Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Mind mapping : qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt pour l'entreprise ?

Mind mapping : qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt pour l'entreprise ?

Mind mapping : qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt pour l'entreprise ?

Mind mapping, ce mot est utilisé de plus en plus souvent en entreprise et dans le domaine du travail. Certains le connaissent grâce aux brainstormings et s’en servent, d'autres pensent qu'il s'agit d'un gadget moderne dont les professionnels n'ont pas vraiment besoin. Alors, qu'est-ce que les cartes mentales ont de particulier ? Qu'est-ce qui les rend si intéressantes pour le travail au quotidien ? Comment se fait-il que de plus en plus de personnes travaillent avec des cartes mentales ? Transformation, mutation, votre entreprise doit évoluer pour différentes raisons : une réorganisation de service, une nouvelle activité à internaliser, un produit à optimiser… Votre entreprise n’a de cesse de se développer continuellement. Au quotidien, il s’agit de bien mener ces transformations en communiquant au mieux et en organisant efficacement les équipes. En ce sens, le mind mapping est une bonne réponse à toutes ces questions. C’est une façon de faire qui permet d’être innovant en trouvant de nouvelles idées, de mieux gérer en mettant à jour de nouvelles solutions, de définir de nouvelles orientations et de réfléchir à comment les appliquer de façon créative. Mais c’est quoi au juste et à quel moment s’en sert-on ? Quel est le déroulé d’une telle démarche et quel est l’intérêt pour votre entreprise ?

Le mind mapping, qu’est-ce que c’est ?

En français la carte mentale est une démarche qui consiste à formaliser des informations ou bien des idées. Cette technique suit de manière optimale les fonctions du cerveau humain. C’est-à-dire qu’avec le mind mapping, il est possible de transformer une série d’informations ou d’idées en un schéma ou un diagramme. Il s’agit en fait d’une technique de prise de notes et de mémorisation très efficace. Elle stimule grandement la créativité. Avoir recours au mind mapping, c’est être sûr d’utiliser les deux hémisphères de son cerveau – côté analytique et imagination.

À quelle occasion se servir du mind mapping ?

Vous pouvez traiter presque toutes les taches à l’aide du mind mapping. C’est une méthode extrêmement populaire qui peut servir à un brainstorming mais aussi à de la planification de projet ou à l’organisation d’un événement. Vous pouvez tout simplement vous en servir pour élaborer une liste de taches. Pourquoi ne pas s’en servir quand vous préparez des présentations ou des discours ?

Concrètement, comment procède-ton à un mind mapping ?

La première étape est de partir d’un mot-clé que l’on note de façon centrale. Puis, c’est la phase du brainstorming. Tous les mots et idées en rapport avec ce premier terme sont notés sans ordre précis, comme ils sont cités par les participants. Puis il faut trier toutes ces idées. Elles deviennent les thèmes principaux que l’on note et rattache visuellement au premier mot inscrit. À toutes ces branches, on peut rattacher d’autres branches, qui sont les idées obtenues à partir des thèmes principaux. Et ainsi de suite. Il est recommandé de travailler avec des mots-clés plutôt qu’avec des phrases entières. Visuellement, il est plus facile de fonctionner avec ce type d’images qu’avec des lignes de textes seules les unes sous les autres. Vous pouvez y ajouter des pictogrammes ou icones pour rendre votre travail encore plus visuel et compréhensible. Jouez aussi avec les couleurs pour séparer vos sujets les uns des autres et rendre votre carte mentale encore plus pleine de sens. En bref, vous commencez tout d’abord par un mot clé, un sujet, une question qui doit être au centre. Ensuite, vous faites de la libre association, ce qui signifie que vous reliez les idées concernant ce sujet central au centre par une ligne. Certaines de ces idées peuvent donner lieu à d'autres idées et associations, qui sont à leur tour reliées à cette idée par des lignes.

Quels sont les avantages du mind mapping ?

Tout d’abord, il s’envisage dans bon nombre de situations. Son utilisation est universelle. Puis il favorise la créativité. Il permet de dénouer des contextes complexes qui deviennent plus facilement compréhensibles par leur représentation visuelle. Une carte mentale peut toujours être augmentée, complétée, enrichie. Elles sont faciles à mettre en place. Comme elles permettent une meilleure compréhension, la mémorisation du sujet est plus simple et cela permet de gagner du temps. Le mind mapping peut éventuellement faire baisser le taux de stress car point d’oubli, tout y est noté.

Le mind mapping, quel intérêt pour l’entreprise ?

La méthode du mind mapping peut être utilisée pour différentes raisons. L'une des principales raisons est comme dit précédemment, qu'elle fait appel aux deux côtés du cerveau et peut donc être particulièrement efficace. Il a été prouvé que, dans la plupart des cas, le cerveau peut mieux stocker les informations qui combinent des faits et des images. Les différentes couleurs dont vous vous servirez sur votre carte mentale peuvent aussi aider à la mémorisation. Mais ce n'est pas tout : en reliant le niveau visuel au niveau rationnel, il vous sera souvent plus facile de pousser plus loin certaines pensées, de sortir des sentiers battus. Il en résulte souvent des associations inattendues qui ne seraient pas apparues lors d'une réflexion purement rationnelle ou d'une simple énumération de pensées et de faits. Une autre raison de sa popularité est que la méthode est vraiment facile à utiliser. Que ce soit sur un tableau à feuilles mobiles type paper-board, sur une feuille de papier A4 ou sur votre ordinateur, vous pouvez très facilement avoir de nombreuses idées. Et elles peuvent être facilement notées puis être développées.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jw4eVa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Plan de communication : 9 erreurs à ne pas faire Plan de communication : 9 erreurs à ne pas faire La communication, cela vous paraît plutôt facile. Vous voulez lancer votre entreprise et pensez savoir comment le faire. Vous ne cherchez pas à vous focaliser sur la communication mais plutôt sur...
  • Quelle différence entre mécénat et sponsoring ? Quelle différence entre mécénat et sponsoring ? S’impliquer via le mécénat ou le sponsoring est une bonne chose pour une entreprise et présente très certainement des avantages. Mais quelle est la différence entre mécénat et sponsoring ?...