Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Comment élaborer une stratégie marketing ultra efficace ?

Comment élaborer une stratégie marketing ultra efficace ?

Comment élaborer une stratégie marketing efficace ?

Une stratégie marketing consiste pour une entreprise à définir et à analyser dans un premier temps les besoins des consommateurs à l’aide d’outils et de méthodes bien précis. Cette analyse a pour finalité la définition des actions que l’entreprise doit mettre en œuvre pour capter une clientèle et la fidéliser. Dit autrement, une stratégie marketing consiste à rendre compatible les besoins des clients avec les offres de produits ou de services d’une société, c’est-à-dire attirer les acheteurs de manière efficace et augmenter ses ventes.

Bien comprendre les attentes de la clientèle ciblée pour mieux s’y adapter

Une stratégie marketing efficace repose d’abord sur l’étude approfondie de la clientèle ciblée par une entreprise afin de comprendre au maximum ses attentes vis-à-vis du produit ou du service qu’elle propose. Une bonne étude de marché est donc indispensable en premier lieu. Il ne faut pas négliger non plus la clientèle déjà existante pour développer les ventes d’un nouveau produit ou service. Pour être sûr de mettre en place une stratégie marketing imparable, il est indispensable en amont de maîtriser différents facteurs.

D’abord, l’entreprise doit précisément dessiner les contours de son produit ou de son service, c’est-à-dire apprendre à mettre en avant leurs atouts et faire ressortir les principales caractéristiques qui correspondent aux besoins et attentes de la clientèle visée. Ensuite, le prix de ses produits ou services doit être intelligemment fixé en tenant compte d’une part de la clientèle ciblée, et, d’autre part, du niveau de qualité des prestations proposées.

Une stratégie marketing efficace ne va pas non plus sans une bonne analyse des moyens de distribution par lesquels l’entreprise va diffuser ses produits ou services. Il peut s’agir, selon leurs caractéristiques, mais aussi celles de la clientèle visée, de points de vente physiques, des distributeurs intermédiaires, un site de e-commerce, etc.

Enfin, une stratégie marketing réussie passe forcément par une bonne communication sur les produits ou services eux-mêmes d’abord, mais aussi sur les avantages et offres proposées. C’est de la qualité d’une politique de communication efficace (publicité, salons, activité sur Internet, etc.) dont dépend principalement le passage à l’acte d’achat.

Se fixer des objectifs à atteindre

Une stratégie marketing efficace suppose de bien définir les objectifs à atteindre. Ces derniers ont l’avantage de clarifier les résultats visés en matière de vente d’un produit ou d’un service à une clientèle ciblée et donc de définir les moyens pour y arriver. Il peut s’agir de déterminer exactement les volumes de ventes souhaités, le chiffre d’affaires à réaliser, ou encore les parts de marché convoitées. Dans tous les cas, une stratégie marketing efficace repose sur l’élaboration d’un plan marketing destiné à planifier de manière précise les actions à entreprendre.

Les objectifs clairement définis d’une stratégie marketing doivent faire l’objet d’un suivi au fur et à mesure de l’avancée du projet commercial. Un suivi régulier permet en effet de pointer les éléments qui fonctionnent et ceux qui posent un problème par rapport aux objectifs souhaités. Une bonne stratégie marketing est donc celle que l’entreprise réajuste régulièrement pour être conforme aux buts à atteindre et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour toucher la clientèle ciblée. Cette révision des objectifs permet également de répondre aux éventuels changements de la demande des clients et d’identifier de nouveaux marchés.

Bien évaluer ses forces et ses faiblesses

À côté d’une étude de marche sérieuse et précise pour bien connaître la clientèle à cibler, une stratégie marketing efficace demande aussi de bien évaluer ses forces et ses faiblesses et d’agir en connaissance de cause.

Ainsi, par exemple, si une entreprise possède des ressources financières limitées, ou si la réputation de sa marque ou de son produit fait défaut, elle peut jouer sur ses forces (une clientèle déjà existante, un produit ou un service innovant sur le marché, des compétences spécifiques, etc.) pour compenser et minimiser ses faiblesses.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : d5M55X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires