Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Le slogan : qui est-il ? Comment créer un slogan efficace et percutant ?

Le slogan : qui est-il ? Comment créer un slogan efficace et percutant ?

Le slogan : qui est-il ? Comment créer un slogan efficace et percutant ?

La publicité est l'un des facteurs clés qui détermine le succès d'une marque et la fait connaître. C’est pourquoi un slogan ou une signature est essentiel à votre communication. C’est elle qui introduit votre marque, annonce votre produit ou service et séduit vos clients. C’est aussi grâce au slogan ou à la signature publicitaire que votre client retient le nom de votre marque. Il existe différentes méthodes et règles pour créer un slogan ou une signature publicitaire efficaces. La créativité est un don inné et si vous n'êtes pas à la hauteur de ce type de communication, il existe de nombreuses agences de communication, notamment de création de noms de marques. Et si vous êtes novice, inexpérimenté et doté d’une petite enveloppe budgétaire, il existe des sites Web qui pourront vous aider.

Un slogan ou une signature publicitaire simples, précis et concis

La communication est essentielle pour une marque, et vous devez vous assurer que votre slogan publicitaire ne soit pas inefficace et ne passe inaperçu. Il doit donc être compris et reçu par le client sans provoquer de réactions négatives. À l'exception de la radio, votre signature publicitaire doit toujours être accolée à votre logo. Logo et signature publicitaire vont de pair, dans tous les contextes visuels. Cela permet à votre slogan aussi appelé baseline d'être facilement reconnu par les clients et mieux mémorisé dans l'esprit de ceux qui regardent, lisent ou écoutent. Son efficacité est étroitement liée à la vitesse de lecture et de compréhension. Il doit donc être précis, simple et concis, ne doit pas contenir de mots incompréhensibles et doit être facile à lire. Qui ne connaît pas la signature publicitaire mythique de la marque Nike, qui résume tout en trois mots : « Just do it » ? Glissez-vous dans la peau d’un concepteur-rédacteur publicitaire, faites fonctionner votre créativité et votre imagination. Regardez aussi du côté des jeux de mots. Ils font souvent de belles signatures publicitaires.

De l’audace dans les mots mais de la vérité toujours

Bien sûr, votre signature publicitaire ou slogan doit refléter ce qu’est votre produit ou votre service. N’exagérez pas les qualités de ce que vous vendez sinon votre client perdra confiance et c’est l’effet inverse de celui recherché qui se produira : vos ventes baisseront. Pour créer un slogan ou une signature publicitaire réussis, il faut oser, mais ne jamais mentir. Il est peut-être faux de dire que votre marque, produit ou service sont les meilleurs du monde, les numéros 1 de leur secteur, car ce sont des phrases simples et prêtes à l'emploi qui sont impossibles à prouver.

Ce type de slogan est idéal pour perdre la confiance de votre client. Un slogan publicitaire réussi doit être direct et véridique, il doit glorifier sans mentir. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’humour : de quoi faire envoler votre marque et les ventes de vos produits et services.

Vendre une ambiance et une image pas seulement un produit ou service

Pour créer un très bon slogan ou signature publicitaire, vous devez comprendre que vous ne vendez pas seulement un produit ou un service. Ce que vous vendez, ce sont aussi des sentiments, des sensations et des images. Vous pouvez décrire un produit en détail, annoncer tous les avantages ou le présenter de la meilleure façon qui soit : il pourrait ne pas se vendre. Si vous voulez que votre produit se vende, vous avez besoin d'une signature publicitaire qui vende les avantages de votre produit ou service, pas l'objet ou la prestation eux-mêmes. Un slogan doit fournir des informations en quelques mots sur tous les avantages et inciter à acheter. La signature publicitaire est un emballage qui décrit ce qu’il contient. Et cet argument de vente doit si possible être unique.

Quel est le processus de création d’une signature publicitaire ?

Il faut plusieurs étapes pour créer un bon slogan. Votre produit ou service doit faire vivre une expérience. Trouvez et ressentez laquelle. Connectez vous à ce que fait ressentir votre produit ou service. Traduisez ce sentiment en mots. Vous avez un produit ou un service que vous souhaitez commercialiser. Vous avez un nom et vous voulez que l’on s’en souvienne facilement. Alors, comment procédez-vous ? Imaginez que vous vendiez des couches pour bébé. Globalement, toutes les couches se ressemblent, à quelques détails près. L’expérience recherchée par le client au moment de l’achat des couches a forcément trait à un bébé heureux, une peau saine, de bonnes nuits de sommeil. Cela fait de lui un client détendu. Il vous faut donc mettre en avant l’une de ces caractéristiques dans votre signature. Bien sûr, la qualité de votre produit doit correspondre à ce que vous annoncez. C'est ce que recherche la personne qui, dans ce cas, achète. Les couches peuvent être bon marché, colorées, écologiques ou fabriquées à partir de composants renouvelables - si elles ne font pas de bien au bébé, la marque et le slogan n'ont pas d'importance. Ainsi pour plaire, un fabricant de couche devrait avoir une signature publicitaire qui ait quelque chose à voir avec le bien-être ou la peau douce des bébés et la joie des parents.

Comment concevoir concrètement une signature publicitaire efficace et percutante ?

Il faut que vous connaissiez votre produit ou service par cœur. Vous devez en premier lieu le tester pour ensuite en faire la publicité. C'est le seul moyen de savoir quelles sensations sont directement liées à votre produit ou service. Quelles sont ses aspérités et particularités ? Ensuite, immergez-vous dans l’univers de votre produit ou service. Imprégnez-vous de tout et recherchez ce qui pourrait faire la singularité de votre marque. Notez les pensées qui surgissent. Prenez ensuite le temps d'attribuer le sentiment correspondant à chaque formulation positive. Cela signifie que cette fois, vous devez un peu débrancher le cérébral pour toucher à l’émotionnel. C’est à partir de là que vous devez trouver les bons mots.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vZ59uS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires