Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Assurance RC Pro > Assurance RC Pro pressing : comment choisir ? Quel coût ?

Assurance RC Pro pressing : comment choisir ? Quel coût ?

Assurance RC Pro pressing : comment choisir ? Quel coût ?

Comme toute activité professionnelle, celle d’un pressing s’expose à des risques lors de ses missions de blanchisserie/teinturerie. Pour s’en prémunir, le gérant du pressing souscrit des assurances professionnelles.

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est l’une d’elles. Protection contre les dommages aux tiers (clients, fournisseurs…), la garantie indemnise les frais de réparation des victimes. Est-ce obligatoire de souscrire une RC Pro pressing ? Comment choisir une RC Pro pressing ? Quel est le tarif d’une RC Pro pressing ? Revue de détail dans notre article avec un rappel des spécificités de la responsabilité civile professionnelle.

L’assurance RC Pro pressing est-elle obligatoire ?

L’activité d’un pressing consiste à traiter les textiles, les cuirs et autres matières pour les détacher et les nettoyer. Différentes techniques d'entretien avec utilisation de produits spécifiques doivent être maîtrisées: nettoyage à sec, nettoyage au mouillé, etc. Le gérant d’un pressing doit d’ailleurs respecter des normes environnementales et déclarer son activité à la préfecture de son département. Les employés du pressing accueillent et conseillent la clientèle.

Exercer dans un pressing comporte des risques notamment les risques corporels et matériels à l’encontre des clients et leurs effets. Les clients confient leurs vêtements. Des dommages peuvent les affecter : un produit inadapté qui abîme le vêtement, une réaction allergique à un nettoyant, etc. Pour ces dommages aux tiers, le gérant du pressing souscrit une RC Pro. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Les conséquences financières des frais de réparations aux victimes peuvent être préjudiciables à l’entreprise en cas de non-souscription.

Seules les professions réglementées ont l’obligation de souscrire une RC Pro : médecins, avocats, chauffeurs de taxi et VTC, conseillers immobiliers, etc. Dans les faits, environ 70 % des professionnels y souscrivent pour protéger leur activité. Nombre de clients la réclament avant de travailler avec eux pour plus de sécurité.

Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro pressing ?

En droit, la notion de responsabilité civile est bien connue. Elle incombe à toute personne physique et morale de réparer les dommages causés aux tiers.

Le Code des assurances s’en inspire pour créer l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance, couplée à la RC Pro exploitation, couvre les dommages causés aux tiers en indemnisant les frais de réparation. Les victimes peuvent être liées contractuellement à l'entreprise comme les clients ou fournisseurs, ou non, comme des personnes lambda. Les dommages pris en charge surviennent dans le cadre de l’activité professionnelle et de ses prestations. Ils sont le fait :

  • du dirigeant ;
  • des salariés ;
  • des apprentis ou stagiaires ;
  • des sous-traitants ;
  • des objets et matériels ;
  • des animaux.

Les préjudices couverts par une RC Pro pressing

Le préjudice est pris en charge s’il se produit à l'intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur dans le cadre de missions. Trois types de préjudices sont couverts par la RC Pro pressing :

  • Les préjudices corporels : un client chute sur le sol glissant dans les locaux du pressing et se blesse.
  • Les préjudices matériels : un employé du pressing détériore le vêtement d’un client avec un produit d’entretien inadapté.
  • Les préjudices immatériels : une machine tombe en panne, le vêtement du client n’a pu être nettoyé à temps pour un rendez-vous capital qui lui fait perdre du chiffre d'affaires.

Les causes de préjudices pris en charge par une RC Pro pressing

Les causes des préjudices sont multiples. Elles sont cependant toujours le fait d’une faute involontaire. La faute volontaire relève de sanctions pénales. Elle n’est donc pas prise en charge par une RC Pro pressing. Les fautes sont par exemple :

  • une omission ;
  • un acte ;
  • une imprudence ;
  • un conseil inapproprié ;
  • une malveillance ;
  • un manque de prudence ;
  • une violation du droit à l’image, etc.

Le déclenchement d’une RC Pro pressing

Pour engager la procédure d’indemnisation d’une RC Pro pressing, la victime doit réunir trois éléments pour preuve. Si l’un des trois éléments fait défaut, la demande est rejetée. Ces trois éléments sont :

  • la preuve du préjudice subi par la victime ;
  • la preuve de la faute commise par l’employé du pressing ;
  • le lien de cause à effet entre ces deux éléments.

Comment choisir une RC Pro pressing ?

Les risques varient d’une activité professionnelle à une autre. Aucune ne met à l’abri d’une faute professionnelle ou de tout acte involontaire entraînant des dommages aux tiers. Il est primordial d’analyser ses risques et de les lister pour choisir les garanties utiles à la protection de son entreprise. Un médecin, un fleuriste, un coiffeur ou un blanchisseur ne s’exposent pas aux mêmes risques. C’est pourquoi beaucoup de compagnies d'assurances proposent des formules adaptées aux spécificités de chacune des professions. Elles prennent en charge les risques majeurs et options complémentaires avec des plafonds d’indemnisation appropriés.

Utiliser un comparateur en ligne pour choisir une RC Pro pressing

Le gérant du pressing peut utiliser un comparateur en ligne et mettre en concurrence les compagnies pour choisir sa RC Pro. Cet outil gratuit et sans engagement délivre en quelques minutes des devis 100 % personnalisés. Les tarifs sont en principe avantageux sans renier les garanties. Le gérant prend le temps d’analyser les garanties d’exclusions, le montant des franchises et les plafonds d’indemnisation avant de faire un choix définitif.

Recourir aux services d’un courtier indépendant pour choisir une RC Pro pressing

Le gérant du pressing peut également mandater un courtier indépendant pour sa recherche de RC Pro. Cet expert agréé a une excellente connaissance du marché. Son réseau lui permet de mettre en concurrence les prestataires pour trouver les meilleures offres d’assurances pour son client.

Combien coûte une RC Pro pressing ?

Le tarif d’une RC Pro est calculé en fonction de plusieurs critères. Le CA est l’un d’eux. En règle générale, plus le CA de l’entreprise est élevé, plus les risques sont estimés nombreux et in fine, plus la prime RC Pro est élevée. En moyenne, une RC Pro avec un contrat de base pour un pressing à Bordeaux avec un CA de 100 000 € coûte environ 300 €/an. Ce tarif n’est qu’une estimation et n’a pas valeur à remplacer un devis en bonne et due forme. Les paramètres de calcul pour déterminer le montant d’une RC Pro pressing sont :

  • le CA, le statut et l’effectif du pressing ;
  • le secteur géographique du pressing ;
  • les garanties et options souscrites ;
  • le montant des plafonds d’indemnisation ;
  • le montant des franchises ;
  • le passif et l’expérience de l’assuré ;
  • la compagnie d’assurances.

Même si l’assurance RC Pro n’est pas obligatoire dans le cadre d'une activité de pressing, elle est vivement conseillée. Sans elle, les charges financières d’une indemnisation aux tiers sont parfois lourdes de conséquences pour l’entreprise. D’autres assurances comme la garantie des locaux et des biens ou la garantie perte d’exploitation sont indispensables à un pressing. Elles sont souvent regroupées au sein d’un contrat multirisque, un pack multigaranties. Le gérant du pressing peut y ajouter des options complémentaires comme :

  • la protection juridique ;
  • la garantie panne et bris de machines ;
  • la garantie perte de la valeur du fonds de commerce ;
  • la garantie biens confiés, etc.

Ces options augmentent inévitablement le montant de la prime. Le gérant du pressing étudie le bénéfice/risque avant de faire son choix.

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : k2wNPk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires