Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé TNS > Mutuelle santé créateur d'entreprise : comment choisir ? Quel coût ?

Mutuelle santé créateur d'entreprise : comment choisir ? Quel coût ?

Mutuelle santé créateur d'entreprise : comment choisir ? Quel coût ?

Quelle que soit la forme de l’entreprise, le créateur d’entreprise doit se prémunir lui et sa famille, le cas échéant, de dépenses de santé parfois conséquentes. Affilié au régime général s’il est assimilé salarié ou à celui de TNS (travailleur non-salarié), le créateur d’entreprise souscrit, s’il le peut, une mutuelle santé quand celle-ci n’est pas obligatoire.

Comment choisir une mutuelle santé créateur d'entreprise ? Combien coûte une mutuelle santé créateur d’entreprise ? Focus sur les garanties, les critères de sélection, les tarifs et la recherche d’une mutuelle santé créateur d'entreprise.

Une mutuelle santé créateur d'entreprise, est-ce obligatoire ?

En règle générale, que le créateur d'entreprise soit assimilé salarié ou TNS, la Sécurité sociale du régime général ou des indépendants rembourse très peu les soins et équipements de santé. La mutuelle devient alors indispensable surtout pour un créateur d'entreprise qui a besoin d’une capacité financière totale pour développer sa société. Il ne peut se permettre des charges financières supplémentaires avec des dépenses de santé mal prises en charge.

2 cas de figure sont possibles :

  • Le créateur d'entreprise est assimilé salarié et il souscrit à la mutuelle d’entreprise obligatoire pour tous les salariés depuis la loi ANI de 2013.
  • Le créateur d'entreprise est indépendant et il souscrit à une mutuelle santé TNS de sa propre initiative.

Si le créateur d’entreprise cotise à la Sécurité sociale des indépendants (SSI), les soins sont remboursés aux mêmes taux que ceux du régime général des salariés. Par contre sa couverture maladie, maternité ou paternité sera bien moindre. Il peut pour s’en prémunir et compléter sa mutuelle santé souscrire une prévoyance.

Quelles garanties choisir avec une mutuelle santé créateur d’entreprise ?

Les mutuelles proposent des formules de base, intermédiaire ou premium. La formule adaptée dépend du profil de l’assuré et des garanties dont lui et sa famille ont besoin. Des garanties inutiles augmentent le montant de la prime. Parmi les garanties essentielles, mentionnons :

  • les frais dentaires, auditifs et d’optique ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les forfaits médecines douces ;
  • les dépassements d’honoraire des spécialistes ;
  • la prise en charge des médicaments non remboursés, des vaccins, actes de radiologie et analyses médicales.

Faut-il souscrire une prévoyance en complément d’une mutuelle santé créateur d'entreprise ?

Le créateur d’entreprise, affilié au SSI, est moins bien couvert en cas de maladie, maternité ou paternité, ou encore invalidité et décès. Il peut souscrire en complément d’une mutuelle santé, un contrat prévoyance pour une meilleure protection avec à la clef :

  • des indemnités journalières en cas de maladie, maternité, paternité ou incapacité de travail ;
  • une rente en cas d’invalidité ou de dépendance ;
  • un capital décès pour ses proches.

Avec une souscription simultanée mutuelle santé et prévoyance, la prime est réduite.

Comment choisir et trouver une mutuelle santé créateur d'entreprise ?

Pour choisir une mutuelle santé créateur d'entreprise, il faut analyser ses besoins en matière de santé, à titre personnel mais également familial si l’entrepreneur a un conjoint et des enfants.

Une mutuelle performante couvre de manière optimale les frais de santé tout en proposant un tarif attractif. Pour choisir une mutuelle, il faut étudier les taux et plafonds des garanties pour chaque poste. Une formule avec un taux à 200 ou 250 % du BRSS propose une couverture intermédiaire. Pour un reste à charge minimum, les taux de 300 % et 400 % du BRSS sont recommandés avec une formule dite premium.

Quels points vérifier lors du choix de la mutuelle santé ?

Choisir une mutuelle santé créateur d'entreprise, c’est aussi être vigilant sur certains points mentionnés au contrat :

  • les exclusions de garantie ;
  • le délai de carence de 1 à plusieurs mois en fonction des compagnies ;
  • la présence ou non du tiers payant ;
  • l’adhésion possible à moindre coût des ayants droit ;
  • le service client réactif avec un espace adhérent en ligne ;
  • les options d'assistance.

Tous ces paramètres sont à prendre en compte avant la souscription du contrat.

Où trouver une mutuelle santé créateur d’entreprise ?

Pour trouver une mutuelle santé, le créateur d’entreprise met en concurrence les offres du marché et obtient des devis personnalisés. 3 possibilités se présentent :

  • soit le démarchage direct auprès des compagnies ;
  • soit les services payants d’un courtier indépendant expert en mutuelle ;
  • soit le recours à un comparateur en ligne.

Cette dernière possibilité est rapide et gratuite. Après avoir rempli un formulaire, le créateur d'entreprise obtient en quelques minutes des devis avec des garanties adaptées à son profil. Si une offre l'intéresse, il souscrit directement en ligne sans questionnaire médical et à des tarifs avantageux.

Combien coûte une mutuelle santé créateur d'entreprise ?

Il est difficile de donner le montant d’une prime mutuelle santé créateur d'entreprise en raison de nombreux critères pour le calculer. En moyenne, un créateur d’entreprise, âgé de 30 ans, paie, pour une formule intermédiaire individuelle, de 30 à 60 €. Une formule intermédiaire familiale (conjoint et 2 enfants) coûte en moyenne de 80 à 150 € pour un créateur d'entreprise âgé de 40 ans.

Les critères qui influencent le coût d’une mutuelle santé sont :

  • les garanties et options souscrites ;
  • les taux et plafonds des indemnités ;
  • l’âge et le profil de l’assuré ;
  • la situation familiale avec ou non des ayants droit ;
  • le lieu de résidence ;
  • les compagnies d’assurance.

Certaines mutuelles santé TNS octroient aux jeunes créateurs d’entreprise des réductions la première année de souscription.

Choisir une mutuelle santé créateur d’entreprise dépend des dépenses de santé anticipées ou réelles de chaque profil. Les déterminer permet de choisir la formule adaptée avec des taux de prise en charge suffisants pour un reste à charge minimal. Avec l’aide d’un comparateur en ligne, le créateur d’entreprise compare les offres. Il obtient des devis personnalisés et souscrit à sa mutuelle sans avoir à se déplacer. Le créateur d’entreprise gagne du temps et fait des économies.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mLM56i

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires