Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Identité visuelle de son entreprise : quelle importance ? Comment la créer ?

Identité visuelle de son entreprise : quelle importance ? Comment la créer ?

Identité visuelle de son entreprise : quelle importance ? Comment la créer ?

Pour que votre entreprise soit visible et identifiable, il est important d’établir son identité visuelle. Celle-ci se compose de plusieurs éléments tels que le logo, les couleurs, la police d’écriture et bien d’autres, destinés à identifier clairement votre activité, à témoigner de vos valeurs et de vos engagements et à inspirer confiance et sérieux aux potentiels clients. Pour illustrer votre entreprise, votre identité visuelle doit être cohérente et elle ne doit pas être laissée au hasard. Quelle est son importance ? Comment la créer ? Faisons le tour de la question dans ce dossier.

Identité visuelle d’une entreprise : de quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on parle de l’identité visuelle d’une entreprise, il s’agit des éléments visuels qui permettent à celle-ci d’être identifiable. Cette forme d’empreinte digitale doit présenter une certaine cohérence graphique qui permet à l’entreprise d’être reconnaissable, mais également de partager ses valeurs et ses engagements. Disposer d’une identité visuelle propre est donc indispensable pour espérer se démarquer de la concurrence.

Les éléments qui composent l’identité visuelle sont multiples :

  • le logo : un élément graphique unique pour l’entreprise qui peut inclure plusieurs éléments (objets, couleurs, etc.) qui évoquent son activité, ses valeurs, ses engagements, etc. ;
  • la charte graphique : qui correspond à la police d’écriture utilisée, sa taille, ses nuances, la mise en page, etc. ;

Ces éléments sont ensuite repris sur les différents éléments de l’entreprise, mais également sur ses supports de communication, tels que les cartes de visite, les affichages publicitaires, les flyers, les factures, les devis, etc.

Identité visuelle de son entreprise : en quoi est-elle importante ?

Pourquoi est-il important d’avoir votre propre identité visuelle pour votre entreprise ? La réponse est simple.

L’identité visuelle vous permet d’être reconnu

Votre identité visuelle vous permet d’être identifié facilement avec un simple coup d’œil. C’est un outil de communication visuelle extrêmement pratique et agréable, car elle permet aux clients ou prospects de savoir à qui ils ont affaire.

Rappelons que votre identité visuelle est unique et qu’elle doit être originale. Il faut impérativement qu’elle vous représente, qu’elle s’inscrive dans votre activité et vos valeurs. Si vous êtes coiffeur, vous n’allez pas présenter une baguette de pain en logo. Il faut montrer un message cohérent qui permettra aux clients et prospects de vous identifier. Une fois votre renommée installée, vous serez ainsi mieux reconnu. Et dans l’immédiat, vous inspirerez davantage confiance.

L’identité visuelle vous permet de vous différencier de la concurrence

De la même manière, le fait d’être reconnu vous permet de vous distinguer de la concurrence. Votre logo et votre choix de couleurs, de police et de graphie vont vous permettre d’affirmer vos choix, votre gamme, vos produits, en bref, votre différence par rapport aux autres.

L’identité visuelle vous permet de partager vos valeurs et vos engagements

Par vos choix de couleurs, de formes, de police d’écriture et d’éléments décoratifs, vous pouvez associer certaines valeurs et engagements à votre identité visuelle. Le vert et la végétation sont, par exemple, de bons moyens de marquer votre engagement écologique. Le bleu marine témoigne plutôt d’un engagement traditionnel. Le noir est quant à lui synonyme de luxe, de prestige, de produits haut de gamme, etc.

De nos jours, et par le biais du développement du commerce en ligne, les consommateurs recherchent une marque qui leur parle. Ils ont besoin d’adhérer à certaines valeurs qu’ils partagent, de soutenir des idées qui sont les leurs ou qu’ils ont envie de découvrir. Il ne s’agit plus d’être uniquement visible, il faut aussi témoigner de son engagement afin d’attirer les clients.

L’identité visuelle est un signe de qualité et de confiance

Il faut imaginer votre identité visuelle comme la vitrine de votre entreprise. Si vous voulez que les clients entrent, vous devez leur en donner l’envie. Si vous proposez des éléments visuels et graphiques bien pensés et efficaces, vous inspirerez davantage confiance aux clients et prospects. En effet, proposer des supports bien conçus, qu’il s’agisse de votre communication papier ou de votre site internet par exemple, est indispensable pour convaincre de votre sérieux et encourager la confiance.

Comment créer l’identité visuelle de son entreprise ?

Pour définir l’identité visuelle de votre entreprise, vous devez vous interroger sur quatre points cruciaux.

  • Qui sont vos clients cibles ? Comment les atteindre ? Que recherchent-ils ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quel est l’état du marché dans votre secteur d’activité ?
  • Quels sont vos canaux de communication ?

À partir des premières réponses que vous pourrez en extraire, vous serez en mesure de définir les contours et les éléments clés de l’identité visuelle de votre entreprise.

La charte graphique

La charte graphique est destinée à détailler la composition des éléments qui composent l’identité visuelle de votre entreprise. Elle sera ensuite déclinée sur l’ensemble de vos supports de communication, quels qu’ils soient (sites web, applications, réseaux sociaux, emails, newsletters, bannières web, documents commerciaux, documents financiers, documents publicitaires, cartes de visite, objets de communication, etc.).

Voici les différents éléments qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise :

  • le logo, qui doit être unique, intemporel et original, capable de vous représenter ;
  • les couleurs, qui doivent être harmonieuses et équilibrées, choisies en fonction de votre activité et de vos valeurs ;
  • la police d’écriture, qui doit être lisible et en cohérence avec votre activité et votre engagement ;
  • les formes, qui doivent permettre une reconnaissance immédiate ;
  • la mise en page, qui doit être cohérente et agréable.

Comment créer l’identité visuelle de son entreprise ?

Voici les trois étapes que nous vous conseillons de suivre pour créer l’identité visuelle de votre entreprise.

Étape n°1 : l’analyse

Il vous faut définir l’activité, les objectifs et les valeurs et engagements de votre entreprise. Il vous faut réfléchir aux éléments clés qui les définissent et dresser la liste de ceux qui doivent figurer sur votre identité graphique, et sous quelle forme.

Étape n°2 : la conception

À partir de votre analyse, vous pouvez esquisser votre logo professionnel. Il est important que vous soyez en mesure de pouvoir justifier chaque choix de couleur, de forme, de police et d’élément.

Vous pouvez également établir votre charte graphique, qui référence l’ensemble de vos choix visuels. Elle servira de base à l’ensemble de vos documents professionnels et de communication. Assurez-vous toujours de la cohérence de cette charte graphique avec votre entreprise. Il vous faut distinguer ce que vous aimez et trouvez beau de ce que vous faites, de vos valeurs et engagements, sans quoi vous ne pourrez pas construire une charte visuelle cohérente.

Étape n°3 : la mise en application

Pour diffuser l’identité visuelle de votre entreprise, il vous faut utiliser des supports de communication et de diffusion adéquats. Votre charte graphique devra être déclinée sous différents types de supports :

  • les supports papier classiques (cartes de visite, courriers divers, factures, devis, enveloppes, etc.) ;
  • les supports imprimés (flyers, affichages publicitaires, panneaux, habillage des véhicules, packaging de vos produits, etc.) ;
  • les supports web (site internet, réseaux sociaux, emails, etc.).

Gardez bien en tête que votre charte graphique doit être visible dans toutes les tailles. Il est donc indispensable de prévoir une très haute résolution pour ne pas perturber une lecture sur grand ou très grand format.

Enfin, pensez à renouveler votre charte graphique tous les 10 ans en moyenne. Il suffit de la remettre au goût du jour afin de conserver votre place ancrée dans l’actualité.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TJKjfY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires