Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Comment créer le logo de son entreprise ? Que doit-il représenter ?

Comment créer le logo de son entreprise ? Que doit-il représenter ?

Comment créer le logo de son entreprise ? Que doit-il représenter ?

Actuellement, les réseaux sociaux, le développement de la technologie, tout nous incite à accéder aux informations beaucoup plus rapidement que jamais auparavant. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi important de se faire connaître, et de le faire très rapidement. Une des façons de s’en assurer est de concevoir un logo qui reflète parfaitement qui vous êtes et quelles sont les valeurs de votre entreprise.

Votre logo a le pouvoir de faire bien plus que de simplement donner à votre entreprise un aspect professionnel. Il peut informer un client du secteur sur lequel vous évoluez et transmettre la personnalité de votre marque. Votre logo peut renforcer l’attachement du consommateur à votre égard, ce qui est important pour le fidéliser. Vos valeurs commerciales, votre style de communication et votre public cible peuvent également être ainsi véhiculés en un coup d'œil. Le logo de votre entreprise est l’un de vos premiers outils de communication et ne pas y faire apparaître certains éléments peut vous faire manquer de précieuses occasions. Alors comment créer le logo de votre entreprise, comment réfléchir à votre image de marque ? Voici des points essentiels à côté desquels vous ne devriez pas passer si vous voulez que votre logo véhicule fidèlement les valeurs de votre entreprise.

Votre logo doit faire comprendre instantanément ce que vous faites

En représentant les produits ou services fournis par votre entreprise dans votre logo, vous pouvez en un coup d'œil dire à un client qu'il est venu au bon endroit pour trouver ce qu'il recherche. Plutôt que de passer en revue une longue liste de résultats trouvés sur le Net ou bien plutôt que de feuilleter un nombre incalculable de petites annonces dans un journal pour trouver le service dont vous avez besoin, vous ne préféreriez pas simplement repérer d’un seul coup d’œil le professionnel qui vous convient ? Surtout que tomber sur le logo qui représente clairement le service que vous recherchez attirerait votre attention et vous donnerait instantanément envie d'en savoir plus.

Votre logo doit communiquer les valeurs de votre entreprise

Quelle est la personnalité de votre entreprise ? Et comment voulez-vous que vos clients se sentent lorsqu'ils pensent à votre entreprise ? Il peut y avoir des milliers de mots que vous pourriez utiliser pour décrire la personnalité de votre entreprise, mais si vous essayez de transmettre tout d’un coup dans votre logo, il deviendra illisible. Cela affaiblira votre marque dont on ne se souviendra que peu. Pour renforcer votre marque, choisissez un ou deux messages forts. Essayez par exemple de vous concentrer sur un mot que vous aimeriez que les clients associent à votre entreprise et concentrez-vous sur sa représentation dans votre logo, que ce soit stylistiquement ou graphiquement. Par exemple, si votre entreprise est conviviale et amusante, vous pouvez utiliser une police sobre et simple, plutôt sans empattement et des couleurs vives alors que si votre entreprise est plus formelle, vous pouvez choisir une typographie et une couleur qui vont dans le même sens – une police de caractère plus formelle avec une couleur comme bleu marine ou marron.

Votre logo doit afficher le nom de votre entreprise et sa signature

Cela peut sembler évident, mais il est important que le nom de votre entreprise soit clairement affiché dans votre logo. Ne perdez pas votre identité dans un nuage de tourbillons et de couleurs. Si ce n'est pas facile à lire, vos clients ne se souviendront pas de votre nom et ne pourront donc pas diffuser vos services, votre réputation et le plaisir qu’ils ont eu à faire appel à vous. Les clients doivent comprendre qui vous êtes et pour y parvenir, le nom de votre entreprise doit être proportionnellement l'élément le plus important de votre logo. Celui-ci peut être écrit dans une belle typographie. Celui-ci peut aussi être accolé d’un pictogramme, une forme symbolique, simple représentant qui vous êtes.

Votre logo doit être en cohérence avec le public cible de votre entreprise

Le style de votre logo doit refléter la préférence esthétique de votre public cible. Cela peut paraître logique. Pourtant, si votre entreprise de par ses services répond parfaitement aux besoins de vos clients et que votre logo n’adopte en rien les codes de votre cible, alors il y a fort à parier que vous partez avec un handicap en matière de communication. Jouez vraiment la carte de la cohérence. N’ayez pas un logo de toutes les couleurs et de toutes les formes et tailles si le maître mot de vos clients est la sobriété ! Car si le style de votre logo est vraiment très différent, il est probable que vos clients doutent voire se méfient de votre entreprise, même si votre produit répond parfaitement à leurs besoins.

Essayez peut-être au préalable d’enquêter sur votre public cible afin de déterminer leurs styles et leurs couleurs puis intégrez-les à votre logo. Ce faisant, votre logo attirera l'attention des bonnes personnes, vous offrant ainsi un potentiel de ventes supplémentaires.

Votre logo doit promettre un niveau de qualité au client

Là aussi, cela peut sembler évident ! En découvrant votre logo, on doit comprendre si votre entreprise propose un service milieu de gamme, low cost ou au contraire haut de gamme. Proposez-vous un produit plutôt basique et économique, d’un excellent rapport qualité-prix ou de luxe ? En exprimant votre niveau de qualité, vous attirerez à vous les clients qui correspondent à vos produits ou services. Cela ne veut en aucun cas dire que si votre produit ou service n'est pas haut de gamme et de luxe votre logo doit être moins attrayant. Il s’agit simplement de créer de la cohérence. Si vous arrivez à décrire avec précision au travers de votre logo votre niveau de service, alors votre entreprise gagnera en confiance puisque vous proposerez une description honnête de ce que vous faites.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UGYbMd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires