Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Quels réseaux sociaux privilégier pour échanger avec ses clients ?

Quels réseaux sociaux privilégier pour échanger avec ses clients ?

Quels réseaux sociaux privilégier pour échanger avec ses clients ?

Aujourd'hui et face à un monde en pleine mutation et globalisé, l'émergence des réseaux sociaux a bouleversé la façon de communiquer. Et cela vaut aussi dans le domaine professionnel puisque l'arrivée des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ont complètement changé le type de communication que les entreprises ont avec leurs clients.

Le réseau social, canal privilégié pour échanger avec ses clients

L'un des facteurs clés pour augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise est l'investissement dans la publicité et le marketing. Par conséquent, vous devez être en mesure de fournir à vos clients et prospects un contenu attrayant afin qu’ils aient confiance dans votre marque. Ainsi, les réseaux sociaux sont devenus le canal prioritaire et parfait pour établir une communication bidirectionnelle et très étroite entre clients et entreprises. En outre, le client, grâce à toutes les informations disponibles sur Internet, a plus que jamais la possibilité de choisir et de décider. Les temps changent, et le client actuel n'est pas le même qu'il y a 10 ans. Par conséquent, vous devez parler le même langage que vos clients et savoir comment ils se comportent dans l'environnement numérique et sur les réseaux sociaux. De plus, une activité constante et productive de votre entreprise sur les réseaux sociaux vous permet d'améliorer votre image de marque. L'interaction qui a lieu entre vous l'entreprise et votre client génère une plus grande proximité.

Quels sont les principaux avantages des réseaux sociaux ?

  • Augmenter votre chiffre d’affaires : être présent et actif sur les réseaux sociaux vous aidera à générer de la notoriété pour votre marque, à atteindre un plus grand nombre de clients potentiels, et donc à augmenter votre chiffre d'affaires.
  • Communiquer à faible coût : les réseaux sociaux donnent la possibilité à tous de faire de la publicité à faible coût - par rapport aux campagnes de télévision ou de radio par exemple. L'interaction sur les réseaux sociaux vous permet d'être vu par un large public, et si vous promouvez également votre marque par l'intermédiaire d'influenceurs, l'impact est plus grand et plus fort auprès du public spécifique que ces personnes ont.
  • Profiter de l'effet viral : la communication et l'interaction via les réseaux sociaux sont toujours rapides. Si les actions de marketing et de publicité sont menées efficacement et avec des objectifs clairs, il est possible que le produit devienne viral et que la génération et la notoriété de la marque augmentent intensément.
  • Augmenter les échanges avec vos clients : il n'y a pas de meilleure publicité à propos de votre entreprise, que celles faite par vos clients. Les réseaux sociaux permettent une interaction et une communication plus fluides, générant un plus de confiance et de fidélisation des clients.
  • Segmenter facilement la cible que vous voulez atteindre : il existe plusieurs réseaux sociaux dont les types et les objectifs diffèrent. Et même au sein de chaque réseau social, il existe différents groupes ayant des interactions spécifiques.

Quels réseaux sociaux privilégier pour échanger avec ses clients ?

Facebook

De loin le plus grand réseau au monde, il est un mélange de vie privée et professionnelle. C’est un réseau qui peut s’avérer indispensable aux entreprises, même si le profil de ses utilisateurs évolue. Il y a longtemps qu'il ne s'agit plus seulement d'échanges virtuels entre amis. Les utilisateurs de Facebook sont aujourd'hui beaucoup plus âgés, car pour les plus jeunes, diverses alternatives sont apparues qui promettent plus de divertissement. Sur Facebook, vous pouvez encore atteindre un large public en créant une page d'entreprise. Toutefois, la prudence est également de mise : une expérience négative peut être transformée en une expérience positive avec le tact et la diplomatie nécessaire.

Twitter

Vous pouvez utiliser ce réseau social dans votre communication. Les hommes politiques mais aussi les célébrités, les pop stars et les starlettes aiment utiliser Twitter. Toutefois, cela n’est pas forcément un réseau social de masse. De plus, si vous y postez du contenu, il faut le garder à jour, cela veut dire entretenir une certaine régularité de publications. C'est aussi la raison pour laquelle ce sont principalement des journalistes, des médias, des institutions connues et des grandes entreprises qui aiment utiliser Twitter et qui peuvent être facilement atteints par ce biais. Si, en tant qu'entreprise, vous avez beaucoup à partager et être prêt à le faire souvent, alors Twitter peut être l’un des réseaux sociaux sur lequel être présent.

Instagram

Si vous cherchez à faire connaître votre marque et que vos produits sont "instagrammables", vous devez absolument opter pour Instagram. Aucun autre réseau n'a un taux d'interaction aussi élevé, car les gens aiment et commentent comme des fous sur Instagram. Toutefois, le réseau d'images est également davantage axé sur un contenu du style de vie et les images sont particulièrement bien mises en scène. Si vous êtes plutôt à la recherche de trafic, le réseau n'est pas celui qu’il vous faut. Cependant, surtout pour les petites entreprises, il est facile d'obtenir une notoriété régionale via des hashtags ciblés. Le marketing d'influence avec des micro ou mieux encore des nano-influenceurs peut permettre d'obtenir encore plus de résultats. De plus, de nouveaux formats et fonctions sont souvent ajoutés, gardez donc l’œil ouvert sur d’éventuelles opportunités.

YouTube

L'idée de réseau social n'est pas la plus importante ici. Cependant, en tant qu'entreprise, vous devez garder à l'esprit que posséder votre propre chaîne vidéo sur YouTube est également un défi : la qualité et la régularité sont de mise. Cependant, le téléchargement des vidéos est simple et vous pouvez facilement les intégrer sur votre site web. Sinon, vous pouvez simplement vous contenter de partager simplement du contenu provenant d'autres canaux. Un grand avantage de la plateforme est bien sûr que les utilisateurs ne doivent pas s'inscrire.

TikTok

TikTok est encore relativement nouveau dans la liste des médias sociaux, mais il a gagné sa place. Si vous voulez vous y présenter en tant qu'entreprise, vous avez de bonnes chances, car la concurrence est encore faible, car beaucoup ne savent pas encore exactement si cela en vaut la peine. Le facteur divertissement étant primordial, il est important de comprendre quel contenu devient viral et ce qui compte. Les utilisateurs de l'application sont extrêmement jeunes, la plupart âgés de 14 à 24 ans, et l'objectif principal de TikTok est de leur fournir des vidéos amusantes et divertissantes. TikTok convient à tous ceux qui ont un public cible extrêmement jeune et à ceux qui veulent déjà sensibiliser de futurs stagiaires !

LinkedIn

LinkedIn est également un réseau de contacts professionnels. L'accent est mis principalement sur les sujets d’entreprises. De nombreux cadres sont présents sur ce réseau social professionnel international.

Google MyBusiness

Google MyBusiness n'est pas vraiment un réseau, mais il est intéressant pour les entreprises. En entrant dans cet annuaire professionnel, les entreprises deviennent visibles en ligne. Les entrées sont ensuite diffusées dans la recherche Google et Google Maps, de sorte que vous devenez également plus pertinent dans le classement. Le grand avantage est qu'avec un compte Google, l'entrée gratuite MyBusiness est disponible et peut être créée facilement et en quelques clics.

Comme vous pouvez le constater, toutes les plateformes ne conviennent pas à tous les types d'entreprises, de publics cibles ou d'objectifs marketing. Il est préférable de choisir avec soin et de se concentrer sur quelques réseaux qui vous conviennent le mieux. Une publication régulière et un contenu de qualité sont essentiels dans le marketing et la communication des médias sociaux.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PdpqKp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires