Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Image de son entreprise : 7 points clés à travailler

Image de son entreprise : 7 points clés à travailler

Image de son entreprise : 7 points clés à travailler

L'image d'une entreprise est l'ensemble des caractéristiques, valeurs et croyances avec lesquelles celle-ci s'identifie et se différencie des autres organisations. C'est son histoire, son éthique, sa philosophie de travail, sa culture quotidienne, ses règles établies, ses façons de faire. C'est, en somme, sa personnalité, qui la rend unique et différente des autres. Une entreprise se forge une image, une identité propre en fonction de ce qu'elle croit et pense d'elle-même, et en fonction de la manière dont elle veut s'imposer dans l'esprit de son public. Et elle a une face interne et une face externe : le côté interne est constitué par ses valeurs, ses idéaux, sa culture, sa communication, sa méthodologie, ses stratégies... et le côté externe est le reflet de ce qui précède.

L'image de marque en tant que stratégie

L’identité, au rayon des humains comme au rayon de entreprises, est intrinsèque au fait d’exister. Identifier et définir les traits d'une entreprise, les intégrer et les assembler pour en faire une vraie stratégie de communication augmente les garanties que cette personnalité d’entreprise soit perçue de manière plus précise, en moins de temps et avec un investissement économique moindre. La gérer pertinemment peut être un grand levier de succès. Voici tous les points clés que vous pouvez travailler pour parfaire votre image d’entreprise :

1 - Travailler sa philosophie d’entreprise

Il s'agit de la conception globale de l'organisation. Il s'agit simplement de répondre aux questions suivantes : qui êtes-vous, que faites-vous, comment le faites-vous et où voulez-vous arriver. Il s'agit de définir votre mission - ce qu'est et ce que fait votre entreprise, vos valeurs - comment l'organisation fait son travail - quels sont ses principes professionnels et la vision de l'entreprise - où elle veut aller ; c'est la perspective d'avenir de l'entreprise.

2 - Travailler sa culture d’entreprise

Travaillez votre culture d’entreprise, autrement dit l'ensemble des règles, valeurs et lignes directrices partagées et non écrites en matière de conduite, qui régissent les membres de votre organisation et se reflètent dans leur comportement. Il s'agit de l'ensemble des codes, des croyances et des valeurs partagés par la totalité ou la majorité des membres de votre société.

3 - Travailler son identité visuelle d’entreprise

Créez une image de marque qui véhicule la philosophie, la culture, la personnalité et, en définitive, l'identité de votre entreprise. Définissez une identité visuelle dans le but de transmettre des sensations, des émotions, mais aussi la philosophie et les valeurs de votre entreprise. Cette identité visuelle est ce que l’on appelle communément la marque, elle est composée d’un nom, d’un logo et de couleurs. C’est la partie tangible qui va servir à véhiculer une identité plus intangible, c'est-à-dire la manière dont vous voulez afficher votre entreprise et la faire reconnaître parvotre public. De plus en plus, les clients n'achètent plus des produits ou des services, mais des marques et l'ensemble des aspects tant rationnels qu'émotionnels que celles-ci peuvent leur offrir. Les consommateurs sont mus par des stimuli passionnés, ils sont séduits par des marques qui les attirent et rendent leur expérience d'achat unique. D'où l'importance de développer une ligne d'objets cohérents avec des formes et des couleurs qui sont perçues de manière claire, uniforme et concrète par le public.

4 - Travailler sa communication interne d’entreprise

Même l’image interne fait partie de l’image de marque de votre entreprise. Les personnes qui y travaillent au quotidien, qui la composent et la représentent sont une partie de cette image tout comme leurs qualités, leurs attitudes, leur expérience et leur façon d'agir.

5 - Travailler son ancrage d’entreprise

Pour que vos clients se familiarisent avec votre image de marque, celle-ci doit être solide et durer. Si vous la modifiez précipitamment, vous pouvez perdre cette reconnaissance et cette cohérence. Travaillez donc dans la durée. Votre image de marque doit être pérenne. Si jamais vous devez modifier votre image, c’est pour la faire évoluer, l’optimiser ou bien l’adapter au marché et ceci doit être fait avec anticipation et nécessite une planification en ayant mené au préalable de multiples études.

6 - Travailler sa réputation d’entreprise

Prenez soin de votre réputation en ligne : il est possible de diffuser et d'analyser en même temps l'impact de votre image de marque grâce à de nouveaux outils tels que les blogs et les réseaux sociaux. Ils peuvent également être utilisés pour détecter d'éventuels problèmes qui pourraient survenir, ainsi que les perceptions que le public a de votre marque ou de votre produit, qu'elles soient positives ou négatives. Ces informations peuvent être obtenues instantanément, de sorte qu'il est possible d'agir rapidement et de corriger les erreurs, si nécessaire. En outre, les réseaux sociaux et les blogs servent de point de rencontre et de fidélisation à vos clients et à vos plus grands fans.

7 - Travailler sa charte graphique d’entreprise

Élaborez une charte graphique qui vous permette de promouvoir votre identité visuelle avec cohérence et de manière plus pratique et efficace. La charte graphique est un livret de quelques pages qui définit les règles à suivre quand il s’agit de se servir d’un logo, quel que soit le support : papeterie, factures, bons de livraison, affiches, cartes de visite, uniformes, véhicules, etc. Il décrit toutes les déclinaisons possibles du logo : forme, couleur, taille, etc.

L’image de marque de l’entreprise est sa colonne vertébrale. Tout ce que fait et dit une entreprise développe son image de marque, la consolide ou l'affaiblit. C'est pourquoi il est essentiel d'être clair sur les valeurs et les objectifs communs que vous voulez transmettre. Vous devez vous demander qui vous êtes et qui vous voulez toucher afin de définir votre propre identité et de la projeter avec succès vers le monde extérieur.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZTXMnE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires