Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Quelle est l'influence de la publicité sur les consommateurs ?

Quelle est l'influence de la publicité sur les consommateurs ?

Quelle est l'influence de la publicité sur les consommateurs ?

La publicité fait partie de notre vie quotidienne par le biais de messages commerciaux diffusés à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, sur Internet, via des affiches dans les rues, etc. Cet outil marketing de promotion a pris tout son essor à partir des années 1960, au cours des Trente Glorieuses, période de développement économique faste. Aucune entreprise ne peut se passer aujourd’hui de faire de la publicité pour se faire connaître et développer sa clientèle et ses ventes. Quelle est l’influence de la publicité sur les consommateurs ? Comment faire passer son message publicitaire et garantir des retombées positives pour son entreprise ?

Comment la publicité influence les consommateurs

La publicité suscite l’acte d’achat

La publicité est d’abord destinée à faire connaître au public le plus large possible, ou à une clientèle ciblée, un bien, un produit ou un service. Elle peut également servir à promouvoir une marque ou l’image d’une entreprise.

La publicité est un outil marketing qui a pour but principal de susciter l’acte d’achat par l’envie, et non pas forcément par le besoin. Elle doit créer chez le consommateur un sentiment de satisfaction qui le pousse à acquérir le bien dont il est fait la promotion. En fin de compte, la publicité doit engendrer un besoin qui n’existait pas au départ chez le consommateur. Elle doit faire en sorte que le potentiel client a tout intérêt à posséder le produit vanté par cette action commerciale et de promotion.

Dans ce sens, la publicité joue sur l’inconscient des consommateurs et provoque des réactions en termes d’achat que l’on peut qualifier de non maîtrisées, involontaires, mais encouragées par des envies, des intuitions ou des sentiments.

Dans tous les cas, la publicité a pour but d’attirer l’attention des consommateurs, de les inciter à passer à l’acte d’achat.

La publicité comme sentiment d’appartenance à un groupe

La publicité a pour objectif de faire connaître un produit ou un service, et surtout de pousser les consommateurs à l’achat. Pour susciter cet acte d’achat, les messages publicitaires doivent faire en sorte de donner aux consommateurs le sentiment d’appartenir à un groupe social (ou autres types de groupes identifiés) en achetant un produit ou un service.

Les produits ou services mis en avant par la publicité constituent alors un moyen d’identification qui permet aux consommateurs d’être reconnus au sein d’un groupe précis, un sentiment indispensable à l’être humain. La publicité joue ce rôle très important, presque nécessaire, d’appartenance à un groupe aux yeux des consommateurs, en particulier dans le domaine de la mode ou de l’alimentation par exemple.

La publicité : une arme de vente indispensable

Pour une entreprise, faire de la publicité pour ses produits et services est vital pour pouvoir les vendre et se développer. C’est pourquoi il est indispensable de bien définir le message véhiculé à travers leur publicité.

L’annonce publicitaire doit être claire et le message compréhensif par tous, en tous les cas par le public visé le plus large possible. Pour toucher et rester dans l’esprit des consommateurs, pour les pousser à l’acte d’achat, ce message doit être court, donner le maximum d’informations de manière synthétique.

Si la publicité est utilisée par une entreprise pour promouvoir son image ou sa marque, la communication visuelle prend alors toute son importance. L’identité de l’entreprise doit tout de suite être reconnue par le consommateur par la mise en avant par exemple de son logo, qui se doit donc d’être original pour lui donner toutes les chances d’être retenu par les consommateurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5sjiXP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires