Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé TNS > Simulation Mutuelle Santé TNS et Indépendant : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Mutuelle Santé TNS et Indépendant : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Mutuelle Santé TNS et Indépendant : simulateur en ligne gratuit !

Vous êtes un travailleur non salarié (TNS) ou un travailleur indépendant et vous recherchez une mutuelle santé adaptée à vos besoins ?

Que vous soyez artisan, commerçant ou professionnel libéral, ce type de couverture santé est en effet la solution idéale pour vous protéger à moindres frais. Profitez de notre simulateur en ligne gratuit pour trouver la meilleure complémentaire santé pour vous !

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé TNS et indépendant ? Quelles garanties ?

Pour tout acte de soin, consultation ou traitement – à quelques exceptions près – l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais facturés par le praticien. Cette prise en charge peut osciller entre 0 % et 100 % du coût total. La somme restant à la charge de l’affilié est nommée ticket modérateur et elle peut être relativement importante selon l’acte de soin concerné. Pour réduire le coût du ticket modérateur, là encore plus ou moins fortement, il est possible de souscrire une mutuelle santé.

Ce type d’assurance permet en effet de réduire considérablement ses frais de santé. La complémentaire est utile pour que chacun puisse bénéficier de soins dans les meilleures conditions possibles.

Toutefois, il faut savoir que les travailleurs non salariés (TNS) et les indépendants dépendent d’une catégorie spécifique au sein du régime général depuis que le Régime social des indépendants (RSI) a été aboli. Ils appartiennent désormais à la Sécurité sociale des indépendants (SSI). À ce titre, la prise en charge de leurs dépenses de santé est bien souvent insuffisante alors que leurs besoins sont bien différents de ceux des travailleurs salariés.

Souscrire un contrat d’assurance santé pour TNS au lieu d’un contrat de mutuelle traditionnelle est préférable afin de permettre aux TNS d’être bien mieux couverts et de bénéficier d’une protection santé renforcée, qu’ils soient artisans, commerçants ou encore professionnels libéraux. Grâce à ce type de contrat, leurs frais de santé restant à leur charge sont considérablement réduits et leur activité professionnelle est nettement moins impactée.

Quelles sont les garanties couvertes par une mutuelle santé TNS et indépendant ?

La mutuelle santé TNS comporte des garanties spécifiquement sélectionnées pour correspondre au statut et aux besoins des travailleurs indépendants. Selon les formules, les TNS peuvent ainsi bénéficier d’un niveau de protection plus ou moins important sur leurs frais de santé, pour eux et pour leurs ayants droit s’ils le souhaitent.

Chaque compagnie d’assurance santé peut proposer les formules, les tarifs et les modalités de son choix. Toutefois, on identifie globalement trois grandes catégories de prestations :

  • les formules économiques, les moins couvrantes, mais également les moins onéreuses, qui sont avant tout destinées aux petits budgets et aux jeunes TNS qui ne rencontrent pas de problème de santé particulier ;
  • les formules intermédiaires, plus intéressantes grâce au bon compromis qu’elles offrent en matière de rapport garanties/prix ;
  • les formules premium, nettement plus couvrantes et complètes, mais également bien plus coûteuses.

A minima, une mutuelle santé TNS doit comporter les garanties suivantes :

  • la prise en charge intégrale des consultations de médecins généralistes et de spécialistes ;
  • la prise en charge des médicaments et traitements ;
  • la prise en charge des examens médicaux (radiographie, scanner, IRM, échographie, etc.) et des analyses médicales (analyse de sang, analyse d’urine, analyse de selles, etc.) ;
  • la prise en charge des frais d’hospitalisation (forfait journalier hospitalier, forfait en chambre individuelle, frais pour le lit accompagnant, etc.) ;
  • la prise en charge des soins dentaires (détartrage, soin des caries, dévitalisations et extractions dentaire, pose de couronnes, pose de bridges, pose d’un appareil dentaire, etc.) ;
  • la prise en charge des soins optiques (achat de lunettes, achat de lentilles, opérations en cas de myopie, de presbytie ou d’astigmatisme, etc.) ;
  • le forfait lié aux médecines douces (ostéopathie, chiropraxie, acupuncture, sophrologie, etc.), souvent à part.

Soulignons cependant que tout travailleur non salarié doit pouvoir adapter son contrat de mutuelle santé TNS en fonction de ses besoins. À chaque formule de base, des options doivent pouvoir être ajoutées afin de lui permettre d‘être convenablement couvert, sans pour autant prendre le risque de payer pour des soins inutiles.

Complémentaire santé Madelin : de quoi parle-t-on ?

Tout travailleur indépendant qui relève d’un régime réel d’imposition en bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou en bénéfices non commerciaux (BNC) – à l’exception de la micro-entreprise – peuvent bénéficier de certains avantages dans le cadre de la loi Madelin. En effet, en souscrivant une complémentaire santé Madelin, les TNS peuvent déduire le montant de leurs cotisations de mutuelle de leurs déclarations et ils peuvent bénéficier d’une meilleure protection en cas d’arrêt de travail afin de mieux couvrir le risque de perte de revenus.

Les contrats de complémentaires santé Madelin sont des contrats responsables conçus pour répondre au statut particulier des travailleurs indépendants. Ils sont accessibles à tout artisan, commerçant, professionnel libéral ou dirigeant d’entreprise – hors statut de micro-entrepreneur – à jour en termes de paiement des cotisations sociales d’assurance maladie et vieillesse.

Quel coût pour une mutuelle santé TNS et indépendant ?

Le coût d’une mutuelle santé pour TNS et indépendant est variable d’un contrat à l’autre en raison des nombreux paramètres pris en compte pour évaluer son prix. En effet, le tarif tient compte des points suivants :

  • le type de formule choisi : plus une formule est couvrante et complète, plus elle est onéreuse ;
  • les garanties comprises : dans le même ordre d’idée, plus les garanties sont nombreuses, plus un contrat est protecteur, donc plus il est coûteux, mais certaines garanties sont également facturées plus cher (soins dentaires, soins optiques, hospitalisation, etc.) ;
  • les options choisies : là encore, selon les options ajoutées au contrat (soins dentaires renforcés, forfait médecines douces, etc.), les prix seront plus ou moins élevés ;
  • l’âge de l’assuré : plus l’assuré est âgé, plus il est susceptible de consulter les professionnels médicaux et de bénéficier de soins, raison pour laquelle sa mutuelle sera plus coûteuse ;
  • l’état de santé de l’assuré : l’étude des données fournies à l’assureur par le biais du questionnaire médical bien souvent imposé lors de la souscription peut faire évoluer le prix du contrat à la hausse ;
  • le lieu de résidence de l’assuré : certaines régions ou certaines villes sont connues pour les applications de dépassements d’honoraires fréquents, ce qui entraine un surcout des primes de mutuelle santé ;
  • le délai de carence : pendant ce temps, l’assuré paye ses cotisations, mais les garanties prévues par le contrat ne sont pas encore ou pas encore toutes applicables. Ainsi, plus ce délai est court, plus le coût des primes est important.

Néanmoins, en moyenne, on constate que les prix pratiqués par les compagnies d’assurance santé sont d’environ 35 euros par mois pour une couverture standard, mais cette moyenne monte à près de 39 euros en région parisienne et dans certaines grandes villes. Dans certaines régions de France, la prime peut même descendre à 33 euros ou 34 euros par mois environ.

En 2023, le coût moyen d’une formule de mutuelle santé TNS classique est de 35,02 euros par mois (soit 420.24 euros par an). À titre de comparaison, elle grimpe au tarif le plus élevé à 38,97 euros par mois à Paris (soit 467.64 euros par an), soit 11,30 % de plus que la moyenne nationale, et elle est la moins chère dans le Lot-et-Garonne, avec 33,34 euros de coût moyen par mois (soit 400.08 euros par an), soit 4,78 % de moins que la moyenne nationale.

Simulateur en ligne : l’outil idéal pour trouver votre mutuelle santé TNS !

Vous êtes un travailleur non salarié ou un travailleur indépendant et vous souhaitez savoir combien peut vous coûter un contrat de mutuelle santé pour TNS ? Le simulateur en ligne sera votre meilleur allié pour ce faire ! Cet outil gratuit et sans engagement est entièrement personnalisé et utilisable à l’infini. Il vous suffit de remplir un rapide questionnaire en ligne qui permet de cibler votre besoin en matière de santé selon votre profil. Après validation, vous recevrez des offres de mutuelles santé pour TNS et indépendants qui s’y inscrivent.

Si vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez sélectionner les propositions les plus intéressantes afin de demander des devis personnalisés et détaillés. Vous aurez ensuite tout le loisir de les comparer à garanties égales afin de sélectionner sans difficulté l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, si les propositions ne correspondent pas à vos attentes ou si vous n’êtes encore certain de votre besoin, vous pouvez recommencer la simulation autant de fois que nécessaire en modifiant les différents paramètres de sélection, jusqu’à obtenir satisfaction.

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires