Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Marketing & Communication > Le mix marketing : quel est ce concept ?

Le mix marketing : quel est ce concept ?

Le mix marketing : quel est ce concept ?

Après avoir réfléchi à vos objectifs d’entreprise, vous avez décidé et mis en place une stratégie. Celle-ci passe notamment par le mix marketing. C’en est le point de départ : les fameux 4 « P » pour politique produit, politique de prix, politique de distribution et de communication. En anglais : product, price, place, promotion. En ce qui concerne le mix marketing, n'oubliez pas le marketing en ligne de plus en plus important. Vous l’aurez compris, le terme de marketing mix englobe toutes les décisions et actions qui permettent une commercialisation réussie de vos produits et services.

Quelle est la définition du mix marketing ?

Le marketing mix décrit l'ensemble de toutes les activités définies pour atteindre les objectifs marketing. Il est divisé en quatre domaines: la politique des produits, la politique des prix, la politique de distribution et la politique de communication. Les quatre domaines sont bien sûr liés et doivent être soigneusement harmonisés. La logique de base de la définition du mix marketing est simple: le bon produit doit être placé et proposé sur le marché au bon prix via le bon canal de distribution avec la communication la plus efficace au moment donné. Après avoir analysé votre marché, vous avez défini les objectifs de votre entreprise en répondant à la question : où voulez-vous que votre entreprise aille ? Avec la stratégie d'entreprise, vous avez ensuite déterminé comment vous souhaitiez atteindre vos objectifs. Il s'agit maintenant de déterminer de mesures concrètes. Vous devez décider quels instruments vous souhaitez utiliser pour atteindre vos objectifs. Vous entamez ainsi le chapitre mix marketing de votre business plan. Contrairement à la croyance populaire, le marketing est une discipline qui englobe bien plus que les seules actions publicitaires, les plus visibles de l’entreprise. Les quatre « P » sont de vrais instruments qui permettent de mettre en œuvre concrètement votre stratégie marketing. Les voici abordés plus en détails :

Politique produit (product en anglais)

La base du marketing mix et, par conséquent, probablement le «P» le plus important représente votre produit. Sans un produit convaincant qui offre des avantages clients spécifiques et une valeur ajoutée, il sera extrêmement difficile de réussir à long terme. Dans le cadre de votre politique produit, il vous faut décider quelles combinaisons de produits et/ou de services vous souhaitez proposer sur le marché. Quel produit doit être lancé ou retiré du marché ? Comment appeler le produit, quelle stratégie de marque utiliser ? La politique du produit comprend également des questions sur son emballage et sur sa garantie.

Politique de prix (price en anglais)

Le prix est un outil important dans le mix marketing. En plus du prix lui-même, il s'agit de définir des remises, des options de financement et des conditions de paiement et de livraison. Bien entendu, il est également important que vous définissiez le meilleur rapport qualité-prix possible. La politique de prix est axée sur la tarification. Encore une fois, outre la décision de base de fixation d’un prix - élevé, moyen ou bas, des mesures de politique des prix telles que l'octroi de remises et d'autres différenciations de prix sont également à considérer. Les conditions de paiement font également partie de ces considérations.

Politique de distribution (place en anglais)

Dans le cadre de la politique de distribution, vous spécifiez dans le mix marketing où vous souhaitez proposer votre produit et les canaux de distribution que vous souhaitez utiliser. Vous ne pourrez vendre votre produit que s'il parvient au client. Une distinction fondamentale est à faire entre les ventes directes et indirectes. La politique de distribution définit le canal de distribution par lequel les produits ou services sont amenés jusqu’à votre client. La première décision importante est donc de savoir si les produits doivent être vendus directement ou indirectement au client final. La vente est-elle réalisée par l'entreprise de fabrication elle-même ou est-elle confiée à un grossiste ou à un représentant des ventes ? Les produits doivent-ils être proposés sur place ou par vente à distance ?

Politique de communication (promotion en anglais)

Si le client ne sait pas que votre produit existe, il ne l'achètera pas ! Outre la publicité classique avec ses nombreux supports publicitaires, le thème de la politique de communication dans le marketing mix porte également sur les mesures de promotion des ventes. La politique de communication est également appelée communication marketing et décrit les instruments par lesquels votre entreprise communique avec son marché. Il existe un certain nombre de moyens et canaux de communication possibles. La publicité télévisée en fait autant partie que la mise en place d'un forum client ou une dégustation de plats sur un point de vente. Comme pour les composants précédents du marketing mix, les mesures de communication doivent toujours être basées sur les besoins de votre groupe cible. Lors de l'élaboration de votre mix marketing, assurez-vous que vous travaillez les 4 P les uns indépendamment des autres dans un premier temps. Dans un deuxième temps, examinez-le de manière critique de manière à ce qu’i soit cohérent.

Marketing en ligne dans le mix marketing

En plus des activités hors ligne du marketing mix, en tant que nouvelle entreprise sur le marché, vous devez également regarder quelles pourraient être vos actions marketing en ligne. Attention: un mix marketing optimal est un mélange d'activités hors ligne et en ligne qui sont coordonnées les unes avec les autres.

En conclusion à propos du marketing mix

Les 4 « P » du mix marketing comprennent les instruments essentiels nécessaires à la mise en œuvre des stratégies marketing et des plans marketing. Avec la définition d’un mix marketing optimal, votre entreprise pourra mettre ses produits sur le marché au bon moment et au prix optimal via des canaux de distribution adaptés avec les bonnes actions de communication. Le choix de votre tactique en matière de mix marketing est principalement basé sur votre stratégie globale et les objectifs marketing que vous avez préalablement définis. Les instruments de marketing (4P) présentés ici sont principalement utilisés dans les entreprises détenant une gamme de produits classique. En raison de l'importance croissante des services à l'ère numérique d'aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent également le mix marketing étendu. Celui-ci comprend les 4P cités plus haut puis la politique du matériel, la politique du personnel et la politique des processus.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RFD268

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires