Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Comment se créer un réseau professionnel : 7 idées et stratégies

Comment se créer un réseau professionnel : 7 idées et stratégies

Comment se créer un réseau professionnel : 7 idées et stratégies

Vous avez pris la décision de vraiment travailler le développement de votre réseau professionnel ? Mais comment fonctionne exactement le « réseautage » ? Et que peut-il vous apporter vraiment ? Sans doute beaucoup de choses car il peut vous faire progresser sur le plan professionnel. Quand on échange avec ses pairs, on partage des idées. Vous pouvez ensuite avoir davantage d’informations, d’idées ou d’inspiration pour votre propre activité. Et puis vous pouvez tout simplement trouver des partenaires de travail. Ou bien, si vous êtes salarié vous pouvez également vous rapprocher de l’emploi de vos rêves ou d’une place que vous visiez au sein de votre entreprise. La seule question qui se pose est donc : comment se construire un réseau professionnel ? Les 7 conseils suivants vous aideront à aborder cette création de réseau professionnel étape par étape.

1 - Procéder de de manière stratégique

Abordez ce nouveau défi avec un plan d’action concret. Cela s’avèrera payant. Commencez par répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que vous voulez atteindre en créant ce réseau ?

Quels sont les contacts précieux que vous avez déjà et comment pouvez-vous les développer ?

Quels nouveaux contacts seraient également utiles et comment pouvez-vous les obtenir ?

Comment pouvez-vous vous décrire et décrire votre travail en quelques mots précis ?

Par exemple, vous pouvez souhaiter nouer de nouveaux contacts afin d'échanger des informations professionnelles avec des personnes partageant les mêmes idées que vous, votre objectif à long terme étant d'obtenir un poste de direction, que ce soit au sein de votre entreprise ou en postulant dans une autre entreprise. Vous souhaitez donc rencontrer des personnes susceptibles de vous aider dans votre carrière, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre entreprise.

2 - Trouver des occasions de réseauter

Le réseautage fonctionne aussi bien en ligne que hors ligne. Le type de réseautage que vous préférez dépend de vos goûts. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, les manifestations ou événements sont différents. Pour des rencontres en « physique ou présentiel », pensez aux salons ou aux forums. Les formations peuvent être aussi de bonnes occasions de faire du réseau. Le fait de devenir adhérent d’associations professionnelles peut aussi vous apporter. Et si vous êtes en entreprise, pensez aux contacts internes : déjeunez avec des collègues d’autres services, pensez à pratiquer du sport avec ceux avec qui vous travaillez ou bien pensez à la fête de Noël. Vous pouvez rencontrer un collègue lors d’un match de football organisé par votre entreprise puis vous retrouver à déjeuner avec ce même collègue une fois par semaine.

Si vous êtes une personne introvertie, vous pouvez miser sur le réseautage en ligne. Un réseau professionnel comme LinkedIn vous permet par exemple de garder le contact et de voir les changements professionnels qui interviennent dans votre entourage. Mais avoir un bon réseau en ligne ne suffit pas à long terme.

3 - Travailler ses soft skills

Rien n’est plus difficile que de devoir « se vendre ». Il est parfois plus facile d’être celui ou celle qui écoute pose les questions. Les professionnels du réseautage savent que ce qui compte avant tout, c'est d'établir une relation de confiance avec son interlocuteur. Celui qui se met toujours en avant dans les conversations marquera rapidement des points négatifs. Donc, en avant la diplomatie, l’écoute active, la politesse ! Le plus simple est encore de donner de l’espace à votre interlocuteur, de vous montrer ouvert et intéressé et d’éventuellement donner dans conseils ou des contacts, sans rien attendre en contrepartie.

4 - Choisir la qualité plutôt que la quantité

Que cela soit en réel ou en virtuel, l’important n’est pas d’accumuler les contacts. Il est plus judicieux de se concentrer sur un petit nombre de contacts, mais vraiment pertinents, et de les entretenir à long terme. C’est aussi simple que : vous faites connaissance avec un professionnel qui travaille pour une grande agence qui vous plaît. Vous trouvez l’échange avec cette personne passionnant. Vous pourriez vous imaginer postuler pour cette entreprise dans un futur proche, donc vous restez en contact sur LinkedIn et décidez de la suivre sur Twitter.

5 - Bien se préparer aux événements de réseau

Ne vous rendez pas à un événement de réseau sans préparation. Réfléchissez par exemple à la manière dont vous pourriez vous présenter en quelques mots. Bien se présenter ne signifie pas faire un monologue de cinq minutes : vous risquez d’ennuyer votre interlocuteur. C'est particulièrement conseillé si vous vous rendez à un salon professionnel. De la même façon, veillez à ce que votre présentation en ligne soit idéale, afin de réussir votre « autopromotion ».

6 - Donner plutôt que recevoir

Faire du réseau, cela n’est pas pour les égoïstes. La priorité est de donner. En d'autres termes, aidez vos contacts en leur fournissant des informations ou en leur rendant de petits services avant d'attendre quelque chose en retour. Le réseau vit essentiellement de l'échange et du soutien mutuel. Il est clair que la construction d'un réseau demande du temps et de la patience.

7 - Entretenir ses contacts

Au début, vous allez espérer obtenir des résultats rapides, mais vous allez ensuite vous rendre compte qu'un réseau ne se développe que lentement et qu'il vous faut entretenir vos contacts professionnels de manière continue, un peu comme vos amitiés privées. Souhaiter un bon anniversaire, envoyer des informations utiles par e-mail ou signaler des événements intéressants : c'est grâce à de telles petites attentions que vous gardez le contact - et que l'on se souvient de vous avec bienveillance.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8rcRJm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires