Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Comment choisir son agence web ?

Comment choisir son agence web ?

Comment choisir son agence web ?

Une agence web est une société qui accompagne les professionnels dans la création et le développement de sites internet ou d’applications. Ces entreprises sont nombreuses et proposent tout un panel de prestations plus ou moins coûteuses, plus ou moins complètes et plus ou moins de qualité. Dans ce dossier, nous vous proposons quelques astuces pour bien choisir celle qui saura répondre à vos besoins afin de mener à bien votre projet.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Une agence web accompagne sa clientèle dans la conception et le développement de sites internet et/ou d’applications web. La prestation comprend ainsi un accompagnement plus ou moins complet qui comprend la définition du besoin du client, l’élaboration d’une stratégie web, la charte graphique à mettre en place avec une véritable identité visuelle et le développement du site.

Il existe différents types d’agences web : les agences généralistes, les agences spécialisées et les freelances.

  • L’agence généraliste couvre tout un ensemble de sujets et peut accompagner ses clients tout au long de leur projet. Elle se compose généralement de profils très variés et parfois spécialisés, ce qui permet à la clientèle de bénéficier d’un service de qualité et complet. Néanmoins, il en existe de moins fiables qui sont trop généralistes pour offrir un service suffisant lorsque des besoins techniques ou spécifiques sont attendus.
  • L’agence spécialisée est experte dans un ou plusieurs sujets précis et elle accompagne ainsi les entreprises qui ont besoin de conseils et de services sur ces thèmes spécifiques. Si elles offrent souvent un service de pointe et expert, elles ne peuvent en revanche couvrir généralement la totalité d’un projet.
  • Le freelance est un travailleur indépendant qui propose son expertise à ses clients. Il apporte ainsi ses compétences de manière ponctuelle dans le cadre du projet d’une entreprise ou il peut suivre l’ensemble du processus de A à Z. Travaillant seuls, ces professionnels indépendants sont plus flexibles et proposent souvent des prestations moins onéreuses.

Comment choisir son agence web ?

En fonction de vos objectifs, une agence pourra plus ou moins bien vous accompagner dans votre projet. Il vous faut donc commencer par vous interroger sur vos besoins pour trouver le professionnel qui saura y répondre. S’agit-il d’améliorer votre visibilité sur le net, de revoir votre site, de redéfinir votre stratégie marketing ou encore de développer vos ventes ? Faites le point sur ce que vous souhaitez faire afin de trouver une réponse adaptée à vos projets.

Voici nos conseils pour vous aider à choisir votre agence web.

Agence web généraliste ou spécialisée : quel choix faire ?

En fonction de vos besoins, il vous sera plus judicieux de vous tourner vers une agence web généraliste ou plutôt spécialisée, voire vers un freelance. En conséquence, il vous faut commencer par définir ces besoins afin de rechercher la prestation qui vous permettra de concrétiser votre projet.

Rappelons qu’une agence généraliste vous permettra de bénéficier d’un accompagnement de A à Z, c’est-à-dire de la conception de votre projet à sa mise en œuvre, et même après. A condition bien entendu de faire appel à une agence compétente ! Une agence spécialisée vous sera plus bénéfique si vous maitrisez certains axes du marketing web en interne et qu’un soutien spécifique dans un domaine d’expertise particulier vous est nécessaire. A vous de voir en fonction de vos besoins, de votre projet et de votre budget.

Optez pour une agence compétente dotée d’experts

Comme dans de nombreux domaines, certaines agences sont compétences et offrent des services de qualité alors que d’autres ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur est confiée. Il est donc préférable de choisir une agence qui dispose d’experts dans l’ensemble des domaines qu’elle couvre.

Il est en effet fréquent que des agences web optent pour le recrutement de personnel polyvalent et multifonction pour faire des économies, mais elles ne disposent pas de véritables experts dans les domaines qu’elles proposent. Vous risqueriez alors du perdre du temps et de l’argent sans obtenir satisfaction.

Parcourez le site web de l’agence web

Pour évaluer la qualité d’une agence web, la première chose à faire consiste à observer son site web, ses applications et ses médias sociaux. En effet, ils servent de vitrine à l’entreprise pour faire valoir son travail et ses missions. En conséquence, si une agence web propose un site négligé, mal conçu, inesthétique et peu pratique, mieux vaut passer votre chemin ! Si l’agence web ne sait pas se vendre par ce biais, n’espérez pas qu’elle parviendra à le faire pour vous.

Étudiez ses réalisations

Observez les réalisations d’une agence web qui vous plait en parcourant son portfolio et ses études de cas. Vous pourrez ainsi étudier les réalisations proposées pour des projets comparables aux vôtres et voir ainsi si cela vous séduit et si le succès semble être au rendez-vous.

