Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Peut-on réellement faire du business sur Facebook ? Quelles précautions ?

Peut-on réellement faire du business sur Facebook ? Quelles précautions ?

Peut-on réellement faire du business sur Facebook ? Quelles précautions ?

Difficile aujourd’hui pour une entreprise qui veut développer son activité de ne pas être présente sur Facebook. Ce réseau social fréquenté par plus de deux milliards de visiteurs dans le monde peut offrir de belles opportunités en matière de business. Toutefois, être visible sur Facebook pour une entreprise demande de bien définir sa stratégie marketing notamment et pouvoir y consacrer du temps, mais aussi de l’argent.

L’intérêt de faire du business sur Facebook pour une entreprise

La possibilité d’atteindre un grand nombre de clients potentiels

Facebook fait partie aujourd’hui des réseaux sociaux les plus influents. Une entreprise a tout intérêt à se positionner sur cette plateforme si elle veut développer son activité. Facebook réunit l’une des plus grandes communautés virtuelles du monde : un bon moyen pour les entrepreneurs de pouvoir communiquer largement sur leur activité, d’atteindre de potentiels clients et d’avoir un lien privilégié avec d’autres dans le but de les fidéliser.

Facebook est en plus aujourd’hui connecté avec Instagram, un autre réseau social puissant, qui regroupe des millions d’utilisateurs notamment à la recherche d’inspiration auprès de nouvelles marques ou entreprises.

L’application Messenger de Facebook est aussi indispensable pour qui veut faire du business sur ce réseau social. Elle permet d’atteindre 1,3 milliard d’utilisateurs avec lesquels une entreprise peut échanger en direct, proposer ses nouveaux produits ou encore présenter des offres spécifiques ou des promotions.

Des publicités ciblées

Facebook propose notamment aux entreprises qui souhaitent élargir leur visibilité de réaliser des publicités ultra ciblées moyennant un budget qui peut se révéler important. Grâce à des algorithmes adaptés, les publicités sur Facebook peuvent être créées sur mesure pour chaque entreprise afin d’atteindre des utilisateurs bien particuliers, cœurs de cible d’une marque ou d’un produit. Ensuite, ce sont ces internautes qui réagissent à ces publicités et les partagent à leur communauté respective, développant ainsi à grande échelle le nombre de clients potentiels.

Les précautions à prendre pour faire du business sur Facebook pour une entreprise

Même si Facebook peut apparaître comme la poule aux œufs d’or pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître et étendre au maximum leur clientèle, certaines précautions sont cependant nécessaires pour bien utiliser ce réseau social. Son efficacité demande toutefois du temps, la mobilisation de ressources internes à l’entreprise, et un budget à la mesure de ses objectifs.

S’inspirer des entreprises en vue sur Facebook

D’abord, il est important d’aller voir comment les autres entreprises présentes sur Facebook, et en particulier celles qui drainent le plus d’audience, se comportent sur le réseau social. Quels contenus emploient-elles ? Quels formats de publication utilisent-elles ? Etc.

Adopter une stratégie bien déterminée

Pour faire du business sur Facebook, il n’est pas question de se lancer au hasard, sans avoir réfléchi au préalable à une stratégie marketing bien déterminée. Une entreprise doit impérativement se fixer des buts bien précis à atteindre en intégrant ce réseau social (véhiculer une image de marque, proposer des promotions, développer sa notoriété, etc.), et définir si c’est le nombre de clics ou la redirection vers d’autres liens propres à l’entreprise qui doivent être favorisés.

Il faut aussi avoir en tête qu’en matière de publicité, Facebook procède à une sorte de classement basé sur leur pertinence et favorise donc celles les mieux adaptées à ses communautés et surtout celles qui ont le plus de chance d’être partagées un très grand nombre de fois, qui vont engendrer du trafic.

Les secrets d’une bonne page Facebook pour faire du business

Pour être visible sur Facebook et espérer pouvoir faire du business, il est indispensable de soigner sa page. Il faut apporter un soin tout particulier à sa mise en forme : intégrer les bons liens si l’entreprise est présente sur le Net via un site, incorporer un logo lisible, des images de bonne qualité, donner les bonnes informations sur l’entreprise, etc.

D’autre part, une page Facebook professionnelle requiert de suivre méthodiquement les différentes étapes techniques pour la remplir, garantie d’une page crédible et surtout visible par le plus grand nombre.

Enfin, il est très important de faire vivre la page Facebook d’une entreprise en publiant régulièrement des posts, en intégrant des photos ou vidéos mettant en avant une marque ou des produits, en proposant des promotions, etc. Plus une page est dynamique, plus les internautes sont nombreux à la visiter, et en particulier les influenceurs de ce réseau social, et plus son référencement est important. Un bon moyen pour capter de nouveaux contacts en interagissant avec eux, et donc des clients potentiels. Au contraire, une page Facebook « morte » donne une mauvaise image d’une entreprise ou d’une marque. Une entreprise ne doit donc pas s’engager dans un tel projet si elle ne dispose pas des moyens humains nécessaires, mais aussi financiers, pour être réellement visible et active sur Facebook.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hqhTTL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires