permettez à vos clients de venir les retirer sur place gratuitement ou de les faire livrer où ils le souhaitent, à des prix raisonnables.

Conseil n°9 : Un service de conseil

Un service de conseil professionnel est très intéressant pour certains clients. En effet, bien des acheteurs recherchent une écoute attentive et apprécient de se faire guider dans leurs achats. Acheter un vin, certains produits alimentaires, un équipement sportif, un produit de beauté ou de soin ou même un vêtement peut être difficile pour certains. Facilitez ainsi la vie de vos clients en leur offrant des conseils professionnels.

En revanche, évitez les conseils qui ne soient pas de qualité et ne mobilisez pas de personnel pour répondre à des questions auxquelles il ne sait pas répondre, car vous perdriez en crédibilité. De même, évitez de sauter sur le dos de vos clients à peine entrés dans votre boutique. Il est généralement très désagréable pour les visiteurs de se sentir surveillés ou suivis et d’être obligés de se justifier lorsqu’une aide n’est pas nécessaire. Proposez vos conseils sans insister et laissez vos clients visiter votre commerce en toute liberté. Veillez en revanche à vous tenir à leur disposition au bon moment.

Conseil n°10 : Des petits encas à disposition

Il est intéressant de proposer un café, un thé, une boisson rafraichissante, des viennoiseries ou des petits biscuits sucrés ou apéritifs à vos clients à certaines heures de la journée. C’est un bon moyen d’attirer votre clientèle à des moments cruciaux et d’instaurer un dialogue sans objectif de vente premier, mais qui aura toutes les chances de déboucher sur un acte commercial et sur une fidélisation !

Profitez-en pour faire découvrir les productions des commerçants autour de chez vous ou ceux de producteurs locaux !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yzaeJT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Analyser la concurrence avec les 5 forces de Porter Analyser la concurrence avec les 5 forces de Porter Pour créer son entreprise, reprendre une société, développer son activité ou encore lancer un nouveau produit ou service, il n’est pas toujours évident de trouver sa place face à la...
  • Comment choisir son agence web ? Comment choisir son agence web ? Une agence web est une société qui accompagne les professionnels dans la création et le développement de sites internet ou d’applications. Ces entreprises sont nombreuses et proposent tout un...