Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Marketing de réseau : quel est ce concept ? Avantages et inconvénients

Marketing de réseau : quel est ce concept ? Avantages et inconvénients

Marketing de réseau : quel est ce concept ? Avantages et inconvénients

Le marketing de réseau fait référence au marketing dans lequel les entreprises ne commercialisent pas leurs produits par le biais de canaux tels que la télévision, les journaux, les brochures, etc. Ce sont plutôt les individus qui commercialisent leurs produits par le biais de leur propre réseau, à savoir la famille, les amis, les voisins et les personnes sur leur lieu de travail. Afin de mieux comprendre ce concept, examinons ce que c’est exactement que quels sont certains des avantages et des inconvénients du marketing de réseau.

Concept du marketing de réseau

L'approche du marketing de réseau - également appelé marketing multiniveau, consiste à faire recruter par votre entreprise des hommes et femmes indépendants qui agissent en tant que distributeurs des produits de votre entreprise ; ces distributeurs recrutent à leur tour des sous-distributeurs et les sous-distributeurs recrutent des sous-sous-distributeurs pour vendre les produits, généralement au domicile des clients. Dans le marketing de réseau, chaque distributeur peut à son tour engager des sous-distributeurs et ainsi de suite. C'est pourquoi on l'appelle aussi marketing multiniveau. Le produit parvient aux clients, généralement à domicile, depuis le fabricant par l'intermédiaire des distributeurs à différents stades. Il s'agit d'un mode de commercialisation directe par le fabricant qui contourne complètement la voie traditionnelle de la vente au détail aux clients.

Avantages du marketing de réseau

Voici quelques avantages du marketing de réseau :

  • Ce type de marketing permet à des particuliers de travailler à domicile et d'être leur propre patron. Les personnes qui disposent d'un solide réseau d'amis et de famille peuvent donc gagner beaucoup d'argent en vendant ou en commercialisant simplement le produit à leur réseau. D'une certaine manière, ce marketing aide les individus à devenir des entrepreneurs sans trop d'investissement car ce type de marketing nécessite un réseau solide plutôt qu'un capital ou de l'argent.
  • Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme professionnel ou une expérience professionnelle longue pour commencer du marketing de réseau, ce qui donne l'opportunité à tout le monde - retraités, étudiants, femmes au foyer, ou même les personnes actives qui peuvent commencer à temps partiel. D'une certaine manière, le marketing de réseau offre une certaine flexibilité aux personnes qui souhaitent gagner un revenu supplémentaire sans faire trop d'efforts.
  • Aucune infrastructure marketing formelle n'est nécessaire. Il n'est pas non plus nécessaire de faire de la publicité. Par conséquent, les frais généraux de marketing sont moins élevés.
  • Le réseau de distribution se développe continuellement et il est rapide et facile de pénétrer de nouveaux marchés.
  • Grâce à l'approche de la vente directe, les produits nouveaux et innovants du fabricant peuvent être facilement introduits sur le marché, avec des marges de profit élevées.

Inconvénients du marketing de réseau

Voici quelques inconvénients du marketing de réseau :

  • Les individus qui font du marketing de réseau sont des amateurs et non des professionnels, ce qui fait que même les bons produits sont parfois mal commercialisés, ce qui donne une mauvaise impression générale de l'entreprise. Un client mécontent a une capacité de nuisance importante. Ce qui fait du tort à l'entreprise, et donc, d'une certaine manière, le marketing de réseau peut donner une mauvaise image de l’entreprise et de la marque du fait du manque d'expérience et d'expertise des individus qui font du marketing de réseau.
  • En théorie, on peut dire que le marketing de réseau ne nécessite pas de publicité. Cependant, en réalité, il est impossible pour une entreprise de se passer de publicité.
  • En raison du système de marketing à plusieurs niveaux, la prévision des ventes est un problème.
  • Un danger associé au marketing multi-niveaux est que les distributeurs (qui deviennent souvent les plus gros clients) peuvent prendre le contrôle de l'entreprise.
  • Une autre limite est que ce type de marketing a souvent une mauvaise image du fait des arnaques en tout genre. Ce qui donne du fil à retordre à toutes les entreprises honnêtes.
  • De plus, les clients ont besoin de voir les produits avant de les acheter, or dans le cas u marketing réseau, pas de publicité à la télévision, ni dans la presse ou en affichage, ce qui fait que le manque de connaissance des produits fait de ce type de marketing une tâche difficile pour les entreprises qui le pratiquent.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le marketing de réseau a des avantages et des inconvénients et toute personne qui envisage de le faire devrait d'abord vérifier l'authenticité de l'entreprise car il n'y a pas de moyen facile de gagner de l'argent et ceux qui promettent de devenir riche rapidement sont des escrocs, il faut donc être prudent en faisant ce type de marketing.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Fc5552

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires