Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Qu'est-ce qu'une marketplace ? Faut-il l'inclure dans sa stratégie de vente ?

Qu'est-ce qu'une marketplace ? Faut-il l'inclure dans sa stratégie de vente ?

Qu'est-ce qu'une marketplace ? Faut-il l'inclure dans sa stratégie de vente ?

Les clients des places de marché ou marketplace telles que Amazon ou eBay sont toujours plus nombreux. Pour ceux qui y vendent leurs produits, ces marketplaces sont une aubaine. Les places de marché en ligne sont de plus en plus populaires et jouent un rôle majeur dans les achats quotidiens. Déjà, plus de la moitié des acheteurs en ligne commencent leur recherche de produits sur des places de marché en ligne au lieu d'utiliser un moteur de recherche. Pour les entreprises, il est donc essentiel de prendre en compte les marketplaces dans leur stratégie de vente en ligne. Mais que sont exactement ces places de marché en ligne et quelles formes prennent-elles ? En voici un aperçu et une explication détaillée de leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une marketplace exactement et quelles sont leurs différences ?

Une place de marché numérique ou en ligne est un lieu virtuel mis en place par un opérateur de place de marché tel qu'Amazon, eBay ou Rueducommerce. Les entreprises fournisseuses et fabricantes peuvent s’y inscrire pour proposer des marchandises à leurs clients. Il existe des plateformes où différents vendeurs proposent des biens, des offres de services et des solutions, principalement dans un secteur spécifique, et dans ce cas les places de marché sont comparables à des magasins spécialisés. Les intérêts des clients spécifiques sont représentés de manière aussi complète que possible et toutes les informations pertinentes sont mises à disposition. Il existe d’autres marketplaces plus polyvalentes comparables aux grands magasins classiques en raison de la large gamme de biens et de services proposés. Dans le segment des clients professionnels (B2B), on peut citer par exemple les fournisseurs de matériel de bureau ou le commerce de machines et d'équipements d'occasion.

Quels sont les avantages d’une marketplace pour votre entreprise ?

Sur les places de marché en ligne, vous pouvez présenter votre offre numérique à un groupe cible beaucoup plus large et contrôler et coordonner les prix, la disponibilité et les nouvelles offres grâce à une connexion optimale à votre propre présence en ligne. Cela s'applique aussi bien aux commerçants qui se lancent dans le commerce électronique qu'aux commerçants en ligne établis qui souhaitent étendre leur champ d'action. En effet, l'offre de la place de marché ouvre un canal de vente supplémentaire à côté de votre propre boutique en ligne et peut être exploitée en parallèle. Pour les nouveaux venus dans le domaine du commerce électronique, pour lesquels l'ouverture d'une boutique en propre représente encore trop d'efforts, la place de marché en ligne offre la possibilité de faciliter surtout les tâches dans le domaine du marketing et de la présentation des produits. Selon l'opérateur de la place de marché, des connexions à des fournisseurs tiers pour le traitement des paiements et des livraisons peuvent également être possibles.

Comment relier l'infrastructure de votre entreprise à une marketplace ?

Si vous êtes détaillant en ligne et que vous souhaitez présenter vos produits sur une marketplace sans trop d’effort, il vous faut passer par une solution logicielle complexe qui utilise des interfaces pour connecter tous les systèmes de l'entreprise impliqués dans le processus de commande (y compris la gestion des marchandises) avec le marché en ligne et permet un traitement quasi automatique des données.

Acquérir de l'expérience avec les marketplaces

Que vous soyez un novice du commerce électronique ou un détaillant en ligne de longue date, vous devez considérer les marketplaces comme des nouveaux canaux potentiels de vente. Les marketplaces ont plus d’audience et sont vus par un public plus large et offrent donc la possibilité d'accroître la notoriété de votre marque. Nous vous recommandons donc de commencer par quelques inscriptions sur une seule place de marché. Cela vous permettra de vous familiariser avec les conditions et les différentes exigences, et vous serez opérationnel en quelques semaines seulement. Sur la base de l'expérience acquise, vous pourrez par la suite examiner d'autres marketplaces en ligne et trouver le modèle qui convient à votre stratégie.

Faites des consommateurs les défenseurs de votre marque

Même si vous êtes sur une marketplace, c’est-à-dire une plateforme de vente qui ne vous appartient pas, vous devez tout de même développer votre marque. Vous pouvez penser que vous n'avez qu'un contrôle minime sur ce point puisque vous êtes sur un autre site, mais il existe plusieurs façons d'améliorer votre marque sur une place de marché. Voici deux des plus importantes :

La première est le contenu de qualité que vous devez utiliser sur chaque liste de produits. De belles pages de produits avec des photos de haute qualité, un texte convaincant, une section Foire Aux Questions (FAQ) et des commentaires sur chaque produit peuvent vraiment renforcer la confiance dans votre marque et vous faire gravir rapidement les échelons.

La seconde est d'inclure des cartes de visite, des réductions ou des cartes promotionnelles dans le colis lors de votre envoi. Ces cartes doivent être marquées de votre logo, accompagnées éventuellement d’un message de remerciement, et une offre incitative pour que votre client gagne une nouvelle réduction en achetant sur votre site. Si vous voulez aller encore plus loin, pensez à la personnalisation en utilisant leur nom, ou bien en leur offrant une réduction sur un produit qui pourrait vraiment les intéresser. De cette façon, vous pouvez également rediriger le flux de trafic vers votre site web. Donner à vos clients la possibilité de passer de manière transparente du site web de votre marque à la page produit sur une marketplace est une autre astuce pour maximiser les ventes en ligne.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jeWDSs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires