Vous êtes ici : Liste des dossiers > Marketing & Communication > 10 idées pour commercialiser un nouveau produit ou service

10 idées pour commercialiser un nouveau produit ou service

10 idées pour commercialiser un nouveau produit ou service

Commercialiser un nouveau produit ou un nouveau service est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. Son développement et sa pérennité en dépendent. C’est pourquoi les solutions utilisées pour leur mise sur le marché ne doivent pas être décidées à la légère. Nos 10 idées pour commercialiser un nouveau produit ou service.

1- Pas de bonne commercialisation sans une bonne stratégie marketing

Pour envisager la commercialisation d’un nouveau produit ou d’un service, il est indispensable de prévoir au préalable sa stratégie marketing. Cette dernière consiste à réaliser d’abord une étude de marché pour cibler au mieux les intentions d’achats d’une clientèle visée ou au contraire une clientèle large. La stratégie marketing permet également de définir au mieux le prix de son nouveau produit ou service et d’analyser la concurrence.

2 - Soigner le packaging et les visuels de son nouveau produit ou service

Réussir la commercialisation de son nouveau produit ou service, c’est aussi ne pas faire l’impasse sur leur présentation. Pour un produit, et surtout s’il est nouveau sur le marché, le packaging est le premier garant d’une visibilité accrue. Le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence. Pour un service, un logo original et qui marque les esprits est l’un des meilleurs outils de communication pour qu’il soit reconnu et bien identifié par la clientèle. Pour tous ces visuels, il est conseillé de faire appel à des professionnels, comme des graphistes par exemple, formés pour mettre en valeur un produit ou un service et le faire sortir du lot, en particulier s’il est nouveau.

3 – Utiliser Internet sans modération

Internet représente un excellent moyen de communication et de commercialisation pour un nouveau produit ou service. Un site Internet dédié est le premier outil à mettre en place pour les faire connaître et les mettre en valeur. Cette vitrine web est un excellent moyen, et très facile à réaliser même avec un petit budget, pour pouvoir atteindre une clientèle et l’informer des spécificités d’un nouveau produit ou service.

La publicité sur Internet est aussi une bonne alliée pour faire connaître un nouveau produit ou service et les commercialiser. Il est ainsi possible d’intégrer des bannières publicitaires sur des sites dont les audiences correspondent à la clientèle ciblée.

4 – L’indispensable présence sur les réseaux sociaux

La force des réseaux sociaux en matière de promotion et de propagation de l’information n’est plus à démontrer. Un nouveau produit ou service se doit d’être présent sur ces médias sociaux via par exemple une page professionnelle sur Facebook, le Twitter de l’entreprise qui commercialise un nouveau produit ou service ou encore par le biais de posts de photos de visuels sur Pinterest.

5 – Penser au communiqué de presse

Le communiqué de presse à faire paraître dans un media en rapport avec la clientèle ciblée par un nouveau produit ou service est un outil qui s’avère performant pour réussir au mieux leur commercialisation. Il peut s’agir d’un communiqué dans la presse papier, radio ou encore sur le web.

6 – Participer à des rendez-vous stratégiques pour maximiser la commercialisation d’un nouveau produit ou service

Lorsque l’on veut faire connaître et vendre un nouveau produit ou service, rien de tel que de se présenter physiquement à l’occasion de manifestations auxquelles les clients potentiels peuvent s’intéresser. Participer à des foires ou à des salons par exemple représentent des opportunités intéressantes pour toucher directement de futurs clients.

7 – Ne pas négliger la publicité papier

La publicité papier sous forme de prospectus ou de flyers à distribuer dans la rue ou dans les boites aux lettres reste une valeur sûre pour optimiser la commercialisation d’un nouveau produit ou service. Elle permet en effet d’atteindre directement la clientèle souhaitée, et en particulier une clientèle locale.

8 – Faire rimer commercialisation d’un nouveau produit ou service avec bonnes affaires

Les consommateurs sont toujours à la recherche de bons plans et de bonnes affaires pour alléger leurs dépenses. Utiliser des bons de réduction, des codes promotionnels, etc., constitue un bon moyen de promotion d’un nouveau produit ou service et booste leur commercialisation à coup sûr.

9 – Capter concrètement l’attention d’une clientèle ciblée

Pour présenter un nouveau produit ou un nouveau service et les commercialiser efficacement, il s’avère très intéressant de les faire tester concrètement. C’est pourquoi la distribution d’échantillons par exemple, lorsqu’il s’agit d’un produit, est une manière très efficace de le faire connaître et tester par une clientèle disposée à l’acheter ultérieurement si elle est conquise. Cette commercialisation peut aussi se concrétiser par le biais de périodes d’essai gratuites, qui peuvent concerner notamment un nouveau service.

10 – Toujours faire évoluer son nouveau produit ou service

Une première mise sur le marché d’un produit ou d’un service ne doit pas être une fin en soi. Améliorer leur commercialisation, c’est aussi être à l’écoute des premiers clients, de leurs retours et de leurs avis. Les faire évoluer en fonction est un moyen indispensable pour assurer leur meilleure commercialisation possible, ainsi que son développement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wF488U

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires