Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > E-commerce : est-il possible de se passer des marketplaces ?

E-commerce : est-il possible de se passer des marketplaces ?

E-commerce : peut-on se passer des marketplaces ?

Une marketplace (pour « place de marché » en anglais) est une plateforme en ligne dédiée au e-commerce qui sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Ce service est intéressant pour la marketplace, qui peut ainsi proposer une offre plus étendue, toucher une clientèle plus large et accroitre son chiffre d’affaires, ainsi que pour les vendeurs qui y proposent leurs produits. Ceux-ci bénéficient en effet des mêmes avantages et peuvent ainsi profiter d’une plus grande visibilité.

Si le e-commerce ne cesse de se développer, les marketplaces sont-elles pour autant devenues indispensables pour les e-commerçants ? Peuvent-ils s’en passer désormais ? Pour répondre à cette question, faisons le point sur les avantages et les inconvénients de ces places de marché virtuelles.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est une plateforme en ligne qui appartient à une grande enseigne de e-commerce et qui a pour but de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs. Les marketplaces virtuelles fonctionnent comme une place de marché réelle (marketplace est le terme anglais pour « place de marché »), c’est-à-dire que l’hébergeur propose ainsi les produits de nombreux vendeurs, ce qui lui permet de proposer une offre bien plus large et ainsi d’attirer une clientèle plus diversifiée et étendue et d’augmenter son chiffre d’affaires. Une place de marché, au cœur d’une ville ou d’un village, qui propose de nombreux stands très diversifiés va, de même, attirer bien plus de visiteurs et augmenter les chances de vente.

Un e-commerçant peut ainsi utiliser une marketplace pour vendre ses produits. Il doit, pour cela, payer un abonnement mensuel et une éventuelle commission pour proposer ses produits. Par ce biais, il gagne en visibilité, car la marketplace joue les intermédiaires entre son activité et ses éventuels clients.

Aujourd’hui, le e-commerce explose et se développe à vitesse grand V. Néanmoins, les marketplaces sont-elles indispensables pour les e-commerçants ?

Quels sont les avantages de la vente sur marketplace ?

Les marketplaces présentent de nombreux avantages pour les e-commerçants.

Une plus grande visibilité

En utilisant les services d’une marketplace pour vendre ses produits, un e-commerçant dispose d’une visibilité nettement augmentée. En effet, s’il est souvent difficile d’attirer les visiteurs sur un site, les marketplaces bénéficient d’une audience très large et surtout très nombreuse.

Un chiffre d’affaires augmenté

Puisque la marketplace vous rend plus visible, vous faites indiscutablement plus de ventes. Plus les acheteurs potentiels sont nombreux à voir vos offres, plus vos chances de ventes augmentent. En conséquence, votre chiffre d’affaires s’accroit sans grand effort.

La mise à disposition d’outils de marketing

Les marketplaces ont tout intérêt à ce que vous vendiez vos produits. En conséquence, bon nombre d’entre elles proposent à leurs vendeurs de profiter d’outils de marketing destinés à accroitre leurs ventes. Vous pouvez ainsi agir au niveau de la publicité pour être mieux placé, mais également connaitre la concurrence par des recherches ciblées.

Vous disposez ainsi d’outils et de fonctionnalités intéressants pour votre commerce, le tout à petit prix.

Des avis et commentaires plus nombreux

Les marketplaces ont pour avantage d’inciter les clients acheteurs à donner un avis après achat. Ils sont ainsi bien plus nombreux à témoigner que sur un site classique. Or, les avis ont une réelle importance pour inciter à la vente. En effet, bien des prospects consultent les commentaires des clients précédents avant de décider d’acheter ou non un produit.

En outre, ces commentaires peuvent être utilisés pour votre site personnel et vos réseaux sociaux. Un bon moyen de vous valoriser.

Un moyen de tester vos produits

Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, vous pouvez tout à fait tester votre projet pendant quelques mois sur une marketplace. Vous verrez ainsi, grâce à cette visibilité accrue, si votre affaire est viable et si elle vous satisfait avant de vous lancer officiellement. En cas d’échec, vous aurez évité les frais d’un site internet notamment.

Une protection financière

La marketplace joue les intermédiaires entre vous et le client, ce qui limite le risque de fraude auquel tout e-commerçant lambda est confronté sur son site professionnel. Les défauts de paiements sont évités, car la marketplace prend à sa charge ce type de risque.

Écouler vos stocks

Les marketplaces apprécient les déstockages, car cela leur permet de proposer des produits à moindres coûts et de toucher une clientèle plus large. Ceci vous permet d’écouler ainsi vos anciennes références plus facilement.

La possibilité de vendre dans le monde entier

La vente à l’étranger n’est pas simple avec un site de e-commerce classique. Les marketplaces augmentent votre visibilité et vous permettent de proposer vos produits dans bien des pays, notamment en Europe. Bien entendu, cela vous contraint à traduire vos fiches dans différentes langues.

Quels sont les inconvénients de la vente sur marketplace ?

Malgré leurs atouts, les marketplaces ne sont pas dénuées d’inconvénients.

Un univers très généraliste

Bien souvent, les marketplaces sont généralistes, ce qui ne vous permet pas de bénéficier d’un environnement de vente qui mette en valeur vos produits. En effet, ces plateformes vendent des produits tellement variés qui s’y distinguer est difficile. Il y a fort à parier que le design, l’accessibilité et la navigation ne soient pas pleinement favorables à la mise en valeur de vos produits.

Produits neufs et d’occasion

Les marketplaces ont tout intérêt à autoriser la vente de produits d’occasion afin de trouver une clientèle plus large. Néanmoins, ces produits de seconde main peuvent vous porter préjudice, notamment parce que leurs prix sont plus attractifs. Ces produits peuvent également nuire à l’image des vôtres et à celle de l’univers que vous souhaitez partager. Enfin, les particuliers vendeurs ne sont pas exposés aux mêmes coûts que les vendeurs professionnels, ce qui peut s’apparenter à de la concurrence déloyale.

Des clients qui n’en sont pas vraiment

Les clients qui achètent vos produits par le biais de la marketplace n’ont pas de contact avec vous. Vous ne pouvez pas les contacter avant ou après la vente, ni les inviter à venir effectuer leurs achats directement sur votre site. Vous avez tout de même la possibilité de les contacter en cours de vente.

La concurrence de la marketplace

Certaines marketplaces proposent leurs propres produits en plus de ceux mis en ligne par les e-commerçants. Or, si vos produits sont déjà proposés par la plateforme, ils ne seront pas mis en avant et ils peuvent même être refusés. Un manque à gagner certain.

Ainsi, vous l’aurez compris, les marketplaces sont une belle opportunité de vendre, car elles vous rendent plus visible et vous permettent d’augmenter vos ventes. Néanmoins, elles sont assorties de certaines limites dont il faut être conscient. En fonction de votre activité et des produits que vous proposez, passer par le biais d’une marketplace n’est donc pas forcément indispensable.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MTRN2P

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires