Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Qu'est-ce que le marketing multi-canal : avantages et inconvénients

Qu'est-ce que le marketing multi-canal : avantages et inconvénients

Qu'est-ce que le marketing multi-canal : avantages et inconvénients

Le marketing multi-canal désigne pour une entreprise une stratégie de communication et de vente destinée à atteindre au même moment des clients potentiels à l’aide de plusieurs canaux de communication simultanés. Elle permet également aux clients d’avoir accès à des informations sur des produits ou des services à l’aide de différents moyens de communication. Le marketing multi-canal s’est développé avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le marketing multi-canal : de quoi parle-t-on ?

Le marketing multi-canal est le terme employé pour désigner la possibilité pour une entreprise d’utiliser un large choix de canaux (physiques, digitaux et virtuels) de vente pour faire connaître et vendre ses produits ou services. Une stratégie utile pour les entreprises, mais aussi pour les clients qui peuvent à tout moment et grâce à de multiples réseaux d’informations trouver des éléments sur un produit ou un service qui les intéressent.

La marketing multi-canal s’oppose à ce que l’on appelle le canal unique de distribution, à l’œuvre avant l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, réseaux sociaux, etc.), qui faisait que les entreprises se concentraient sur un seul canal de distribution pour vendre leurs produits et services, sans que les clients puissent eux-mêmes décider du moment et de l’endroit où les acheter, en raison du manque de choix de ces moyens de distribution.

Avec le marketing multi-canal, les entreprises peuvent aujourd’hui utiliser simultanément plusieurs canaux de distribution tels que des magasins fixes, de la vente par correspondance, du e-commerce, du commerce ambulant, ou encore des ventes exclusivement via les smartphones par exemple.

Ces différents canaux de communication ou de distribution sont indépendants les uns des autres et s’adaptent précisément aux besoins de chacune de leurs cibles marketing. L’un des objectifs du marketing multi-canal est donc d’atteindre la meilleure performance possible en termes de communication ou de vente en ciblant des clientèles multiples et différentes pour, au final, maximiser son marché.

Les avantages du marketing multi-canal

Une entreprise qui utilise le marketing multi-canal obtient de bons résultats notamment en matière de satisfaction de sa clientèle qui a, grâce à cette stratégie, de nombreuses possibilités pour s’informer sur des produits ou des services et faciliter son achat. Une clientèle satisfaite est aussi une clientèle qui reste fidèle à un produit, à une marque, à des services, etc.

Les moyens d’information et de distribution proposés par le marketing multi-canal étant multiples et tous différents, ils donnent aussi l’occasion à l’entreprise qui adhère à cette stratégie de se diversifier en fonction des clientèles ciblées et d’adapter le plus précisément possible ses produits ou services aux besoins de ses clients, et ceux à venir. Le marketing multi-canal donne aussi la possibilité à une entreprise de se développer sur de nouveaux marchés ou de nouveaux secteurs d’activité, avec comme finalité l’augmentation de ses ventes.

Avec le marketing multi-canal, les entreprises aujourd’hui se diversifient (boutique en ligne et magasin fixe par exemple) et s’adaptent parfaitement aux changements du marché généré notamment par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les inconvénients du marketing multi-canal

Le marketing multi-canal impose aux entreprises de devoir jouer sur plusieurs tableaux à la fois (vente en magasin, en ligne, commerce ambulant, etc.) pour communiquer et vendre leurs produits ou services. Et ce positionnement demande une politique cohérente pour chacun des canaux d’information ou de distribution choisi afin que l’image de marque de l’entreprise reste la même et surtout reconnaissable par ses clients potentiels, quel que soit le canaux utilisé.

Cette stratégie commerciale impose donc une logistique importante qui entraîne forcément des coûts supplémentaires qu’il faut pouvoir assumer.

D’autre part, il est important de veiller, dans le cadre du marketing multi-canal, que pour un même produit ou service, qu’un des canaux de distribution ou de communication ne prenne pas l’ascendant sur les autres.

Enfin, les différents moyens utilisés en marketing multi-canal étant indépendants les uns des autres notamment parce qu’ils ne s’adressent pas à la même clientèle, le passage d’informations, de savoir-faire, etc., entre eux n’est pas facilité alors qu’ils communiquent ou vendent les mêmes produits et services.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zaYCHW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires