Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Le showroom : quelle utilité pour l'entreprise ? Que peut-elle en attendre ?

Le showroom : quelle utilité pour l'entreprise ? Que peut-elle en attendre ?

Le showroom : quelle utilité pour l'entreprise ? Que peut-elle en attendre ?

Savez-vous ce qu'est un showroom ? Le showroom, appelé également salle d'exposition, est essentiellement un espace dans lequel le vendeur ou le fabricant expose ses nouveaux produits aux acheteurs. Les showrooms ne sont plus l'apanage du monde de la mode, même s’il existe une tendance à les associer principalement aux grandes marques de vêtements et d'accessoires. Cependant, de plus en plus d'entreprises se tournent vers ce type de communication pour exposer leurs collections ou leurs sélections de produits et conseiller les acheteurs potentiels, les grossistes, les entreprises collaboratrices ou les partenaires sur place. Voyons quel est donc l’intérêt d’un showroom et comment en réussir un ?

Qu’est-ce qu’un showroom ?

Le showroom vous permet d'exposer des produits à des clients potentiels dans un espace physique autre qu'un magasin, soit pour présenter une nouvelle collection, soit pour mettre en valeur une sélection de vos produits ou de vos marques. Le showroom va accroître la visibilité de vos produits puisque l’espace devient une excellente vitrine commerciale. La visite en elle-même du showroom peut prendre des allures d’événement ou en tous cas d’expérience inédite. D’où l’importance d’accorder du soin à chaque détail.

Pourquoi proposer un showroom ?

S’offrir un showroom, c’est s’offrir la possibilité d’aiguiser la curiosité de potentiels clients. C'est un concept qui a une grande pertinence dans l'univers de la mode et de la décoration. Mais au-delà de ces univers, le showroom commence à être présent aussi ailleurs. Un showroom permet l’exposition de vos nouveautés ou d’une sélection minutieuse de vos produits. De plus, il permet d’offrir à vos clients ou prospects une excellente qualité de service, très personnalisée. C’est un endroit qui soit attirer l’attention du fait de son emplacement, de ses installations, de ses couleurs, de ses éclairages, etc.

Quelles sont les raisons d’organiser un showroom ?

Les raisons d'organiser un showroom sont variées. Tout dépend de votre objectif. Souhaitez-vous simplement faire connaître votre produit ou bien renforcer votre identité et votre marque ? Avez-vous dans l’idée de présenter une nouvelle collection ? Ou bien avez-vous envie de vous lancer une niche de marché encore inexplorée ? Votre showroom peut être ouvert au grand public ou bien accessible seulement sur invitation. Il peut être permanent ou temporaire.

Un showroom permanent ou temporaire ?

Si vous avez envie d’un showroom permanent, alors mieux vaut l’installer dans vos locaux ou à proximité. Vous pouvez avoir vos bureaux à un étage et votre showroom à un autre. Si vous organisez un showroom temporaire, là, l’idée sera de proposer une exposition éphémère prévue à une date ou sur une période précise pour montrer une sélection spécifique de produits ou de marques. Dans ces cas, le lieu n’a pas besoin d’être votre siège ou vos locaux et vous pouvez vous offrir une adresse complètement différente de la vôtre. Dans ces cas, le choix du lieu est prépondérant. Un showroom est une occasion en or d'attirer de nouveaux clients, qu'il s'agisse de consommateurs finaux ou de grossistes, de collaborateurs, etc. Que votre événement soit privé ou public, il doit obtenir un afflux important de clients ou bien de partenaires potentiels. Le lieu de l'événement est donc un élément clé de sa réussite. Le lieu qui abrite votre showroom doit être situé dans un endroit central et prestigieux, qui parle bien de votre produit et de votre entreprise, et qui en soit le reflet de son image.

Comment choisir le lieu de son showroom ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte quand on se décide pour un showroom ? Les deux principaux sont la dimension de l’espace et son aménagement.

Dimensions de l’espace : quelle est la capacité de votre salle ? Tout dépend du nombre de personnes que vous invitez et que vous attendez. Bien entendu, tout est également lié à la quantité de matériel ou de produit exposé. Si votre produit est très volumineux, vous devrez prévoir en conséquence. Attention à bien prendre garde aux singularités du lieu que vous choisissez : les piliers, la hauteur sous plafond, etc.

Aménagement de l'espace : il est important d'être clair sur l'idée que vous voulez transmettre. Car la scénographie, le design et la façon d’agencer votre showroom doit être cohérent avec qui vous êtes et avec les produits et services que vous vendez. Créez une atmosphère unique et agréable où vos invités puissent apprendre à connaître et à expérimenter vos produits et vos marques. Quel que soit votre style, évitez les ornements superflus et les accumulations de produits qui font ressembler votre showroom à un entrepôt.

Un showroom physique à l’heure du numérique ?

Dans un showroom, le client découvre directement quelles sont les surprises de la dernière saison. Cette proximité est donc un réel avantage. Même si la vente en ligne et la communication sur les réseaux sociaux reste essentielle. Ce qu’il peut être intéressant de faire, c’est proposer un showroom avec d’autres acteurs du même secteur.

Comment organiser un showroom ?

  • Choisir un emplacement : c’est le sujet stratégique, surtout dans le cas d’un showroom éphémère. Votre objectif étant de recevoir un grand nombre de clients ou de partenaires potentiels, un espace central facilement accessible sera idéal.
  • S'occuper de l’aménagement : il est important de soigner les détails liés à la décoration, qui doit transmettre un message clair en rapport avec la philosophie de votre marque.
  • Concevoir une stratégie de communication en lien : quel que soit le type d'événement que vous organisez, vous devez disposer d'un plan de communication stratégique. Pensez aussi à l’avant et à l’après, votre événement ne se résume pas qu’au « pendant ».
  • Inviter les bonnes personnes : mentionnez bien sur le carton d’invitation la date et le lieu de l'événement et des détails tels que le dress code si nécessaire et si la personne peut venir accompagnée.
  • Programmer le traiteur : un showroom est aussi un événement social et vous devez créer l'ambiance nécessaire pour créer des liens. Comment ? Une possibilité est d'offrir un service de cocktail, de proposer une dégustation de vin ou d'offrir un buffet : il s’agit de faire en sorte que vos visiteurs puissent se détendre pour être dans la meilleure disposition possible.
  • Être visible sur les réseaux sociaux : assurez-vous que vos clients potentiels puissent repérer votre showroom sans problème. Les réseaux sociaux sont importants pour promouvoir votre événement, alors profitez-en comme d'un haut-parleur.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RUimSH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires