Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Spot de publicité à la télévision : quel coût ? Est-ce rentable pour l'entreprise ?

Spot de publicité à la télévision : quel coût ? Est-ce rentable pour l'entreprise ?

Spot de publicité à la télévision : quel coût ? Est-ce rentable pour l'entreprise ?

Pour toute entreprise qui a comme objectif de faire connaître ses produits ou services à une cible très large mais ciblée, et de se démarquer face à la concurrence, concevoir et diffuser un spot de publicité à la télévision est sans doute l’action de communication la plus recherchée et la plus efficace. Mais une campagne publicitaire à la télévision a un coût qui peut parfois être très élevé selon le moment où elle est diffusée en particulier. Un élément qu’une entreprise doit bien jauger avant de se lancer. Néanmoins, il existe quelques solutions un peu différentes d’une campagne publicitaire télévisée classique qui permettent à un moindre coût de bénéficier des bienfaits d’un spot de publicité à la télévision.

Quel coût prévoir pour un spot de publicité à la télévision ?

Une entreprise qui veut se lancer dans une opération de communication par l’intermédiaire de la diffusion d’un spot de publicité à la télévision doit bien mesurer au préalable le coût de cette action, qui très souvent peut se révéler très onéreux.

Le coût d’un spot de publicité à la télévision englobe autant les frais à prévoir pour sa réalisation, qui impliquent de faire appel à des agences de communication spécialisées ou des artistes-auteurs pour leurs idées et créations, que les frais de diffusion demandés par les chaînes.

La conception d’un spot de publicité

Les dépenses à envisager pour la réalisation d’un spot de publicité destiné à être diffusé à la télévision peuvent varier énormément selon d’abord la durée du spot, mais surtout les objectifs recherchés par une entreprise avec ce type de moyen de communication. Une publicité télévisée qui requiert la présence de beaucoup de personnages, de décors ambitieux, d’un tournage à l’autre bout du monde, etc., demande évidemment des moyens financiers souvent considérables pour atteindre efficacement sa cible.

Les droits de diffusion d’un spot de publicité

Pour avoir une idée précise du coût global d’un spot de publicité à la télévision, il est bien sûr nécessaire d’intégrer en plus des dépenses liées à la création du film publicitaire, les frais de droits de diffusion appliqués par les différentes chaînes.

Les tarifs de diffusion varient selon le type de chaînes de télévision, nationales ou de la TNT, mais aussi d’une manière très importante en fonction des horaires de passage du spot de publicité et du programme pendant lequel il est diffusé. Plus l’audience attendu pour ce dernier est importante, plus les tarifs de diffusion grimpent.

Les chaînes appliquent en conséquence des tarifs dégressifs selon notamment les horaires et les jours de diffusion. Ainsi, un spot de publicité télévisé peut être facturé par des grandes chaînes reconnues aux alentours d’une moyenne de 5 000 euros les 30 secondes en milieu de journée, ou près de 15 000 euros et plus pour une diffusion du spot télévisé le dimanche. En prime time ou à l’occasion d’un programme très populaire, les tarifs s’affolent pour atteindre, et même dépasser, 50 000 euros le spot de publicité de 30 secondes également.

Une entreprise qui souhaite diffuser un spot de publicité, pour se faire connaître et promouvoir sa marque, cible forcément sa clientèle et doit en conséquence choisir un programme dont l’audience correspond en tout point aux consommateurs qu’elle désire séduire. Compte tenu de l’effort financier important que doit consentir une entreprise pour diffuser un spot de publicité à la télévision, ne pas choisir le bon créneau et le bon programme pour des raisons d’économies peut s’avérer être une erreur notoire avec pour conséquence d’aller complétement à l’encontre de l’objectif voulu avec cette action de communication somme toute onéreuse.

Des solutions moins onéreuses pour diffuser un spot de publicité à la télévision

Certaines chaînes de télévision proposent des tarifs sous forme de forfait un peu moins chers que ceux appliqués à la seconde ou selon le type de programme. Plus économiques également pour des entreprises qui ne peuvent pas dépenser des fortunes dans une campagne publicitaire télévisée, les « billboard TV ». Il s’agit de spots publicitaires très courts et dynamiques diffusés généralement juste avant un programme qui fait de l’audience, au moment de la météo ou d’un jeu par exemple, et qui sont des sortes de spots de parrainage de l’émission attendue par les téléspectateurs

D’autre part, choisir de diffuser son spot de publicité à l’occasion de programmes qui ne font pas beaucoup d’audience peut se révéler être une bonne décision pour une entreprise qui ne dispose pas de moyens financiers faramineux ou qui débute et souhaite se faire connaître à tout prix par ce moyen de communication en lien avec ses produits ou services.

Autre solution moins onéreuse pour diffuser un spot publicitaire à la télévision : la « pub replay ». On parle là de spots de publicité diffusés au début, pendant la coupure pub ou à la fin de l’émission, à l’occasion d’un programme télévisé en rediffusion (le replay) diffusé sur Internet. Les tarifs appliqués par les chaînes sont plus minimes que pour une diffusion en direct, et l’entreprise bénéficie en plus du développement de sa visibilité sur les nouveaux moyens de communication tels les smartphones, tablettes, etc.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xWf7Tv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires