Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Le mailing papier a-t-il encore une utilité marketing ?

Le mailing papier a-t-il encore une utilité marketing ?

Le mailing papier a-t-il encore une utilité marketing ?

Le mailing papier est l’une des techniques de marketing direct visant à entrer en relation personnellement avec un client ou un prospect. Ce moyen de communication utilise, comme son nom l’indique, le format papier sous la forme de l’envoi d’une lettre, d’une brochure, d’un dépliant, etc. À l’heure du tout numérique, cette technique de marketing fait-elle encore ses preuves ?

Comment fonctionne le mailing papier ?

Le mailing papier prend aussi le nom de publipostage. Il s’agit d’une opération commerciale qui consiste à cibler par courrier postal une clientèle en lui envoyant des offres promotionnelles ou des publicités sous la forme de flyers, de prospectus, de brochures, de dépliants, de communiqués, d’invitations pour un évènement comme des ventes privées par exemple, etc. Ce type de technique de communication permet aux entreprises d’augmenter leurs ventes, de fidéliser leur clientèle et de communiquer sur leurs produits. Le mailing papier est surtout utilisé et efficace dans les domaines de la vente par correspondance, la grande distribution, l’édition ou la presse, même si d’autres secteurs économiques peuvent aussi faire l’objet de mailings papier performants. Le mailing papier est à la portée de n’importe quelle entreprise, qu’elle soit grande ou petite.

Des sociétés spécialisées facilitent la mise en place de cette technique de marketing direct pour les entreprises. Ces professionnels prennent en charge pour le compte de leurs clients l’acheminement des envois par la Poste selon des rythmes définis avec l’entreprise émettrice (ponctuels, quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc.). En amont, elles s’occupent également de l’impression du mailing papier, de sa mise sous pli, de son étiquetage, et même du traitement des adresses des clients ciblés.

Le mailing papier est généralement accompagné d’une enveloppe réponse (aux frais d’envoi gratuits pour le client). Ce type de marketing direct est en effet basé sur un objectif principal : provoquer une réponse en retour sous forme d’une commande, d’une demande de catalogue ou de rendez-vous, etc. L’efficacité du mailing papier est alors mesuré grâce au taux de retour de ces envois postaux.

Le mailing papier est-il dépassé par les techniques de e-marketing ?

Le développement d’Internet a évidemment relégué le mailing papier en dernière place en matière de techniques de marketing direct. Mais, le mailing papier n’a pas dit son dernier mot. Au contraire, ce type d’opération commerciale est davantage aujourd’hui soigné, plus haut de gamme, pour pouvoir faire la différence avec les très nombreux mailings envoyés par mail. Avec le format papier, toutes les créations sont effectivement possibles pour s’adapter au mieux à l’image qu’une entreprise souhaite donner et ainsi se démarquer. L’entreprise émettrice d’un mailing papier peut plus facilement laisser libre cours à son imagination et à sa créativité pour toucher une clientèle ciblée, d’autant que le choix de papiers, de formats, de couleurs ou encore de graphismes est très vaste.

Le mailing papier apparaît comme une technique de marketing direct davantage ciblée que les mails, et il a l’intérêt d’être plus familier, plus usuel, mais aussi plus facile à manipuler que ces derniers par une grande majorité de personnes. L’attachement affectif au papier est toujours bien présent, et la majorité des habitants possède une boite aux lettres !

Le mailing papier est vu aussi comme moins intrusif que les avalanches de mails publicitaires dont tous les internautes font l’objet, très souvent considérés comme des spams et qui ne sont donc au final pas ouverts par leur destinataire. En revanche, ceux qui reçoivent des mailings papier déclarent plus souvent les lire, mais aussi les conserver. L’intérêt du mailing papier relève de l’acte volontaire de consulter ou non ces envois papier.

On le voit bien, le mailing papier n’est pas du tout mort, bien au contraire. De plus, cette technique de marketing direct peut très bien être couplée avec une campagne d’e-mailing pour cibler la clientèle la plus large possible.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wnuEr2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires