Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Quel fonctionnement ?

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Quel fonctionnement ?

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Quel fonctionnement ?

Le marketing d’affiliation est une technique de promotion qui connait une popularité grandissante, notamment grâce à l’évolution des modes de consommation. Son principe est simple puisqu’il vise à mettre en lien un annonceur – qui vend ou propose un produit ou un service – et un consommateur par le biais d’un affilié. L’affilié est un intermédiaire qui valorise le produit ou le service concerné en créant un contenu promotionnel. Il est rémunéré par l’annonceur en fonction des actions que le consommateur va entreprendre au contact de ce contenu. Faisons le point dans ce dossier pour mieux comprendre cette technique de vente.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est une technique de marketing qui met à contribution trois catégories d’acteurs différentes : l’annonceur, qui est le vendeur du produit ou du service, le consommateur et l’affilié, qui joue les intermédiaires. Dans ce cadre, l’annonceur rémunère l’affilié afin que celui-ci génère des contacts avec les consommateurs sur un site web par le biais d’activités promotionnelles. L’annonceur récompense ainsi l’affilié à chaque fois qu’un consommateur visiteur du site web décide d’entreprendre une action engageante après avoir été au contact de ces contenus promotionnels.

Ainsi, le marketing d’affiliation est une forme de marketing relativement récente qui s’appuie sur les performances de l’affilié (d’où son nom) et qui relie les éléments suivants :

  • l’annonceur, qui souhaite vendre le produit ou le service qu’il a créé ;
  • le consommateur, qui est l’acquéreur et l’utilisateur final du produit ou du service ;
  • l’affilié, qui se charge de faire la promotion du produit ou du service et qui est rémunéré pour ce faire ;
  • les réseaux d’affiliation, qui sont des réseaux spécialisés permettant de gérer les affiliés, mais qui ne sont pas des éléments indispensables du procédé.

Les affiliés

Les affiliés sont des entreprises spécialisées ou des individus créateurs de contenu chargés de faire la promotion de produits ou de services auprès des consommateurs et pour le compte des annonceurs. Cette promotion est effectuée par le biais de vidéos, de blogs, de sites et de bien d’autres moyens de communication et de partage.

Les affiliés peuvent en outre faire la promotion de leur contenu afin de générer des contacts par le biais de la publicité, de listes de diffusion ou du SEO (Search Engine Optimisation pour optimisation pour les moteurs de recherche).

Dès lors qu’un visiteur de contenu réalise une action qui le transforme en client, en abonné ou en prospect, les affiliés sont rémunérés par le biais d’une commission.

Les annonceurs

Les annonceurs sont les créateurs ou les revendeurs des produits ou des services concernés. Ce sont eux qui rémunèrent les affiliés pour chaque action entreprise par un consommateur le faisant devenir client, abonné ou prospect. Les annonceurs versent ainsi une commission aux affiliés dès lorsqu’ils ont permis de générer une transaction.

Les consommateurs

Il s’agit tout simplement des clients qui visitent le site en question et qui entreprennent une action permettant aux affiliés de percevoir une commission. Il peut s’agir d’un achat de produit ou de service, d’un enregistrement auprès d’un programme, d’une adhésion à une association ou autre ou encore d’un formulaire rempli, etc.

Les réseaux d’affiliation

Les réseaux d’affiliation jouent les intermédiaires entre les affiliés et les annonceurs. Ils ne sont pas indispensables, mais ils permettent de lier ces deux catégories d’acteurs afin d’instaurer une relation de confiance et de véritable partenariat.

En outre, ces réseaux d’affiliation permettent de contrôler et de gérer les opérations entre les deux parties afin notamment de protéger les intérêts de chacun. Les annonceurs peuvent apprécier ces services qui leur permettent de disposer de collaborations plus nombreuses et d’un suivi plus précis des retours et des actions des consommateurs.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un dispositif qui fait appel avant tout à un objectif de performance. En effet, l’affilié ne perçoit une commission que lorsqu’un visiteur devient consommateur et entreprend une action qui le fait avancer dans la procédure de consommation, c’est-à-dire lorsqu’il effectue un achat, lorsqu’il soumet un formulaire, lorsqu’il clique sur un point précis, etc.

Pour bien en comprendre le fonctionnement, il convient d’en définir les paramètres.

Les différents programmes d’affiliation

Il existe de nombreux programmes de marketing d’affiliation, dont voici les plus fréquents.

  • Le paiement par clic (PPC) : dans ce cadre, l’affilié est rémunéré pour chaque clic effectué par les visiteurs, que ces clics génèrent ou non une suite, c’est-à-dire une vente ou un lead. Si ce modèle est intéressant pour l’affilié, il demeure trop incertain pour l’annonceur.
  • Le paiement par lead (PPL) : dans ce cas, l’affilié est rémunéré dès lors qu’un visiteur génère un lead, c’est-à-dire lorsqu’il s’inscrit à un événement, lorsqu’il adhère à un abonnement ou encore lorsqu’il soumet un formulaire. Le risque est plus réparti entre l’affilié et l’annonceur.
  • Le paiement par vente (PPV) : dans ce cadre, l’affilié est rémunéré uniquement lorsqu’une vente est effectuée. Ce type de programme et le plus répandu, mais il est le plus en défaveur de l’affilié.

Ce n’est pas tout, car on distingue également le paiement par vue, le paiement par lien, le paiement par inscription, et bien d’autres encore.

Le fonctionnement du marketing d’affiliation

Un affilié peut le devenir en s’inscrivant à un programme d’affiliation, ce qui lui permet de recevoir un lien avec identifiant unique à placer dans les contenus promotionnels qu’il génère. Dès lors qu’un visiteur clique sur le lien, un cookie permet de tracer les actions de son navigateur et l’affilié est rémunéré pour chaque action qui répond aux termes du contrat d’affiliation prévu.

Les coûts et la rémunération

L’affilié peut être amené, dans certains cas, à supporter certains coûts pour promouvoir les produits et services de l’annonceur. En effet, selon la procédure mise en place, l’affilié peut faire la promotion d’un produit ou d’un service par le biais d’une publicité payante, dont il devra assumer les frais. Dans ce cas, mieux vaut être très regardant sur les conditions de rémunération prévues dans le contrat d’affiliation afin d’opter pour une solution qui soit correctement rémunératrice pour l’affilié.

La rémunération de l’affilié est variable. Elle dépend de l’investissement personnel de l’affilié en termes de temps, mais aussi de la solution de rémunération choisie (PPC, PPL, PPV ou autre) et des éventuels coûts qu’il supporte pour promouvoir les produits pour l’annonceur.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé à un affilié de ne promouvoir que des produits ou des services qu’il connait et envers lesquels il a confiance. En effet, l’affilié devient une sorte d’influenceur caché des produits ou services proposés par l’annonceur, il ne doit pas chercher à dire aux consommateurs qu’ils doivent à tout prix acheter ce produit, mais le valoriser par un contenu promotionnel pour leur donner l’envie de se l’approprier de manière indirecte.

L’affiliation est un bon moyen pour l’affilié d’augmenter ses revenus, mais il lui faut mettre en place une stratégie efficace basée sur les connaissances du produit ou du service proposé, sur la clientèle intéressée, sur le niveau de concurrence dans le domaine visé et sur les modes de fonctionnement et de rémunération des programmes d’affiliation du secteur.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZNBs2z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires