Comparateur contrat prévoyance Madelin 100% en ligne

Les travailleurs indépendants, appelés aussi des travailleurs non salariés ou TNS, cotisent à la sécurité sociale des indépendants pour la santé, la retraite et la prévoyance.
La SSI couvre les artisans, les commerçants et certaines professions libérales. La SSI rembourse les dépenses de santé de manière équivalente à celles des salariés. Le reste à charge est complété par une mutuelle individuelle, a contrario des salariés qui bénéficient d’un contrat collectif dans le secteur privé. En revanche, pour les indemnités maladie par exemple, les TNS sont moins bien lotis que les salariés. C’est pourquoi les TNS ont tout intérêt à souscrire un contrat de prévoyance pour se protéger financièrement et qui plus est un contrat de prévoyance Madelin. À suivre nos explications sur ses caractéristiques et l’importance d’un comparateur de contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne pour obtenir une offre adaptée.
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne ?
Un contrat de prévoyance Madelin est un contrat d’assurance facultatif destiné à protéger le TNS et sa famille en cas d’aléa de la vie. Selon les conditions et garanties enclenchées, l’assureur verse des indemnités compensatrices au TNS lors d'un arrêt de travail ou d’une invalidité après un accident ou une maladie. Le contrat de prévoyance apporte également une protection financière au conjoint et aux enfants du TNS si celui-ci venait à décéder. On parle de contrat de prévoyance Madelin quand celui-ci s’adresse uniquement aux travailleurs indépendants, a contrario d’un contrat de prévoyance individuel qui se destine à tout un chacun. La loi Madelin et le dispositif du même nom datent de 1994. La loi a pour but de favoriser la protection sociale des TNS qui ne bénéficient pas de la même couverture que les salariés. Les TNS sont peu, voire mal pris en charge en cas d’arrêt de travail, de chômage ou de retraite. La loi Madelin facilite les démarches administratives pour inciter les TNS à mieux se protéger. Ils sont seuls responsables des revenus qu’ils génèrent. Une mauvaise protection sociale peut avoir de lourdes conséquences financières pour la pérennité de leur activité.
À qui s’adresse le contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne ?
Seuls les travailleurs indépendants ou TNS peuvent prétendre à un contrat de prévoyance Madelin. Ce sont les professionnels assujettis à l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur les bénéfices non commerciaux (BNC). Il s’agit entre autres :
- Des artisans.
- Des commerçants.
- Des industriels.
- De certaines professions libérales comme les avocats, les médecins.
- Des gérants non salariés de sociétés de personnes.
- Des gérants majoritaires non salariés de SARL, SA, SAS, etc.
Les travailleurs agricoles et les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles à un contrat de prévoyance avec le dispositif Madelin.
Quels sont les types de contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne ?
Un contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne existe de deux types :
1 - Un contrat de prévoyance Madelin à prix fixe
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat dont le tarif reste le même durant toute sa durée. Le tarif est déterminé par l’assureur au moment de la souscription selon divers critères pris en compte.
2 - Un contrat de prévoyance Madelin à prix variable
Comme son nom l’indique, la prime du contrat évolue en principe à la hausse chaque année ou par tranche de cinq ans. Le critère de variabilité retenu est celui de l'âge de l’assuré. L’âge constitue un risque aggravé de santé pour les assureurs. Plus l’assuré est âgé et plus les risques de maladie et d’accident sont prégnants et in fine plus le montant de la cotisation augmente.
Quel intérêt ont les TNS à souscrire un contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne ?
Outre la protection financière, les TNS ont tout intérêt à souscrire un contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne. Grâce au dispositif, ils peuvent déduire chaque année de leur revenu imposable les cotisations versées dans la limite d’un plafond. Il en va de même pour les cotisations versées au titre de leur contrat de mutuelle, de retraite ou de garantie chômage bénéficiant du dispositif Madelin. Pour prétendre à cette déduction, les TNS doivent :
- Être affiliés au SSI.
- Être à jour du paiement de leurs cotisations obligatoires.
- Être redevable de l’impôt BIC ou BNC.
Que couvre un contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne ?
Un contrat de prévoyance Madelin offre diverses garanties qu'il convient de choisir en fonction des défaillances d’indemnisation de sa couverture sociale. Les principales garanties sont la garantie décès, la garantie invalidité et la garantie incapacité de travail.
