Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé TNS > Mutuelle santé TNS sans délais de carence

Mutuelle santé TNS sans délais de carence

Mutuelle santé TNS sans délais de carence

La mutuelle santé n’est pas obligatoire pour les TNS, a contrario des salariés pour lesquels l’adhésion à la mutuelle collective de leur entreprise est obligatoire depuis 2016.

Cependant vivement recommandée, elle complète le reste à charge souvent important des remboursements de la sécurité sociale. Mais il est d’usage que les assureurs appliquent un délai de carence sur certaines garanties. Qu’est-ce qu’un délai de carence ? Pourquoi choisir une mutuelle santé TNS sans délais de carence ? Où trouver une complémentaire santé TNS sans délais de carence ? À suivre dans notre article les réponses à ces questions avec au préalable un rappel des spécificités d’une mutuelle santé TNS pour choisir la meilleure formule.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé TNS sans délais de carence ?

Les TNS sont des travailleurs non salariés comme les médecins, les artisans, les commerçants, etc. Ils ont un statut particulier et exercent une activité professionnelle à leur compte. À ce titre, ils cotisent à la sécurité sociale des indépendants, appelée la SSI et autrefois le RSI. Ils bénéficient de remboursements identiques aux salariés pour les dépenses de santé. Ils sont cependant moins bien couverts pour la prévoyance et la garantie chômage.

En ce qui concerne la mutuelle, les travailleurs indépendants doivent y souscrire de leur propre initiative. Elle n’est pas obligatoire comme la mutuelle collective d’entreprise des salariés. Une mutuelle est cependant vivement conseillée. Les dépenses de santé peuvent vite être une charge financière lourde de conséquences pour leur entreprise. Les TNS sont de plus seuls responsables des revenus qu’ils génèrent. Un souci de santé pas soigné, en raison d’un défaut de mutuelle, peut vite impacter leur activité.

Les garanties essentielles d’une mutuelle santé TNS

Des garanties sont essentielles lors du choix d’une mutuelle santé TNS sans délai de carence. Le TNS doit être a minima couvert pour :

  • la totalité du ticket modérateur ;
  • l’intégralité du forfait hospitalier ;
  • les frais dentaires à hauteur de 125 % de la BRSS ;
  • l’optique avec une paire de lunettes prise en charge tous les deux ans (forfait de 100 € pour les verres simples et 200 € pour les verres complexes).

Il peut donc faire le choix d’une mutuelle avec l’offre 100 % santé. Il peut aussi ajouter des garanties spécifiques à sa situation et celles de sa famille : orthodontie, médecines douces, maladies chroniques. Des services d’assistance et une garantie prévoyance sont aussi possibles à la carte.

La mutuelle santé TNS avec dispositif Madelin

Les TNS ont aussi la possibilité de choisir une mutuelle santé avec un dispositif Madelin. Ce contrat spécifique à leur statut leur permet de déduire une partie des cotisations de la mutuelle de leur revenu imposable. Le dispositif est mis en place en 1994 pour garantir l’accès aux soins des travailleurs indépendants. Ils bénéficient ainsi d’une mutuelle à moindre coût. Les contrats Madelin sont de plus solidaires et responsables :

  • aucun questionnaire médical ;
  • aucune surprime liée à l’âge ;
  • aucune surprime quel que soit le nombre d’ayants droit ;
  • plafonnement des dépassements d’honoraires.

Comment fonctionne une mutuelle santé TNS sans délais de carence ?

Les TNS souhaitent parfois souscrire une mutuelle santé sans délais de carence. Appelé aussi délai de stage ou d’attente, le délai de carence est le laps de temps entre la souscription du contrat et le moment où le TNS perçoit ses premiers remboursements. Les cotisations sont dues même pendant le délai de carence, mais seule la part de la sécurité sociale est remboursée. Avec une mutuelle santé sans délais de carence, le TNS bénéficie d’une prise en charge de la part mutuelle dès la souscription du contrat.

Quelle est la durée d’un délai de carence ?

Les mutuelles imposent en principe un délai de carence spécifique à plusieurs garanties. Ceux-ci sont mentionnés dans les conditions générales du contrat. Les délais de carence sont par exemple :

  • 3 mois pour le remboursement d’une paire de lunettes ;
  • 6 mois pour des prothèses dentaires ;
  • 9 mois pour la prise en charge d’une grossesse ;
  • 12 mois pour des audioprothèses.

Pourquoi souscrire une mutuelle sans délais de carence ?

Plusieurs raisons peuvent amener un TNS à souscrire une mutuelle santé sans délais de carence. La première concerne leur statut spécifique. Les TNS bénéficient peu, voire pas du tout, d’indemnités journalières en cas de maladie au contraire des salariés. Il est donc préférable d’être pris en charge immédiatement par sa mutuelle en cas de problèmes de santé. Il est d’ailleurs recommandé aux TNS de souscrire une garantie prévoyance pour obtenir une indemnisation en cas d’arrêt maladie. Les autres raisons de choisir une mutuelle santé TNS sans délais de carence sont :

  • une grossesse programmée ou connue juste avant la souscription ;
  • un remplacement de lunettes dont les verres ne sont plus adaptés à la vue ;
  • une dent cassée qui nécessite la pose d’un implant ;
  • une hospitalisation pour une maladie diagnostiquée juste avant la signature du contrat, etc.

Une mutuelle santé TNS sans délais de carence s’adresse aussi bien aux travailleurs indépendants prévoyants, qu’aux TNS ayant des problèmes de santé fréquents ou encore à ceux envisageant des dépenses de santé programmées.

Où trouver une mutuelle santé TNS sans délais de carence ?

Pour trouver une mutuelle santé TNS sans délais de carence, rien de plus simple. Le TNS met en concurrence les nombreux prestataires du marché. À l’aide d’un comparateur en ligne, il obtient en moins de cinq minutes des devis 100 % personnalisés. Le formulaire lui permet d’indiquer ses exigences tant sur le plan des garanties que du budget ou du délai de carence.

Avant de faire son choix, le TNS vérifie attentivement les exclusions de garantie et la présence ou non du tiers payant. Celui-ci lui permet de ne pas faire l’avance de frais à la pharmacie ou pour les actes de radiologie par exemple. Il souscrit son contrat rapidement en ligne avec signature électronique. Sa prise en charge est alors immédiate puisqu’il adhère à un contrat sans délais de carence.

Quelle que soit la raison, la souscription d’une mutuelle santé TNS sans délai de carence est envisageable pour une ou plusieurs garanties. D’ailleurs, il est fréquent que les assureurs proposent des offres sans délais de carence via les comparateurs en ligne. Pour bénéficier de tarifs préférentiels, la mise en concurrence des offres est idéale. Le TNS peut également négocier le montant de sa prime en augmentant les délais de carence sur certaines garanties et en le supprimant sur celles dont il a un besoin immédiat. Toute formule mutuelle est négociable. Comparer en ligne fait gagner du temps et de l’argent.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LkCUfD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires