Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Quel fonctionnement ?
Le marketing d’affiliation est une technique de promotion qui connait une popularité grandissante, notamment grâce à l’évolution des modes de consommation. Son principe est simple puisqu’il vise à mettre en lien un annonceur – qui vend ou propose un produit ou un service – et un consommateur par le biais d’un affilié. L’affilié est un intermédiaire qui valorise le produit ou le service concerné en créant un contenu promotionnel. Il est rémunéré par l’annonceur en fonction des actions que le consommateur va entreprendre au contact de ce contenu. Faisons le point dans ce dossier pour mieux comprendre cette technique de vente.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est une technique de marketing qui met à contribution trois catégories d’acteurs différentes : l’annonceur, qui est le vendeur du produit ou du service, le consommateur et l’affilié, qui joue les intermédiaires. Dans ce cadre, l’annonceur rémunère l’affilié afin que celui-ci génère des contacts avec les consommateurs sur un site web par le biais d’activités promotionnelles. L’annonceur récompense ainsi l’affilié à chaque fois qu’un consommateur visiteur du site web décide d’entreprendre une action engageante après avoir été au contact de ces contenus promotionnels.
Ainsi, le marketing d’affiliation est une forme de marketing relativement récente qui s’appuie sur les performances de l’affilié (d’où son nom) et qui relie les éléments suivants :
- l’annonceur, qui souhaite vendre le produit ou le service qu’il a créé ;
- le consommateur, qui est l’acquéreur et l’utilisateur final du produit ou du service ;
- l’affilié, qui se charge de faire la promotion du produit ou du service et qui est rémunéré pour ce faire ;
- les réseaux d’affiliation, qui sont des réseaux spécialisés permettant de gérer les affiliés, mais qui ne sont pas des éléments indispensables du procédé.
Les affiliés
Les affiliés sont des entreprises spécialisées ou des individus créateurs de contenu chargés de faire la promotion de produits ou de services auprès des consommateurs et pour le compte des annonceurs. Cette promotion est effectuée par le biais de vidéos, de blogs, de sites et de bien d’autres moyens de communication et de partage.
Les affiliés peuvent en outre faire la promotion de leur contenu afin de générer des contacts par le biais de la publicité, de listes de diffusion ou du SEO (Search Engine Optimisation pour optimisation pour les moteurs de recherche).
Dès lors qu’un visiteur de contenu réalise une action qui le transforme en client, en abonné ou en prospect, les affiliés sont rémunérés par le biais d’une commission.
Les annonceurs
Les annonceurs sont les créateurs ou les revendeurs des produits ou des services concernés. Ce sont eux qui rémunèrent les affiliés pour chaque action entreprise par un consommateur le faisant devenir client, abonné ou prospect. Les annonceurs versent ainsi une commission aux affiliés dès lorsqu’ils ont permis de générer une transaction.
Les consommateurs
Il s’agit tout simplement des clients qui visitent le site en question et qui entreprennent une action permettant aux affiliés de percevoir une commission. Il peut s’agir d’un achat de produit ou de service, d’un enregistrement auprès d’un programme, d’une adhésion à une association ou autre ou encore d’un formulaire rempli, etc.
Les réseaux d’affiliation
Les réseaux d’affiliation jouent les intermédiaires entre les affiliés et les annonceurs. Ils ne sont pas indispensables, mais ils permettent de lier ces deux catégories d’acteurs afin d’instaurer une relation de confiance et de véritable partenariat.
En outre, ces réseaux d’affiliation permettent de contrôler et de gérer les opérations entre les deux parties afin notamment de protéger les intérêts de chacun. Les annonceurs peuvent apprécier ces services qui leur permettent de disposer de collaborations plus nombreuses et d’un suivi plus précis des retours et des actions des consommateurs.
Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est un dispositif qui fait appel avant tout à un objectif de performance. En effet, l’affilié ne perçoit une commission que lorsqu’un visiteur devient consommateur et entreprend une action qui le fait avancer dans la procédure de consommation, c’est-à-dire lorsqu’il effectue un achat, lorsqu’il soumet un formulaire, lorsqu’il clique sur un point précis, etc.
Pour bien en comprendre le fonctionnement, il convient d’en définir les paramètres.
Les différents programmes d’affiliation
Il existe de nombreux programmes de marketing d’affiliation, dont voici les plus fréquents.
- Le paiement par clic (PPC) : dans ce cadre, l’affilié est rémunéré pour chaque clic effectué par les visiteurs, que ces clics génèrent ou non une suite, c’est-à-dire une vente ou un lead. Si ce modèle est intéressant pour l’affilié, il demeure trop incertain pour l’annonceur.
- Le paiement par lead (PPL) : dans ce cas, l’affilié est rémunéré dès lors qu’un visiteur génère un lead, c’est-à-dire lorsqu’il s’inscrit à un événement, lorsqu’il adhère à un abonnement ou encore lorsqu’il soumet un formulaire. Le risque est plus réparti entre l’affilié et l’annonceur.
- Le paiement par vente (PPV) : dans ce cadre, l’affilié est rémunéré uniquement lorsqu’une vente est effectuée. Ce type de programme et le plus répandu, mais il est le plus en défaveur de l’affilié.
Ce n’est pas tout, car on distingue également le paiement par vue, le paiement par lien, le paiement par inscription, et bien d’autres encore.
Le fonctionnement du marketing d’affiliation
Un affilié peut le devenir en s’inscrivant à un programme d’affiliation, ce qui lui permet de recevoir un lien avec identifiant unique à placer dans les contenus promotionnels qu’il génère. Dès lors qu’un visiteur clique sur le lien, un cookie permet de tracer les actions de son navigateur et l’affilié est rémunéré pour chaque action qui répond aux termes du contrat d’affiliation prévu.
Les coûts et la rémunération
L’affilié peut être amené, dans certains cas, à supporter certains coûts pour promouvoir les produits et services de l’annonceur. En effet, selon la procédure mise en place, l’affilié peut faire la promotion d’un produit ou d’un service par le biais d’une publicité payante, dont il devra assumer les frais. Dans ce cas, mieux vaut être très regardant sur les conditions de rémunération prévues dans le contrat d’affiliation afin d’opter pour une solution qui soit correctement rémunératrice pour l’affilié.
La rémunération de l’affilié est variable. Elle dépend de l’investissement personnel de l’affilié en termes de temps, mais aussi de la solution de rémunération choisie (PPC, PPL, PPV ou autre) et des éventuels coûts qu’il supporte pour promouvoir les produits pour l’annonceur.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé à un affilié de ne promouvoir que des produits ou des services qu’il connait et envers lesquels il a confiance. En effet, l’affilié devient une sorte d’influenceur caché des produits ou services proposés par l’annonceur, il ne doit pas chercher à dire aux consommateurs qu’ils doivent à tout prix acheter ce produit, mais le valoriser par un contenu promotionnel pour leur donner l’envie de se l’approprier de manière indirecte.
L’affiliation est un bon moyen pour l’affilié d’augmenter ses revenus, mais il lui faut mettre en place une stratégie efficace basée sur les connaissances du produit ou du service proposé, sur la clientèle intéressée, sur le niveau de concurrence dans le domaine visé et sur les modes de fonctionnement et de rémunération des programmes d’affiliation du secteur.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Peut-on réellement faire du business sur Facebook ? Quelles précautions ? Difficile aujourd’hui pour une entreprise qui veut développer son activité de ne pas être présente sur Facebook. Ce réseau social fréquenté par plus de deux milliards de visiteurs dans le...
-
E-commerce : est-il possible de se passer des marketplaces ? Une marketplace (pour « place de marché » en anglais) est une plateforme en ligne dédiée au e-commerce qui sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Ce service est...
-
Le marketing : définition, quel objectif dans la stratégie d'entreprise ? Le marketing est un concept qui est apparu aux États-Unis à la sortie de la seconde Guerre mondiale. Il s’est développé en Europe dans les années 1960 notamment grâce à l’amélioration du...
-
Un site internet pour une entreprise non digitale, est-ce utile ? Les grandes entreprises ou les marques les plus en vue ont maintenant pleinement intégrer les technologies digitales, en particulier celles qui concernent l’information et la communication. Du...
-
Le mailing papier a-t-il encore une utilité marketing ? Le mailing papier est l’une des techniques de marketing direct visant à entrer en relation personnellement avec un client ou un prospect. Ce moyen de communication utilise, comme son nom...
-
Le cross-selling : définition, objectifs et mise en place Le cross-selling est une façon d’augmenter ses ventes. C’est une technique marketing importante. Si par exemple vous décidez d’acheter un produit dans une boutique en ligne, grâce au...
-
Le pitch : comment convaincre ou présenter une idée en quelques minutes Le mot « pitch » était à l’origine principalement utilisé dans le monde culturel pour désigner un bref résumé du scénario d’un film ou d’un livre. Aujourd’hui, le pitch est entré...
-
Plan de communication : 9 erreurs à ne pas faire La communication, cela vous paraît plutôt facile. Vous voulez lancer votre entreprise et pensez savoir comment le faire. Vous ne cherchez pas à vous focaliser sur la communication mais plutôt sur...
-
Qu'est-ce que le street marketing ? Dans quels cas est-ce une bonne idée ? Opération de marketing qui trouve son terrain de jeux dans la rue, comme son nom l’indique, le street marketing (marketing de rue) est une technique de plus en plus utilisée par des entreprises,...
-
Marketing de réseau : quel est ce concept ? Avantages et inconvénients Le marketing de réseau fait référence au marketing dans lequel les entreprises ne commercialisent pas leurs produits par le biais de canaux tels que la télévision, les journaux, les brochures,...
-
Qu'est-ce que le benchmark ? Comment mettre en place une action de benchmarking ? Le benchmarking est une méthode marketing qui consiste à s’inspirer des bonnes pratiques d’autres entreprises et de les adapter à la sienne pour la rendre plus performante. Les entreprises...
-
Qu'est-ce que la French Tech ? En quoi peut-elle aider les startups ? La French Tech est un dispositif mis en place par l’État afin de favoriser la création et le développement de startups dans le domaine du numérique et de l’innovation. L’objectif consiste...
- Jannick le 14/11/2022 dans Mon comptable a fait une erreur de déclaration : quel recours ?
Mon comptable a omis de me déclarer dans la SARL créé en juin 2010 en... - Philipien le 31/10/2022 dans Rôle et fonction du management : définition et explications
Management: Le terme désigne donc à la fois la gestion au sens propre et la... - John B. le 27/10/2022 dans Qu'est-ce que le management de transition ? Caractéristique, mise en place
Dans le contexte actuel de pénurie de talents, le management de transition peut clairement être... - André le 24/10/2022 dans Mon comptable a fait une erreur de déclaration : quel recours ?
J'exploite un centre d'affaires donc un LMP. Je m'aperçois que le cabinet d'expertise comptable qui... - Jospin junior le 13/10/2022 dans Création d'entreprise : comment valider son idée ?
Merci beaucoup pour ce briefing sur les attitudes et aptitudes à avoir avant le lancement...