La garantie décès d’un contrat de prévoyance Madelin
La garantie décès associée à une garantie perte totale et irréversible d’autonomie est la garantie de base d’un contrat de prévoyance. En cas de décès de l’assuré qui est aussi souvent le souscripteur, l’assureur verse aux bénéficiaires un capital ou une rente. Les bénéficiaires sont désignés dans une clause spécifique du contrat. Ce sont en principe des membres de la famille comme le conjoint ou les enfants. Un contrat de prévoyance Madelin inclut des options en cas de décès ou en cas de perte d’autonomie totale de l'assuré comme :
- Une rente éducation qui couvre une partie des frais de scolarité des enfants de l’assuré jusqu’à leurs 18 ans, et même parfois 25 ans.
- Une rente au conjoint survivant versée jusqu'aux 65 ans du conjoint marié, pacsé ou concubin.
- Une garantie obsèques qui finance les frais d’inhumation ou de crémation de l’assuré.
La garantie invalidité d’un contrat de prévoyance Madelin
En souscrivant une garantie invalidité avec son contrat de prévoyance Madelin, le TNS bénéficie d’une rente en cas d’invalidité suite à une maladie ou un accident d’origine non professionnelle ou fonctionnelle. Il existe trois types d’invalidité :
- L’invalidité partielle évaluée à 33 % ce qui permet à l’assuré d’exercer une activité professionnelle à temps partiel.
- L’invalidité totale évaluée à 66 % ce qui empêche l’assuré d’exercer une quelconque activité professionnelle.
- L’invalidité dépendance totale évaluée à plus de 66 % qui empêche l’assuré de travailler et d’effectuer seul les gestes de la vie courante.
Ces différents taux permettent d'évaluer le montant de la pension d'invalidité versée par la SSI. Le contrat de prévoyance complète cette somme bien souvent insuffisante.
La garantie incapacité de travail d’un contrat de prévoyance Madelin
Enfin, le TNS peut souscrire une garantie incapacité de travail en cas d’arrêt de travail avec un contrat de prévoyance Madelin. L’assureur verse une indemnité journalière si le TNS ne peut plus exercer temporairement son activité professionnelle. Elle complète celle versée par la SSI. Les indemnités sont versées après un délai de franchise variable de 3 à 90 jours. La durée d’indemnisation n’excède pas 1 090 jours ou 3 ans, voire moins selon les conditions du contrat comme 90, 365 ou 770 jours.
Combien coûte un contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne ?
Comme pour tout produit d’assurance, il est très difficile de donner un tarif fiable de contrat de prévoyance Madelin sans devis adapté. Les profils et les situations des TNS sont très nombreux. Selon nos recherches, la prime moyenne d’une prévoyance varie de 40 €/mois pour une formule basique à 200 €/mois pour une formule premium. Les compagnies d’assurances prennent en compte plusieurs critères pour évaluer le prix d’un contrat, à savoir :
- Le profil de l’assuré : âge, profession, lieu de l’activité, l’état de santé, la caisse du régime obligatoire, etc.
- Les garanties et options souscrites.
- Les délais de franchise et de carence.
- Le montant du capital ou de la rente choisi.
- Le seuil minimal du taux d’invalidité et/ou d’incapacité.
- L’assureur, lui-même.
Le tarif d’un contrat de prévoyance est nécessairement fortement impacté par les revenus du TNS puisqu’il s’agit d’en compenser la perte en cas de maladie, d’accident ou de décès.
Pourquoi recourir à un comparateur de contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne ?
Le TNS peut souscrire un contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne auprès d’une compagnie d’assurances, d’un organisme de mutuelle ou d’un institut de prévoyance. Même les banques proposent leur formule avec notamment une garantie des accidents de la vie ou GAV. Ce sont donc de nombreuses offres disponibles sur le marché pour lesquelles il est recommandé de faire jouer la concurrence. La solution la plus rapide et la plus économique est de recourir à un comparateur en ligne. L’outil sans engagement est disponible sur des plateformes dédiées. Le TNS remplit un formulaire où il indique ses besoins comme les garanties souhaitées, le taux d’invalidité ou l'éligibilité à la loi Madelin. Après une analyse de dizaines de propositions en simultanée, le comparateur propose des devis 100 % personnalisés adaptés aux revenus et à la profession du TNS. Les tarifs sont plus attractifs avec une souscription en ligne et souvent préférentiels la 1re année.
Pour conclure, un comparateur de contrat de prévoyance Madelin 100 % en ligne est la méthode la plus simple pour obtenir des devis sur-mesure. Attention, cependant, le prix ne doit pas être le seul critère à comparer au moment de choisir un contrat. Le TNS doit également vérifier :
- Le type d’invalidité et le taux proposés : invalidité professionnelle, invalidité fonctionnelle, taux d'invalidité le plus bas possible.
- Le calcul et le mode d'indemnisation : T66, proportionnel, fixe, indemnitaire ou forfaitaire.
- Les exclusions de garantie : certaines affections, pratiques sportives et/ou métiers.
- Les délais de franchise et de carence : le laps de temps avant d’être couvert ou de percevoir des indemnités.
- Le type de contrat : tarif fixe ou variable au bout de 5 ans.
- Les garanties d’assistance.
Dossiers similaires
-
Mutuelle santé pour consultant : comment choisir ? Quel coût ? Un consultant exerce son activité professionnelle en tant que salarié ou travailleur indépendant. Dans un cas comme dans l’autre, les frais de santé sont peu remboursés par le régime...
-
Mutuelle santé profession libérale : comment choisir ? Quel coût ? Les professions libérales regroupent de nombreuses activités professionnelles, du dentiste, à l’architecte, en passant par le graphiste ou encore l’agent immobilier. Ces professions ont comme...
-
Mutuelle santé profession médicale et paramédicale : comment choisir ? Quel coût ? Les professionnels médicaux et paramédicaux ont, comme les autres professionnels, besoin de soins. Qu’ils soient couverts par la CPAM ou la sécurité sociale des indépendants, la prise en...
-
Mutuelle santé coiffeur : comment choisir ? Quel coût ? De nombreux professionnels de la coiffure ayant choisi le statut de Travailleur Non Salarié (TNS) souhaitent trouver une mutuelle santé répondant à leurs besoins particuliers.Comparateur Mutuelle...
-
Combien coûte une mutuelle santé TNS et indépendant ? Quel prix ? Les entreprises sont tenues de souscrire un contrat collectif de mutuelle santé, et d'en faire profiter l'ensemble de leur personnel. Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit et sans...
-
Mutuelle santé TNS haut de gamme : comment choisir ? Quel coût ? Le remboursement des dépenses de santé de la sécurité sociale est bien souvent insuffisant, voire inexistant.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit et sans engagement !Pour diminuer ce reste...
-
Devis Mutuelle Santé TNS et indépendant en ligne, gratuit et sans engagement ! Les TNS (travailleurs non salariés) sont des travailleurs indépendants qui exercent une activité professionnelle à leur compte.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit et sans engagement !Ils...
-
Mutuelle santé freelance : comment choisir ? Quel coût ? Comme elle n’est pas obligatoire, au contraire du salarié, la mutuelle santé n’est pas le premier produit d’assurance que souscrit le freelance. Et pourtant, avec des dépenses de santé...
-
Mutuelle santé commerçant : comment choisir ? Quel coût ? Un commerçant est un travailleur indépendant ou encore un travailleur non-salarié dit TNS. À ce titre, il ne bénéficie pas d’une mutuelle d’entreprise comme les salariés pour lesquels elle...
-
Courtier en Mutuelle Santé TNS et Indépendant : avantages et comparateur ! Pour trouver une bonne mutuelle santé, un travailleur non salarié (TNS) ou indépendant peut démarcher lui-même plusieurs compagnies d’assurance et comparer les offres. Comparateur...
-
Mutuelle santé artiste : comment la choisir ? Quel coût ? Avec un statut d’artiste ou intermittent du spectacle, les employeurs ne sont pas tenus de proposer une mutuelle collective comme c’est le cas pour les salariés du secteur privé.Comparateur...
-
Comparateur Mutuelle Santé TNS et indépendant en ligne : meilleures offres ! Les travailleurs non salariés (TNS) ou indépendants sont de plus en plus nombreux, ce qui a contraint le législateur à revoir la protection sociale qui leur était proposée. Comparateur...

