Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Exposer sur un salon professionnel, est-ce vraiment efficace vu les coûts ?

Exposer sur un salon professionnel, est-ce vraiment efficace vu les coûts ?

Exposer sur un salon professionnel, est-ce vraiment efficace vu les coûts ?

Certes, pour une entreprise, participer à un salon professionnel représente un investissement financier important, mais aussi du temps et de l’énergie. En contrepartie, pouvoir présenter ses activités à l’occasion d’un tel événement est sans conteste un avantage commercial non négligeable. Exposer sur un salon professionnel, c’est profiter d’un outil de promotion unique. À condition toutefois de bien réfléchir en amont sur la manière d’y être représenté.

Les nombreux bénéfices d’exposer sur un salon professionnel

Participer à un salon professionnel demande un important investissement financier. Il faut compter sur la location de l’emplacement, son aménagement, sa décoration, mais aussi sur les frais de communication, l’élaboration de documents commerciaux, les éventuels cadeaux à offrir aux visiteurs, les cocktails ou encore la rémunération des salariés qui seront présents sur le salon.

Malgré les coûts importants engendrés par une participation à un salon professionnel, ce dernier offre de nombreux bénéfices à une entreprise. En un seul lieu et en un temps record, un salon professionnel permet de prospecter, d’améliorer sa relation client, d’entretenir des relations commerciales, de trouver de nouveaux clients, etc. Il s’agit d’un outil de promotion et de communication puissant et incontournable.

Comment rendre sa présence à un salon professionnel la plus efficace possible ?

Bien cibler son salon professionnel

Une entreprise qui souhaite participer à un salon professionnel doit le choisir de manière très précise. Tous les salons ne sont pas forcément adaptés, et, compte tenu des coûts pour être présent pour une entreprise, autant bien le cibler. Le thème d’un salon professionnel est évidemment le premier critère à prendre en compte pour être sûr qu’il coïncide avec le secteur d’activité de son entreprise. Ses dates d’organisation sont aussi importantes. Il est nécessaire qu’elles correspondent à un moment où l’entreprise a besoin de se faire connaître ou décide de lancer une opération commerciale sur un nouveau produit par exemple.

S’informer sur les spécificités de chaque salon professionnel

De nombreux sites internet proposent aujourd’hui des inventaires facilement accessibles des salons professionnels organisés en France, ou à l’étranger, avec l’avantage, à chaque fois, de fournir des informations sur leur taux de fréquentation, le profil des visiteurs, la clientèle ciblée, la liste et les types d’exposants, etc. Des renseignements précieux pour rendre sa présence à un salon professionnel la plus efficace possible.

La nécessité d’une préparation minutieuse en amont

La participation à un salon professionnel ne s’improvise pas. Sa préparation doit nécessairement être pensée et commencer au moins 6 mois avant. Tout d’abord, il est indispensable de prévoir longtemps à l’avance quels sont les collaborateurs qui seront mobilisés pour une telle manifestation. En effet, un stand inoccupé une bonne partie d’un salon professionnel ne véhicule pas une bonne image de l’entreprise auprès des visiteurs. De plus, outre les commerciaux, les salariés chargés de la communication et du marketing d’une manière plus générale ont tout leur rôle à jouer sur un salon professionnel en matière de reconnaissance et de développement de son entreprise.

Évidemment, tout ce qui touche à la communication est crucial pour bien réussir sa participation à un salon professionnel. Il est nécessaire par exemple de penser aux clients à inviter, ainsi qu’aux prospects. Et même si cela a un coût, l’impression d’affiches, de documents commerciaux et de présentation de l’entreprise, l’élaboration d’une signalétique personnalisée, etc., font également partie des éléments incontournables à prévoir pour bien préparer en amont sa participation à un salon professionnel et assurer sa réussite.

Enfin, l’organisation du stand en lui-même ne doit pas être laissée au hasard. Ce dernier se doit d’être attractif, convivial, voire interactif, pour attirer les visiteurs et marquer les esprits.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2fS8An

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires