Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Qu'est-ce que la French Tech ? En quoi peut-elle aider les startups ?

Qu'est-ce que la French Tech ? En quoi peut-elle aider les startups ?

Qu'est-ce que la French Tech ? En quoi peut-elle aider les startups ?

La French Tech est un dispositif mis en place par l’État afin de favoriser la création et le développement de startups dans le domaine du numérique et de l’innovation. L’objectif consiste à encourager la croissance d’écosystèmes numériques sur le territoire et à placer l’Hexagone parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Faisons le point sur cette initiative et sur l’aide qu’elle apporte aux startups.

Qu’est-ce que la French Tech ?

La French Tech est un programme mis en place par l’État français pour accompagner les startups et favoriser la création d’emplois. La French Tech a pour principale mission d’attirer les créateurs de startups en France, mais aussi de positionner l’Hexagone parmi les premières nations numériques dans le monde. Pour ce faire, cette initiative vise à favoriser l’émergence de champions du numérique, capables de créer des milliers d’emplois en l’espace de quelques années seulement.

Ce grand mouvement entend mobiliser les écosystèmes territoriaux dynamiques de France en vue de favoriser la création et le développement de startups numériques. Cette dynamique collective s’appuie sur de nombreux acteurs puisque l’on distingue :

  • les acteurs privés (les entreprises, les entrepreneurs et les investisseurs), qui assurent un rôle de leadership afin de favoriser la création et les investissements dans des programmes destinés à soutenir la croissance des startups ;
  • les collectivités territoriales, qui ont pour mission de soutenir les startups en développant un environnement clair et favorable ;
  • les acteurs publics économiques ou numériques, qui mobilisent et organisent les efforts en faveur des startups.

Comment se caractérise la French Tech ?

L’initiative French Tech vise à valoriser les écosystèmes numériques français capables de soutenir la création des startups en France et de favoriser leur développement sur la scène internationale, ce que le programme identifie comme des « Métropoles French Tech » destinées à composer une équipe de France dans ce domaine.

Pour ce faire, elle entend stimuler leur croissance de l’intérieur par le biais du levier « Accélération », en soutenant la croissance des startups championnes du numérique, et de l’extérieur par le biais du levier « Attractivité » en attirant des projets et des talents du numérique internationaux.

Depuis sa mise en place, ce mouvement a contribué à la constitution d’un vaste réseau de 13 capitales ou métropoles labellisées French Tech, de 45 communautés French Tech en France et de 63 communautés French Tech au sein d’une centaine de villes dans le monde.

De nombreux réseaux thématiques sont concernés, notamment :

  • la santé, les biotechnologies ;
  • les services aux personnes âgées ;
  • les objets connectés, les impressions 3D, les robots ;
  • les loisirs, la culture ;
  • la formation ;
  • l’environnement, le développement durable, les transports intelligents ;
  • l’agriculture ;
  • l’alimentation ;
  • le sport ;
  • le commerce, la consommation collaborative ;
  • les finances, les assurances, le financement participatif ;
  • la sécurité, la protection des données personnelles ;
  • etc.

En quoi la French Tech peut-elle aider les startups ?

Pour accompagner les startups, favoriser leur développement et leur croissance et les aider à trouver des financements, la French Tech a mis en place un ensemble de dispositifs, dont voici les principaux.

Le pass French Tech

Ce dispositif mis en place avec les métropoles labellisées French Tech est destiné à soutenir des entreprises créées depuis au moins deux ans et à les accompagner vers une croissance et un développement rapides. Celles qui bénéficient de ce pass peuvent percevoir des soutiens financiers de certains investisseurs, notamment de la part de grands groupes bancaires.

La bourse French Tech

Ce dispositif de subvention vise à encourager la prise de risque chez les entrepreneurs de startups. Cette aide attribuée par la BPI France, proposée en début de projet, peut atteindre la somme de 30 000 euros, voire de 45 000 euros dans certains cas, toujours dans la limite du capital social.

Elle s’adresse aux entreprises créées depuis moins d’un an et aux entrepreneurs physiques de tous les secteurs économiques porteurs d’innovation dans leur domaine. En revanche, la startup doit impérativement être innovante pour la percevoir.

Le French Tech ticket

Ce dispositif est destiné à attirer des entrepreneurs innovants de l’étranger au sein de la France afin de développer des partenariats internationaux et de contribuer à l’innovation numérique sur le sol français.

Des bénéfices nombreux

Pour les startups championnes situées dans les territoires labellisés French Tech, le dispositifprévoit bien d’autres bénéfices, notamment :

  • un accès facilité aux offres de la BPI France et de UBI France ;
  • la possibilité d’un programme d’accès à de grands comptes nationaux et internationaux ;
  • la mise à disposition de bureaux de passage au sein des différentes Métropoles French Tech de France.

Comment adhérer à la French Tech ?

Pour adhérer au programme French Tech, la performance économique et l’innovation sont les clés. Le processus de labellisation se compose de plusieurs étapes, sachant que l’appel à la labellisation est continu et que la mission French Tech coconstruit les projets avec leurs porteurs.

Les projets retenus sont intégrés dans le processus d’accompagnement vers l’objectif de labellisation, afin de leur permettre de réunir les critères attendus. La mission transmet ensuite la demande pour labellisation à un comité de sélection. Celui-ci se réunit plusieurs fois par an pour traiter les demandes. Chaque décision rendue est ferme et définitive.

Une fois la demande de labellisation accordée, elle est validée pour une année dans un premier temps.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3Lbu2G

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires