Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Comment définir son budget communication ?

Comment définir son budget communication ?

Comment définir son budget communication ?

Quel sera le budget que vous allez allouer à vos prochaines actions de communication ? Pas si facile de donner une réponse. De nombreuses entreprises se posent très souvent cette question et ne savent pas quel montant dédier à cette communication pourtant si stratégique. Au moment de réaliser votre évaluation, afin que votre estimation économique soit aussi réaliste que possible, il est nécessaire de tenir compte de multiples facteurs qui vont des ressources dont vous disposez aux besoins de l’entreprise. Voyez dans cet article quelques façons de définit votre budget communication.

Nécessité d’un budget clair et précis

En ces temps difficiles marqués par des changements permanents, il est important d’avoir des objectifs clairs et un budget précis. Non seulement votre stratégie de communication doit être concise, réalisable et souple pour parer à d'éventuels changements, mais surtout, il doit s'agir d'un document contenant des données et des estimations chiffrées concrètes et réalistes. Sans un budget adéquat pour le développement de votre plan d'action de communication, il sera bien sûr presque impossible d'atteindre vos objectifs de vente, laissant votre entreprise au bord de la faillite à court ou moyen terme.

Validation du budget communication par la hiérarchie

Cependant, définir et détailler ce budget communication n'est que la moitié de la bataille, car la partie la plus complexe est d'obtenir l'approbation de votre direction. Se préparer et s'appuyer sur une stratégie bien planifiée et argumentée des investissements nécessaires vous donnera suffisamment de conviction pour que personne ne puisse rejeter tout votre travail et les idées que vous avez en tête.

Importance d’une vue d’ensemble

Avant que vous ne commenciez à esquisser des chiffres farfelus et des enveloppes budgétaires sans fondement, prenez du recul. Et tachez d’avoir une vue d’ensemble. Ne vous contentez pas de rester dans votre environnement. C'est sûrement en prêtant attention aux actions développées par votre concurrence et aux coûts nécessaires pour engager certains services ou outils que vous pourrez schématiser un budget plus concret et précis.

Votre budget communication doit permettre d'obtenir une estimation précise et juste des coûts prévus pour faire la publicité de votre entreprise et faire connaître ses produits ou services. Vous devez tenir compte des coûts tels que les salaires du personnel dédié à ces tâches ou le prix convenu pour les services de l'entreprise sous-traitante chargée de les réaliser. Avant le travail de calcul et d'estimation, il est presque obligatoire de prendre un peu de temps pour analyser, rechercher et planifier. Cette phase amont vous permettra d'affiner vos estimations de coûts, en les rendant plus réalistes. Plus cette exploration préparatoire est efficace, plus votre budget marketing sera précis. Pour ce faire, il sera utile de réaliser une étude de marché, une analyse des concurrents, d'enregistrer les performances et le retour sur investissement associés à chaque campagne menée.

Définition de votre consommateur type

Avant de dépenser ne serait-ce qu’un centime, vous devez connaître parfaitement votre consommateur idéal. La première règle d'un plan de communication efficace est de connaître en détail le comportement de vos utilisateurs et leurs paramètres de consommation pour savoir comment ils prennent leurs décisions et dans quels cas des efforts plus importants sont nécessaires pour conclure une vente. Toutes les données que vous pouvez recueillir auprès de vos clients potentiels et de vos utilisateurs actuels sont extrêmement importantes car elles vous aideront à décider du meilleur support dans lequel il vaut la peine d'investir pour transmettre votre message.

Budgétisation basée sur l'expérience

Les personnes chargées d'allouer des ressources à la stratégie de communication le font parfois sur la base de leur expérience, compte des conditions externes du marché ou des facteurs de contingence imposés par le contexte.

Budget en lien avec l’exercice précédent

Considérer que les activités de promotion, de communication et de distribution font partie d'un coût fixe qui ne doit être ajusté qu'en fonction de l'inflation peut être aléatoire. Si le plan de communication de l'année précédente a été couronné de succès, il peut aussi présenter des risques si les objectifs ont été à peine atteints.

Budget de communication fonction du pourcentage des ventes

Là aussi, vous pouvez vous baser sur les ventes réalisées l’année précédente. Ainsi vous établissez un pourcentage alloué au budget communication. À l’inverse, vous pouvez tablez sur une projection. Ce qui veut dire que dans le premier cas, vous choisissez par exemple 5% des ventes réalisées l'année précédente, tandis que dans le second, votre choix se porte sur 5% de ce que vous pensez vendre. Cela fonctionne aussi sur la somme de vos bénéfices. Vous tablez sur ce que vous avez gagné l'année précédente. Ou bien sur la base des bénéfices que votre entreprise prévoit d'obtenir, vous affectez un montant au secteur communication. Bien qu'il s'agisse d'une méthode plutôt compromise, elle a la particularité d'être la plus suivie et utilisée par les entreprises qui connaissent déjà la rentabilité de leurs actions.

Inspiration liée à la concurrence

Combien vos concurrents allouent-ils à leur budget communication ? Il vous suffit d’opter pour un budget moindre en vous disant que vous allez leur faire concurrence sur les prix. Ou bien au contraire de fixer un budget plus élevé que la concurrence afin d'obtenir une plus grande notoriété qu’eux.

Budget illimité

C'est la méthode dont vous rêvez ? Celle dont rêvent tous les professionnels et experts du marketing, car les ressources allouées n'ont pas de plafond ou de limites spécifiques. Cela signifie que vous utilisez autant de ressources que nécessaire pour atteindre vos objectifs fixés.

Quelle est la meilleure méthode pour établir son budget communication ? Ce doit être celle qui correspond au modèle économique de votre entreprise et qui répond avec succès aux actions que vous prévoyez de mettre en œuvre et aux objectifs que vous comptez atteindre. Etes vous de ceux qui définissez votre budget de manière arbitraire ou bien de ceux qui le font en tenant compte de toutes les variables possibles ? Quelle que soit la réponse, la chose la plus importante à garder à l'esprit est que votre budget ne doit pas dépasser la capacité financière de votre entreprise. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Et ne tirez pas de conclusions hâtives : vous avez au moins une année entière, si ce n'est plus, pour justifier vos dépenses. Il s'agit d'un processus continu d'apprentissage, de changements, d'expérimentation et d'ajustements - le temps sera votre meilleur allié !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iLMYZR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires