Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Quelles sont les étapes d'une stratégie communication réussie ?

Quelles sont les étapes d'une stratégie communication réussie ?

Quelles sont les étapes d'une stratégie communication réussie ?

Un plan de communication, c’est-à-dire le déroulé précis par étapes de votre stratégie de communication, est essentiel au développement de votre entreprise. Que vous souhaitiez lancer une campagne de financement, annoncer un nouveau produit ou lancer un nouveau service, vous aurez besoin d'un plan de communication pour vous aider à transmettre le bon message au bon public afin d'obtenir des résultats optimaux et un retour sur investissement. L'élaboration d'un plan de communication peut sembler une tâche ardue. Voici quelles sont les étapes incontournables au démarrage.

Étape 1 : fixez-vous des objectifs clairs

L’erreur la plus courant est de passer directement à l’établissement d’une stratégie. Pourtant, il vous faut établir des buts. Quels sont les objectifs que vous recherchez ? Ceux-ci vous permettront de déterminer un plan de route afin de les atteindre. Ce sont grâce à ces buts que vous pourrez clarifier la tactique à adopter. Plus précisément, les objectifs sont de nature à long terme et peuvent être considérés comme la destination finale sur votre feuille de route. En règle générale, une stratégie – ou plan - de communication aura jusqu'à trois objectifs. Les objectifs sont des résultats spécifiques et mesurables que votre entreprise ou organisation prévoit d'atteindre au cours d'une période donnée.

Étape 2 : identifiez et hiérarchisez vos publics

Une fois vos buts et objectifs établis, l'étape suivante consiste à identifier à qui vous souhaitez transmettre votre message. Lorsque vous commencez à identifier qui pourrait être votre public, il est important de considérer qui il est, à la fois d'un point de vue démographique et comportemental. C'est là que le public cible entre en jeu. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à identifier votre public cible: quelles personnes devez-vous embaucher pour vous aider à atteindre vos objectifs ? Qui profitera le plus de vos offres ? Quelles actions voulez-vous que le public entreprenne ? Quelles caractéristiques vos clients partagent-ils avec vous ? Quel serait pour vous le client idéal ? Comment les personnes trouvent-elles votre entreprise ou organisation : par les média sociaux, les événements, le bouche à oreille ? L’identification de votre ou de vos public(s) peut révéler plusieurs groupes. Pensez donc à donner la priorité à trois ou quatre publics.

Étape 3 : rédigez un message percutant

Chaque public cible a des motivations distinctes; par conséquent, une approche globale peut s’avérer insuffisante. Ciblez votre message, adaptez-le. Peu importe pour qui vous écrivez, cependant, gardez un message clair, concis, personnalisé et sans jargon. Les messages convaincants sont en général composés de quatre éléments clés qui doivent être adaptés à chaque public: votre message clé – le produit ou service que vous proposez à votre public, les messages secondaires – ce sont des messages qui améliorent la compréhension de votre message clé, les preuves – ce sont les éléments qui affirment que ce que vous dites est vrai. Enfin, les appels à l’action : ce sont les actions que vous souhaitez que votre public entreprenne.

Étape 5 : choisissez pertinemment vos moyens de communication

Il existe une grande variété de canaux de communication. Vous pouvez opter pour une communication média en choisissant par exemple la radio, la télévision ou la presse écrite. Ou bien une communication hors média comme les sites web, les catalogues, etc. Ou les incontournables réseaux sociaux, que sont Instagram, Twitter, Tik-Tok, LinkedIn, Facebook, etc. L’intérêt est de choisir les canaux les plus empruntés, les plus lus, les plus suivis par votre cible. Vous vous doutez qu’une campagne de communication pour un produit pour les personnes âgées n’a que peu de chance d’être vue par la cible sur les réseaux sociaux. D’où l’importance de connaître qui sont vos prospects et clients. Quels sont leurs univers ? Le choix de votre canal de communication sera aussi guidé par l’enveloppe budgétaire dont vous disposez puisque il est assez naturel qu’une publication Facebook ou Instagram coûte beaucoup moins cher que l’enregistrement et la diffusion d’un spot de radio.

Étape 6 : prévoyez le meilleur budget qui soit

Le budget est toujours le nerf de la guerre. Après avoir élaboré une stratégie de communication, la prochaine étape critique consiste à établir un budget réalisable. La budgétisation vous donne une visibilité sur les coûts associés à la mise en œuvre de votre plan de communication. En outre, l'établissement d'un budget est essentiel pour contenir les coûts et identifier les opportunités de gains d'efficacité. Enfin, les budgets sont une ressource fondamentale pour évaluer le retour sur investissement de votre plan. Pour établir votre budget, vous devez tenir compte des éléments suivants : votre entreprise ou organisation dispose-t-elle d'un budget alloué aux activités de communication ? Combien coûtera chaque élément de la partie tactique de votre plan ? Le cas échéant, quels étaient les coûts estimés par rapport aux coûts réels pour les mises en œuvre de campagnes précédentes ? Votre budget doit vous servir de garde-fou pour vous aider à maintenir votre plan à temps et à suivre, alors n'ayez pas peur de modifier vos tactiques pour assurer l'alignement budgétaire.

Étape 7 : décidez d’un rétro-planning réaliste

Une fois que vous avez toutes les cartes en mains, ne vous reste qu’à coucher sur le papier ce fameux calendrier. Un rétro-planning vous permet de garder le cap lors de la mise en œuvre de votre stratégie de communication. Créez un calendrier mensuel ou trimestriel, en tenant compte des principaux événements et jours fériés que vous souhaitez exploiter (par exemple, le lancement de la campagne de financement, l'anniversaire de l'entreprise, le mardi des dons, le jour de l'an, etc.).

Que vous cherchiez à lancer un produit, un service ou une simple campagne de communication, l’élaboration d’une stratégie de communication est primordiale. Suivez ces étapes pour vous mettre sur la voie. Et surtout n’oubliez pas de personnaliser votre stratégie, cela vous permettra d’atteindre encore plus facilement vos objectifs.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : T6nW83

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires