Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Quelle différence entre mécénat et sponsoring ?

Quelle différence entre mécénat et sponsoring ?

Quelle différence entre mécénat et sponsoring ?

S’impliquer via le mécénat ou le sponsoring est une bonne chose pour une entreprise et présente très certainement des avantages. Mais quelle est la différence entre mécénat et sponsoring ? Et comment dans les deux cas s’y prendre correctement ?

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat implique l'acte de soutenir un groupe particulier de personnes ou une organisation qui a été spécifiquement sélectionné par le mécène. L'intention est de promouvoir le travail de ces groupes et de s'assurer qu'ils disposent des ressources nécessaires pour poursuivre leurs activités. Historiquement, les riches étaient considérés comme des « mécènes » s'ils offraient leur soutien aux peintres, musiciens, sculpteurs et autres artistes. Dans le sport, ce concept peut également être appliqué. Le rôle du mécène d’un club de sport est en partie de promouvoir le club et ses membres et en partie de soutenir les activités du club et son succès continu.

Qu’est-ce que le sponsoring ?

Le sponsoring est une stratégie publicitaire dans laquelle une organisation, un sponsor, s'engage à fournir un financement à un tiers sponsorisé en échange de la présentation par ce dernier de sa marque ou de son produit. Autrement dit, le sponsoring consiste en un accord entre deux personnes, morales ou physiques, dans lequel l'une des parties, appelée le sponsor, fournira une contrepartie - monétaire ou matérielle - à une autre partie, appelée le sponsorisé, afin que ce dernier expose publiquement sa marque ou son produit.

Quel est l’objectif du sponsoring ? C’est une forme subtile de publicité dans laquelle une entreprise cherche à faire en sorte que les clients associent sa marque à une activité ou à une personne qui représente des valeurs ou des qualités qui plaisent à ses clients. Ces activités ou ces personnes se situent généralement en dehors de la sphère d'activité normale de l'entreprise. Le but ultime du sponsoring est d'attirer les clients et d'augmenter les ventes.

Ce qu’il y a de commun entre mécénat et sponsoring

Que cela soit du mécénat ou du sponsoring, dans les deux cas il est question d’enthousiasme. Bien souvent, les entrepreneurs soutiennent financièrement des choses qui leur tiennent à cœur, que ce soit à titre privé ou professionnel. Il y a de la passion derrière, et cela profite à la cause, au club de sport, à la galerie ou autre. Rejoindre une entreprise qui fait du mécénat ou du sponsoring peut être attirant. Les personnes que vous allez recruter et même celles que vous employez regardent les thèmes, les projets et les structures que votre entreprise soutient. Cela les implique davantage car elles se sentent plus inspirées. Mais cela s’arrête là.

Différence entre mécénat et sponsoring

Là où le mécénat n’a pas vocation à avoir de retour sur investissement et pourrait d’ailleurs être mieux valorisé en termes de communication dans la plupart des cas – ce qui ne veut pas dire que le mécénat est forcément altruiste - le sponsoring a pour objectif une progression économique. Même si cela ne se traduit pas par une hausse concrète des ventes, à la fin du processus, l’entreprise doit y avoir gagné. Cela signifie que le sponsoring nécessite la mise en place en amont d’une stratégie. Il est nécessaire de se concentrer sur ce retour sur investissement. Pour chaque engagement, vous devez avoir un retour. Souvent, on dit que beaucoup d’argent est gaspillé dans le sponsoring. A minima, le sponsoring doit vous apporter une notoriété plus importante, doit vous permettre de gagner en image ou d’augmenter vos ventes. Alors que les deux premiers facteurs sont relativement faciles à réaliser et, s'ils sont gérés de manière positive, conduisent à une augmentation de la valeur de l'entreprise, l'augmentation des commandes et des ventes grâce à un sponsoring intelligent est moins facile. Même si elle a la possibilité d’être mesurée très concrètement.

Pour un artiste ou un sportif par exemple, le sponsoring peut être intéressant dans la mesure où la relation avec son sponsor est équilibrée. Car l’accord entre les deux parties est clair. Chacun sait précisément ce que l’autre attend de lui. Ce qui est intéressant, c’est qu’artiste ou sportif et sponsor sont sur un pied d’égalité. En tant qu’artiste ou sportif, chacun peut décider s’il soutient les mêmes objectifs que son sponsor, si ceux-ci sont compatible avec ses valeurs.

Comment fonctionne le sponsoring ?

La société sponsor propose à des personnes ou à des organisations liées à l'activité qui l'intéresse de leur donner un certain nombre de ressources pour autant qu'elles s'engagent à exposer et à promouvoir sa marque. Par exemple, une entreprise peut être intéressée par le sponsoring d'un célèbre joueur de tennis, mais en échange, elle lui demande de porter des vêtements portant le logo de son entreprise lors des matchs qu'il dispute. Un autre exemple est celui d'une entreprise qui sponsorise un événement sportif, pour autant que sa marque soit visible sur les tribunes, les affiches, etc. La rentabilité du sponsoring dépend du succès dans le choix du sponsorisé, de la diffusion de son activité et de son impact sur la perception des consommateurs.

Mécénat et sponsoring : comment s’y prendre ?

Mécénat et sponsoring sont des processus très intensifs. Il est nécessaire de bien comprendre votre entreprise et ses objectifs afin de développer une stratégie pertinente. Souvent, les entreprises commencent tout de suite par des actions et sont surprises de voir que cela ne fonctionne pas. La première étape consiste à utiliser les bons outils pour savoir quelle orientation conviendrait, qu'il s'agisse de sport, de culture, de musique, de RSE ou autres. Ce n'est qu'ensuite que commence la recherche d'un événement, d'un club ou d’une institution appropriée. À ce stade une large connaissance du marché régional, national et aussi international aide à savoir ce qu’il est possible de parrainer et quels budgets il est souhaitable de débloquer. En effet, en matière de sponsoring et de mécénat, il est toujours question de budget.

Quels sont les avantages du sponsoring ?

  • Il s'agit d'une relation mutuellement bénéfique dans laquelle le sponsor et le sponsorisé sont tous deux gagnants.
  • Il s'agit d'une forme de publicité qui n'ennuie pas les clients - contrairement aux spams, aux publicités télévisées, etc.
  • Il renforce l'image et la valorisation de l'entreprise - en étant associé à des personnages ou des événements positifs.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pzAMyP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires