Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Plan de communication : 9 erreurs à ne pas faire

Plan de communication : 9 erreurs à ne pas faire

Plan de communication : 9 erreurs à ne pas faire

La communication, cela vous paraît plutôt facile. Vous voulez lancer votre entreprise et pensez savoir comment le faire. Vous ne cherchez pas à vous focaliser sur la communication mais plutôt sur le reste. Pourtant, ne négligez pas votre plan de communication. Il y a certains commandements ou certaines règles à respecter, sans quoi cela ne fonctionne pas. Voici 9 erreurs que vous pourriez commettre et qu’il serait bon d’éviter en matière de communication.

Choisir la mauvaise stratégie ou ne pas y penser

Ne pas penser du tout à la communication stratégique de votre entreprise est sans doute la plus grande erreur que peuvent commettre les entreprises. Malheureusement, cela se produit plus souvent qu'on ne le pense. Au lieu de publier sans discernement sur les médias sociaux et de vouloir être constamment présent dans les médias, certaines entreprises seraient bien avisées d'investir dès le départ dans un bon consultant en communication – ce serait beaucoup plus judicieux que de dépenser beaucoup d'argent dans des mesures de marketing coûteuses. La façon dont l'entreprise se présente au monde extérieur est, après tout, la base de tout commerce ultérieur - et donc indispensable.

Se tromper de message

Une publicité que le consommateur ne comprend pas ne fait en aucun cas son travail. Au contraire, elle fait même du tort à l’entreprise et à la marque qui en sont à l’origine. Pourquoi les entreprises mettent-elles des plans de communication en place si ce n’est pour vendre ? La publicité qui ne fait pas vendre ne sert donc à rien, si ce n’est peut-être rendre l’entreprise sympathique et accroître la confiance en ses produits et services. S’il est extraordinairement difficile pour un potentiel client de suivre ou même de comprendre votre message publicitaire, ne restez pas sur un échec. Faites peut-être appel à une agence de communication qui volera à votre secours. Celle-ci vous accompagne sur l’établissement du message à faire passer et els équipes créatives travaillent sa forme.

Choisir la quantité plutôt que la qualité

Vous avez envie d’inonder vos clients et vos prospects d’informations sur vos produits et services. Mais si vous avez envoyé trois newsletters cette semaine, on peut se demander si votre cible est encore intéressée. Comme souvent, dans ce cas aussi, la qualité prime sur la quantité. Certaines entreprises devraient également s’en tenir à cette règle de base et réfléchir à deux fois pour savoir si leur prochain post Facebook est vraiment informatif ou plutôt superflu. Après tout, leur public cible veut recevoir de vraies informations, et non pas 130 publications par jour !

Ne pas communiquer de la bonne manière

Oui, la plupart des start-ups sont jeunes et cool - mais cela ne doit pas nécessairement être démontré de manière exubérante dans leur communication. Bien qu'il soit en vogue aujourd'hui de s'adresser à ses clients de manière familière, une décontraction exagérée est toujours déplacée. Les anglicismes, d’accord mais pas trop. Faites attention au niveau de langage que vous utilisez. Si vous êtes une banque, le public s’attend à ce que vous paraissiez un minimum sérieux.

Passer outre le storytelling

Aujourd'hui, les clients veulent clairement savoir qui se cache derrière le produit qu'ils achètent. Malheureusement, de nombreuses entreprises oublient de remplir la rubrique « À propos »de leur site alors que c’est précisément ce qui les rend singulières. Tout le contexte et donc les personnes qui se cachent derrière l’entreprise est au moins aussi important que le produit ou le service en eux-mêmes. L’humain a son importance. Il faut donc raconter. Livrer des histoires. Si vous avez le bon message, cela intéressera grandement vos lecteurs.

Reproduire à l’identique un plan de communication concurrent

Bien que certaines entreprises appartiennent au même secteur ou que leurs produits soient similaires, elles sont toutes différentes en termes d'objectifs à atteindre. Les plans de communication ne sont pas des modèles que l'on peut emprunter ou mettre en œuvre de façon systématique. Ce qui marche pour certaines entreprises ne fonctionnera pas forcément pour vous.

Ne pas faire preuve de cohérence graphique

Une autre erreur fréquente dans les plans de communication est l'absence d'identité graphique et le fait que le logo soit utilisé de manière erronée. C’est important que votre entreprise ait une identité graphique et une charte qui dise comment l’utiliser et la mettre en forme de façon adéquate. Il est essentiel d’être cohérent. Votre communication doit être harmonieuse, quelle que soit le média utilisé.

Ne pas communiquer vers le bon public

Choisir des réseaux sociaux qui ne correspondent pas ou dans lesquels votre public cible ne se retrouve pas. Il y a des entreprises qui mettent au point des plans de communication mal conçus dans lesquels il est dit que plus une marque a de réseaux sociaux, mieux c'est. Et c’est loin d’être le cas. Il ne s’agit pas d’être présent sur tel ou tel nombre de réseaux sociaux mais plutôt d’être là où il faut être. C’est-à-dire de communiquer via les médias et les réseaux sociaux où se trouvent les utilisateurs que vous voulez atteindre. De cette façon, vos efforts seront plus soutenus et vous atteindrez mieux vos clients potentiels. Il est important de prendre le temps d'établir un plan, d'avoir une série d'étapes à suivre en cas de crise et, bien sûr, d'assurer la cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites.

Mal se répartir les taches

L’erreur serait de croire que c'est un travail individuel et non un travail d'équipe que de mener à bien un plan de communication. Celui qui élabore la stratégie doit travailler en cheville avec celui qui gère les communautés de l’entreprise sur les réseaux sociaux. A minima, les deux forment une équipe. L’individualisme ne mène à rien de bon. Le tout étant de bien se répartir les tâches.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jK6E2R

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires