Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Inbound marketing : définition, objectifs et mise en place

Inbound marketing : définition, objectifs et mise en place

Inbound marketing : définition, objectifs et mise en place

L’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie qui a énormément cours de nos jours. C’est une méthode incroyable pour attirer de nouveaux clients, sans presque rien faire… Si ce n’est un marketing de contenu brillant. Car grâce à l’inbound marketing, vos commerciaux n’ont plus à démarcher des clients, ce sont vos prospects qui viennent directement à vous. Qu’est-ce que l’inbound marketing précisément ? Comment mettre en œuvre une telle méthode de marketing ? Voici quelques conseils.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est une discipline marketing basée sur le web qui vise à attirer volontairement des clients potentiels par le biais d'un contenu intéressant et utile, au lieu de s'imposer à eux avec des messages publicitaires agaçants comme auparavant. Le terme inbound marketing remonte aux deux fondateurs de HubSpot, Brian Halligan et Dharmesh Shah, qui en 2006, ont formalisé ce principe d’inbound marketing qui constitue principalement un outil de génération de prospects numériques. Ce terme est dorénavant employé par tous les professionnels du marketing qui le mettent au centre de leurs stratégies. L’inbound marketing repose à la fois sur le respect et la transparence de la relation client, un investissement maîtrisé et rentable à long terme, ce qui laisse à penser qu’il a encore de belles années devant lui.

Inbound marketing versus outbound marketing

Le marketing entrant ou inbound marketing se distingue du marketing sortant traditionnel ou outbound marketing essentiellement par le fait que le client s'adresse à une entreprise volontairement et de son propre chef dès qu'il découvre un besoin. Il trouve ensuite des fournisseurs adéquats, par exemple parce qu'il est arrivé sur le site web correspondant lors de sa recherche via Google et qu'il a trouvé le contenu proposé utile. Ou parce qu'il a pris connaissance d'une entreprise par le biais d'un message intéressant sur les médias sociaux. Dans le cas du marketing sortant, les entreprises tentent plutôt de séduire activement les clients, par exemple par le biais d'appels téléphoniques, de publicités télévisées, de panneaux d'affichage, de publicités imprimées, de prospectus, etc. Parce qu'il interrompt généralement les destinataires dans une autre activité, on parle généralement de « marketing de l'interruption ». L'objectif du marketing sortant est presque toujours d'atteindre la plus grande portée possible au moyen de messages publicitaires. Grâce à une masse plus importante de destinataires de la publicité, on espère trouver des clients pour sa propre offre. Cependant, étant donné que de nombreuses méthodes de marketing sortant ne visent pas des groupes cibles spécifiques, la perte de diffusion est ici d'autant plus importante. En effet, la plupart des consommateurs qui voient votre publicité n'ont actuellement aucun besoin de vos produits. Vous pouvez toujours utiliser le marketing sortant pour attirer l'attention de clients potentiels. Par rapport au marketing entrant, cependant, il s'avère nettement plus coûteux.

Avantages de l’inbound marketing

Si vous comparez l'inbound marketing aux méthodes publicitaires classiques, les avantages sont évidents :

Un meilleur ciblage

Avec le marketing entrant ou inbound marketing, vous touchez les consommateurs qui ont déjà exprimé un intérêt concret pour vos produits ou services. Le contenu ciblé vous permet d'attirer plus facilement les personnes ayant une ferme intention d'acheter, au lieu de faire de la publicité dans le vide comme avec le marketing sortant ou outbound marketing. Cela permet de minimiser le gaspillage, de garantir des prospects qualifiés et de réduire des coûts publicitaires inutiles.

Des résultats mesurables

Avec les bons outils d'analyse et de suivi, les effets et les succès de la méthode d'inbound marketing peuvent être mesurés à tout moment. En revanche, dans le cas de campagnes classiques telles que la distribution de prospectus, il est difficile d'évaluer combien de destinataires ont trouvé le prospectus intéressant, combien l'ont jeté à la poubelle sans le lire et combien de nouveaux clients vous avez pu gagner grâce à ce prospectus. Avec le marketing entrant, vous pouvez voir exactement quel contenu est lu et quel « chemin » votre client emprunte, du premier contact à l'achat. Cela fournit des informations importantes sur le comportement d'achat et les besoins de votre groupe cible, que vous pouvez utiliser pour optimiser davantage votre contenu.

Une efficacité des coûts

Les nouveaux clients et prospects obtenus grâce au marketing entrant ou inbound marketing sont bien moins chers que les contacts établis par le biais du marketing sortant classique. Cela rend l’inbound marketing nettement plus rentable que l’outbound marketing.

Un succès durable

L'investissement dans l’inbound marketing vous apporte un succès durable. En effet, une fois que vous avez créez un contenu de qualité, il continuera à attirer les acheteurs potentiels vers votre offre pendant de nombreuses années.

Un statut d'expert

Grâce à un contenu utile et de qualité, vous apportez une valeur ajoutée aux utilisateurs et prouvez votre expertise, ce qui renforce la confiance dans votre marque. L'inbound marketing vous aide donc à obtenir un statut d'expert dans votre domaine d'activité grâce à un contenu de qualité. Cela garantit non seulement l'appréciation et la reconnaissance de vos clients, mais aussi de vos concurrents et d'autres experts dans votre domaine. Petit à petit, vous deviendrez une autorité difficile à remplacer.

Quels sont les objectifs de l’inbound marketing ?

Comme pour le marketing sortant ou outbound marketing, le marketing entrant a pour but ultime d'augmenter les ventes. Cependant, la manière d'y parvenir est beaucoup plus orientée vers le client, ce qui permet d'atteindre de nombreux autres objectifs :

  • Générer de nouveaux clients et de prospects
  • Augmenter votre chiffre d'affaires
  • Instaurer des relations à long terme avec vos clients
  • Construire l'image de votre marque
  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Obtenir le statut d'expert

Les outils de l’inbound marketing

Sur quoi s’appuie l’inbound marketing ?

Du marketing de contenu

Le marketing de contenu est au cœur de toute la stratégie de l’inbound marketing : cela en est le moteur. En effet, l'inbound marketing ne peut fonctionner sans un bon contenu qui soit ciblé. Vous amènerez votre prospect loin dans son parcours de vente si vous adaptez parfaitement votre contenu.

L’optimisation des moteurs de recherche

L'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherche est indispensable à la réussite de votre inbound marketing. En effet, le processus de recherche de la plupart des gens commence par les moteurs de recherche tels que Google. Un bon classement dans Google pour les termes de recherche pertinents est donc un excellent moyen d'attirer aisément des visiteurs qualifiés sur votre site web.

Des médias sociaux

Ce sont souvent des liens sur les réseaux sociaux qui amènent les personnes intéressées vers votre site web. L’inbound marketing utilise donc également la puissance des médias sociaux pour diffuser de manière virale du contenu de valeur, interagir avec les prospects et donner un visage à une marque. L’inbound marketing vise à transformer les fans en clients fidèles et en précieux ambassadeurs de la marque. Si vous optez pour les médias sociaux, concentrez-vous principalement sur les réseaux sociaux où votre cible de prospects sont est réellement active.

Du blogging

Un blog actif et de qualité permet de gagner en visibilité sur Internet. D'une part, votre site web apparaîtra plus fréquemment pour diverses requêtes de recherche sur Google, et d'autre part, la probabilité que des articles de blog particulièrement intéressants se diffusent et fassent le buzz augmente. Cela attire encore plus de visiteurs sur votre site web, que vous pouvez transformer en nouveaux clients et prospects. Pour exploiter tout le potentiel de l’inbound marketing, vos articles de blog doivent être aussi informatifs et utiles que possible afin que vos lecteurs puissent en tirer une valeur ajoutée. Concentrez-vous sur des sujets de blog qui intéressent votre groupe cible et répondez aux questions potentielles de manière pertinente.

Des relations publiques (RP)

À première vue, les relations publiques (RP) et l’inbound marketing n'ont pas grand-chose en commun. Cependant, de bonnes relations publiques peuvent améliorer l'autorité de votre marque et donc votre image. Et plus votre image est bonne, plus le contenu offert par le marketing entrant ou inbound marketing est précieux. Les relations publiques sont donc un excellent moyen d'apporter un soutien supplémentaire au processus d’inbound marketing.

De l’e-mailing

L'un des principaux objectifs de l’inbound marketing ou marketing entrant est de collecter les données de contact de vos prospects afin de les convertir en clients. Les coordonnées les plus courantes que les utilisateurs laissent en ligne sont leur adresse électronique. Par exemple, pour s'inscrire à une lettre d'information ou à une version de démonstration. La collecte d'adresses électroniques est extrêmement précieuse dans le cadre du marketing entrant, car elle vous permet de reprendre contact avec des acheteurs potentiels à tout moment. Les courriels ou les newsletters sont donc un excellent moyen de rappeler vos prospects et de les inciter à visiter à nouveau votre site web. Bien entendu, il ne faut pas abuser des adresses électroniques à des fins purement publicitaires. L'inbound marketing consiste également à réactiver les clients potentiels par des envois attrayants et utiles.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wqdZsz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment créer un site internet pas cher ? Comment créer un site internet pas cher ? Engager un concepteur de sites Web peut être coûteux. Cela peut vous coûter entre 500 et 5 000 euros, selon la personne que vous choisissez et ce dont vous avez besoin. Par exemple, beaucoup...
  • Le merchandising : qu'est-ce que c'est ? Le merchandising : qu'est-ce que c'est ? Le merchandising est-il un mot que vous avez déjà entendu ? Très certainement, c’est un terme qui signifie la garantie qu’une marque soit présentée de manière idéale au client. Autant dire...