Renseignez-vous sur sa réputation

Il est également indispensable de consulter les avis sur internet. En effet, s’il est bien entendu impossible pour une agence web et pour toute entreprise de satisfaire tous ses clients à 100 %, il est tout de même plus rassurant d’opter pour une société qui compte plus de clients heureux que d’insatisfaits.

Consultez la section des avis ou des témoignages de l’agence web, si la plateforme en propose une. Mais parcourez également les avis sur le web, notamment sur la fiche Google My Entreprise. Recherchez d’autres sites par le biais de votre moteur de recherche qui parlent de cette agence web qui semble vous plaire. Certains forums abordent les problématiques rencontrées et vous permettront de disposer d’un regard objectif et plus neutre que sur le site de l’agence.

Méfiez-vous des commentaires trop élogieux sur le site de l’agence web, car il peut s’agir de faux. Observez également la manière dont l’agence web répond à ses clients mécontents et le dialogue qui s’instaure. Si la société ne répond pas, si elle n’envoie que des réponses types ou si elle se montre agressive ou impolie, tournez-vous vers une autre, car cela montre que la satisfaction de la clientèle n’est pas un sujet prioritaire.

Misez sur la qualité avant tout

Vous disposez probablement d’un certain budget à dédier à la prestation de l’agence web. Néanmoins, évitez de faire votre choix uniquement sur le critère du prix, car vous pourriez amèrement le regretter et finir par payer pour une prestation ratée. Pour espérer faire affaire avec une agence durable, stable et de qualité, ne vous fixez pas uniquement sur les tarifs proposés et visez plutôt une prestation de qualité. En effet, dites-vous bien qu’il est généralement préférable de payer plus cher pour une agence web de qualité qui vous proposera une mission répondant à vos objectifs que de choisir une société moins onéreuse, mais également moins fiable et qui risque de vous remettre un projet incomplet, qui ne vous séduit pas ou qui ne remplit pas les exigences attendues. Vous devriez alors trouver une autre solution qui vous poussera sans doute à dépenser, finalement, bien plus d’argent.

Préférez une agence web innovante

Choisissez une agence web dynamique, qui se maintient à jour dans tous les domaines. Il est en effet indispensable de faire appel aux services d’une société qui veille, qui se tient au courant des tendances dans son domaine d’activité, mais aussi dans tous les sujets d’expertise qu’elle aborde, dans les modes en matière de style, de couleurs, de présentation, d’édition, etc. Ce sont loin d’être des détails. Pour avoir un projet web qui en jette et qui attire votre clientèle, il vous faut être à la page !

De même, optez pour une agence web qui forme son personnel. Nous l’avons dit, certaines préfèrent recruter des « touche-à-tout » finalement peu compétents, mais d’autres s’assurent d’embaucher des salariés qualifiés et certifiés et veillent à les former régulièrement pour leur permettre de maitriser les évolutions dans leur domaine.

Veillez à être écouté et entendu

Lorsque vous prenez contact, il est important que l’entreprise se présente, vous expose ses projets et ses réalisations, son histoire et ses succès. Néanmoins, vous êtes au cœur de la démarche, il faut donc qu’elle soit avant tout prête à vous écouter et à vous proposer des solutions cohérentes qui répondent à vos besoins uniques.

S’il vous semble que seul votre argent intéresse l’agence web, que votre projet n’est pas entendu, si elle vous propose une solution toute trouvée qui répond au « style » qu’elle a l’habitude d’appliquer, passez votre chemin.

Préférez au contraire un interlocuteur qui prend le temps de vous écouter, d’échanger, qui vous pose des questions sur votre projet et vos attentes, qui s’intéresse à vos objectifs. Vous serez ainsi assuré de bénéficier d’un service qui tient compte avant tout de vous.

‍Analysez la méthodologie choisie

Prenez le temps d’analyser la méthodologie appliquée par une agence web et le sérieux de son processus de vente. Il est important de pouvoir vous appuyer sur des contenus clairs et agréables à lire pour connaitre le travail de l’agence et faire votre choix.

Il vous faut également vous pencher sur les conditions de vente, notamment sur les coûts, les éventuels frais cachés, le mode de paiement (et notamment éviter les prestations à régler intégralement à l’avance), l’organisation de la maintenance, les garanties, etc.

Il vous faut vous sentir compris et accompagné tout au long du processus. Évitez de choisir une agence web débordée, qui ne saura pas vous consacrer le temps dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet, mais méfiez-vous aussi des sociétés trop rapides, qui vous proposent une solution quasi immédiate sans véritablement creuser vos besoins.

Enfin, un dernier détail qui n’en est pas un. Renseignez-vous sur les méthodes de travail de l’agence web et demandez notamment si elle externalise certaines tâches. En effet, même si elle vous semble sérieuse, le fait qu’une partie du travail soit confiée à un prestataire tiers que vous ne connaissez pas peut fragiliser votre projet. Dans la mesure du possible, préférez choisir une agence web qui dispose de l’expertise nécessaire en interne.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Pw7MLy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires