Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Storytelling et marketing : de quoi parle-t-on ?

Storytelling et marketing : de quoi parle-t-on ?

Storytelling et marketing : de quoi parle-t-on ?

Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, générer plus de ventes et créer de grandes campagnes de marketing, vous devriez vous pencher sur le storytelling. Découvrez ci-dessous de quoi il s'agit exactement et comment il peut vous aider à mieux réussir dans votre entreprise.

Qu'est-ce que le storytelling ?

Quiconque est un tant soit peu impliqué dans le marketing ou la communication en ligne rencontrera le mot "storytelling" à un moment ou à un autre. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ? Ce mot peut être traduit par "raconter des histoires", mais il signifie bien plus que cela. Tout le monde raconte des histoires. Des histoires professionnelles, d'un rendez-vous, d'expériences folles, du week-end dernier. Les histoires et autres récits sont considérés comme l'un des principaux moteurs de l'évolution humaine, car c'est ainsi que l'on transmet les connaissances, que l'on prévient des dangers et que l'on transmet ses envies et motivations.

Raconter une histoire en lien avec vos produits ou services crée une perception complètement différente chez vos clients. Dans quel magasin préférez-vous faire vos achats ? Dans une boutique qui vous dirait : « Bonjour, nous sommes la boutique X et nous vendons du matériel de randonnée » ou plutôt « Bonjour, j'adore la randonnée. Quand j'étais jeune, j'allais randonner presque tous les week-ends avec ma famille. Au cours de nos voyages, j'ai beaucoup appris sur la nature, sur ce qui est comestible et ce qui ne l'est pas, sur la randonnée, et beaucoup sur moi-même. La plupart des plus belles expériences de ma vie, je les ai vécues dans la nature sauvage, en marchant. Pour que d'autres personnes puissent également vivre cette expérience, j'ai ouvert la boutique en ligne Y ». Le choix est plutôt facile, non ? Vous pourriez même dépenser un peu plus parce que vous avez l'impression que le propriétaire du magasin Y y consacre plus de passion et de temps. Un autre exemple : seriez-vous prêt à dépenser 1 million d'euros pour un simple caillou ? Très probablement pas, car ce n'est qu'un caillou. Mais si vous saviez que ce caillou avait joué un rôle important dans tel ou tel événement, à telle époque, avec telle personne célèbre, vous changeriez peut-être d’avis car la valeur de ce caillou augmenterait de façon incommensurable, simplement parce qu'il raconte une histoire.

Qu’apporte le storytelling ?

À partir du moment où on raconte une histoire, celle-ci donne de la valeur à l’objet. Et puis le storytelling augmente la confiance. Et vous savez que la confiance est un facteur clé pour conclure une vente. Encore plus sur un site de vente en ligne, où la confiance devient presque un gage de qualité. La confiance que vos clients portent à votre produit ou service peut être augmentée par une histoire. Vous pouvez marquer des points supplémentaires en publiant simplement du contenu sous forme de photos ou de vidéos qui racontent une histoire. Montrez vos équipes, racontez aussi vos clients satisfaits, dites les tests de vos produits, etc.

Le storytelling a aussi l’avantage de vous distinguer de vos concurrents. Comment vous démarquer dans cet océan, surtout celui du commerce en ligne ? Jetez un œil à vos concurrents. Ont-ils une histoire ? Sont-ils très différents les uns des autres ? Se battre sur le prix, pourquoi pas, mais finalement tout le monde finit par s’aligner sur le prix le plus bas. Donc raconter une histoire a plus d’intérêt. Utilisez pertinemment toutes les pages « à propos » de votre site ou de vos profils de réseaux sociaux. Racontez ce que vous offre, pourquoi vous avez créé cette entreprise, ce que vous avez de plus que vos concurrents, qui vous êtes, combien de personnes travaillent avec vous, les valeurs que vous défendez, etc. Écrivez avec enthousiasme et soyez sincère. Il ne s’agit pas de lire un rapport d’activité sans âme mais au contraire, parlez directement à votre clientèle et mettez-vous à sa place. Si cela correspond à votre secteur, vous pouvez même utiliser l'humour. Cela paraît surprenant mais l’histoire que vous racontez a une incidence. Elle peut déterminer l’achat d’un client qui préférera acheter chez vous plutôt que chez un concurrent. En plus, ce faisant, vous dites à vos actuels clients qu’ils ont raison de faire le choix qu’ils font.

Utiliser le storytelling dans sa communication, c’est faire naître un univers et une marque. Si vous poursuivez une stratégie de storytelling, non seulement vous vous démarquerez de la concurrence et créerez la confiance, mais vous serez également perçu comme une marque. Vos clients sont plus susceptibles de s'identifier à votre entreprise et de devenir des fans fidèles. La valeur de votre activité augmente, car vous n'êtes plus seulement un magasin, mais une marque forte.

Comment mettre en place du storytelling ?

Pour que votre message trouve un réel écho auprès de votre clientèle, vous devez vous mettre à sa place. Que recherchent vos clients lorsqu’ils parcourent votre magasin, physique ou en ligne ? Ne pensez pas aux produits que vous vendez, pensez aux raisons pour lesquelles ils achètent ces produits. La randonnée est synonyme d'aventure, de nature et d'expériences nouvelles. Les ustensiles de cuisine sont synonymes de famille, de plaisir et d'expériences gustatives. Les livres sont synonymes de détente, de curiosité et de découverte de nouveaux mondes. Faites comprendre à votre clientèle, par des textes, des images et des vidéos, que vous comprenez son désir d'aventure, d'accomplissement et de détente, par exemple.

Par le passé, il fallait dépenser un budget important pour pouvoir produire du matériel de marketing de qualité. De nos jours, les coûts sont nettement inférieurs. Les smartphones permettent de réaliser des vidéos et des photos de niveau professionnel, de sorte que même les petites boutiques en ligne peuvent raconter des histoires impressionnantes grâce aux images.

Que ce soit par le biais d'une enquête envoyée par courrier électronique ou d'une conversation en face à face, essayez de connaître votre clientèle et de savoir pourquoi elle achète vos produits. Demandez à votre clientèle ce qu'elle recherche lorsqu'elle fait des achats en ligne. Vous pouvez ainsi créer des histoires sur mesure qui touchent vos clients exactement là où ils se trouvent.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment choisir son agence web ? Comment choisir son agence web ? Une agence web est une société qui accompagne les professionnels dans la création et le développement de sites internet ou d’applications. Ces entreprises sont nombreuses et proposent tout un...
  • Growth hacking : définition et mise en pratique Growth hacking : définition et mise en pratique Connaissez-vous le terme de growth hacking ? Utilisé depuis une dizaine d’années, il désigne une stratégie commerciale qui consiste à permettre à une entreprise de croitre rapidement et à...