Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Le merchandising : qu'est-ce que c'est ?

Le merchandising : qu'est-ce que c'est ?

Le merchandising : qu'est-ce que c'est ?

Le merchandising est-il un mot que vous avez déjà entendu ? Très certainement, c’est un terme qui signifie la garantie qu’une marque soit présentée de manière idéale au client. Autant dire que c’est un concept utilisé dans tous les secteurs d’activité et surtout par les grandes marques. Qu’il s’agisse de n’importe quel domaine, le sport, l’automobile ou bien la mode, il est toujours question de répondre parfaitement à son client et d’optimiser son expérience d’achat, en vue naturellement d’augmenter les ventes. Le merchandising sert énormément la promotion des ventes. Plus votre merchandising est pertinent, plus cela est positif pour votre entreprise. Que signifie merchandising exactement ?

Que signifie le merchandising ?

Comme dit précédemment, le merchandising a un rôle majeur dans la présentation dont le produit ou le service est présenté au client. Non seulement parce qu’il est lié au visuel, mais aussi tout simplement parce qu’il conditionne la partie financière. Le merchandising dit visuel se concentre sur la visualisation et la présence optimale de la marque dans le magasin. En présentant vos produits dans votre magasin ou sur votre site web d'une manière adaptée, le sentiment d'appartenance de ce dernier peut être renforcé et votre chiffre d’affaires augmenté. Il sert en quelque sorte d'aide aux clients pour trouver les produits qu'ils recherchent. Avec une présentation attrayant sur les rayons des étagères de votre lieu de vente ou bien en ligne, vos produits susciteront l’intérêt des clients. Et l’incitation à l’achat sera accru, donc vos ventes plus importantes. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des agences dont c’est le métier. Elles vous apporteront expérience et expertise et cela se reflétera dans la façon vous présentez vos produits. Le merchandising comprend également tout ce qui est process de vente. Par exemple, une fréquence élevée en magasin ou en caisse peut exiger des processus optimaux afin d'obtenir un débit élevé de clients et donc un chiffre d'affaires plus conséquents.

Concrètement, le merchandising, c’est présenter les produits en vitrine, ou sur des cintres ou des étagères ou encore sur un mur de fond ou bien sur un comptoir, en tous cas de la meilleure façon possible. Pour des enfants, il sera essentiel de présenter les produits à hauteur de leurs yeux d’enfants. L’idée est donc de créer le modèle commercial approprié, celui qui va plaire à votre clientèle. Si vous connaissez vos clients et choisissez la bonne approche dès le départ, il est plus facile de mettre en œuvre les stratégies de manière opérationnelle.

Pourquoi le merchandising est-il important ?

Un merchandising géré de manière professionnelle, c’est-à-dire doté d’une stratégie à long terme et d’une organisation bien huilée en interne est quasi assuré de son succès. Outre le fait qu’il va faire augmenter vos ventes, le merchandising présente un bel avantage : il peut être adapté et modifié à l'infini. Cela signifie que quelle que soit la direction dans laquelle votre entreprise se développe, le merchandising s'adapte, grâce au soutien professionnel d'une agence appropriée, idéalement aux objectifs futurs de l'entreprise et aux nouveaux groupes de clients et vous accompagne ainsi de manière flexible à toutes les étapes de l'avancement.Si votre entreprise connaît une forte expansion ou si le profil de vos clients change, le merchandising peut être adapté.

Qu'est-ce que le merchandising en ligne et en magasin ?

De nos jours, le merchandising en ligne joue un rôle extrêmement important dans la présentation de votre entreprise. Presque tous les nouveaux clients utilisent l'internet comme principale source d'information, et ce pour une bonne raison. Une marque ou une entreprise peut s'y présenter de manière idéale et sous son meilleur jour. Elle transmet ainsi une première impression, généralement parfaite, et montre comment l'entreprise vit, fonctionne et se présente. Le commerce en ligne est l'une des plus grandes sources de revenus pour de nombreuses entreprises. Certaines d’entre elles n’utilisent que ce canal pour distribuer leurs produits. Pour pouvoir exister en ligne et augmenter constamment votre chiffre d’affaires, il vous faut d'une part une présence attrayante sur votre boutique en ligne qui invite votre client à la visiter et surtout à y faire des achats, et d'autre part un portefeuille de marchandises adapté à votre entreprise et votre marque.

Outre la part primordiale du merchandising en ligne, le deuxième grand domaine à considérer est le merchandising hors ligne. C’est-à-dire vos points de vente physiques. La proximité avec votre client, l'authenticité et la qualité sont ici les priorités absolues, car votre client qui achète directement vos produits souhaite une expérience d'achat agréable. Cela inclut un magasin accueillant, quel que soit l'occasion ou le lieu, une présentation qui impressionne et un sens aigu des exigences de votre client.

Comme vous pouvez le constater, il faut beaucoup de détails et une coordination précise pour organiser parfaitement un projet de merchandising en ligne et hors ligne. Il est nécessaire d'être constamment performant, ce qui se traduit par des chiffres de vente positifs et des bénéfices générés.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DAH2Hn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires