Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé TNS > Mutuelle santé TNS sans questionnaire médical

Mutuelle santé TNS sans questionnaire médical

Mutuelle santé TNS sans questionnaire médical

Depuis 2016 et la loi ANI, les entreprises du secteur privé ont l’obligation de proposer à l’ensemble de leurs salariés une mutuelle santé collective. Les TNS ou travailleurs non salariés ne peuvent en bénéficier.

Pour éviter un reste à charge trop important des dépenses de santé, les TNS doivent souscrire une mutuelle de leur propre chef. Son adhésion est bien souvent conditionnée à un questionnaire médical en particulier quand l’âge et les antécédents médicaux constituent des facteurs de risque. La souscription d’une mutuelle santé TNS est-elle envisageable sans questionnaire médical ? C’est notre article du jour avec au préalable un rappel des caractéristiques d’une complémentaire santé dédiée aux travailleurs indépendants.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé TNS ?

Les TNS cotisent au régime de l’assurance maladie des travailleurs indépendants, la SSI (anciennement RSI). Ce sont des travailleurs qui exercent à leur compte et disposent d’un statut spécifique comme :

  • les professions libérales :
  • les commerçants ;
  • les artisans ;
  • les gérants majoritaires de SARL, etc.

Contrairement aux salariés du secteur privé qui bénéficient obligatoirement de la mutuelle santé collective, les TNS ne sont pas obligés de souscrire une complémentaire. Beaucoup y renoncent afin d’éviter d’alourdir leur budget. Pourtant, cette dernière est vivement recommandée. La sécurité sociale rembourse peu, voire pas du tout, certains actes et dispositifs médicaux. Entièrement responsables des revenus qu’ils génèrent, les TNS doivent s’assurer d’être bien couverts en cas de maladie ou d’accident. Les conséquences financières peuvent vite être préjudiciables au bon fonctionnement de leur entreprise.

Les TNS sont également moins bien pris en charge, au contraire des salariés, en ce qui concerne la prévoyance et la garantie chômage.

Est-il possible de souscrire une mutuelle santé TNS sans questionnaire médical ?

Contrairement à ce que l’on pense, les assureurs ne demandent pas systématiquement un questionnaire médical pour la souscription d’une mutuelle santé. C’est seulement à partir d’un certain âge, spécifiquement pour les séniors, qu’il est exigé. Il permet d’évaluer les facteurs de risque comme les affections de longue durée, les antécédents médicaux et les traitements en cours. En fonction des réponses fournies, les assureurs appliquent une surcote de la cotisation et incluent des garanties d’exclusion. Le questionnaire médical peut aussi être demandé aux TNS qui souscrivent des garanties spécifiques avec des taux de remboursement élevés.

Le questionnaire médical n’est pas une obligation. Les travailleurs non salariés peuvent souscrire une mutuelle TNS sans cette formalité. Pour l’obtenir, il suffit de le mentionner dans les critères d’exigence lors de sa recherche en ligne ou directement auprès de son assureur.

Comment choisir une mutuelle santé TNS sans questionnaire médical ?

Avant de choisir une mutuelle santé TNS sans questionnaire médical, le travailleur indépendant prend le temps de faire un point précis sur ses besoins et ceux de sa famille. Il étudie et anticipe les garanties utiles et son budget. Choisir une couverture santé sur-mesure permet de faire des économies. De nombreux organismes proposent des contrats de mutuelle santé adaptés aux TNS. Un médecin n’aura pas besoin des mêmes garanties qu’un fleuriste ou un restaurateur par exemple.

Les garanties et options d’une mutuelle TNS

Une mutuelle santé TNS doit au minimum inclure un panier de soins comprenant :

  • la prise en charge intégrale du ticket modérateur ;
  • le remboursement des frais dentaires à hauteur de 125 % de la BRS ;
  • la prise en charge intégrale du forfait hospitalier ;
  • le remboursement d’une paire de lunettes tous les 2 ans avec un forfait de 100 € pour les verres simples et 200 € pour les verres complexes.

Des garanties spécifiques et options peuvent être ajoutées à la carte comme celle des maladies chroniques, les dépassements d’honoraires, un forfait médecines douces et même une garantie prévoyance.

Les taux de remboursement d’une mutuelle TNS

Le taux de remboursement minimal d’une mutuelle santé TNS est 100 % du BRSS soit le ticket modérateur. Des formules supérieures avec des garanties renforcées en dentaire, optique et appareillage auditif existent. Pour une formule intermédiaire, le taux doit se situer entre 150 et 250 % de la BRSS. Les formules premium quant à elles disposent de taux de prise en charge entre 400 et 600 % de la BRSS. Plus le taux de remboursement est important, plus le montant de la cotisation est élevé.

La mutuelle santé TNS avec un contrat Madelin

Choisir une mutuelle santé TNS sans questionnaire médical, c’est aussi opter pour un contrat avec dispositif Madelin. Mis en place en 1994 afin de favoriser l’accès aux soins des TNS, ce dispositif leur permet de déduire de leurs impôts une partie des cotisations versées au titre de :

  • la mutuelle santé ;
  • la garantie chômage ;
  • la retraite ;
  • la prévoyance.

Un contrat de mutuelle avec dispositif Madelin est aussi solidaire et responsable. Il permet de souscrire la plupart du temps sans questionnaire médical. De plus, aucun surcoût n’est appliqué quel que soit le nombre d’ayants droit. Il impose en contrepartie un plafonnement des remboursements. Les autoentrepreneurs ne peuvent bénéficier d’un contrat Madelin, car ils bénéficient d’un régime de micro-fiscalité.

Où trouver une mutuelle santé TNS sans questionnaire médical ?

Quelle que soit l’activité exercée, les travailleurs non salariés ont tout intérêt à mettre en concurrence les divers assureurs du marché. Cette stratégie leur permettra de faire des économies et de trouver la meilleure offre de mutuelle TNS sans questionnaire médical. Pour y parvenir, les TNS peuvent recourir :

  • soit à un démarchage direct auprès des assureurs en ville ;
  • soit aux services d’un courtier indépendant spécialisé en mutuelle santé TNS ;
  • soit à un comparateur en ligne.

Cette dernière solution est la plus rapide. Sans engagement, cet outil met en concurrence les diverses offres du marché. Après avoir rempli un formulaire où il mentionne ses exigences, le TNS reçoit des devis de mutuelle santé 100 % personnalisés et sans questionnaire médical. Après avoir pris le temps de comparer, le TNS souscrit en ligne. Le comparateur permet de gagner du temps. Il fait faire des économies avec des offres de complémentaire santé avantageuses qui ne renient pas la qualité des prestations et services.

Il est tout à fait possible de trouver une mutuelle santé TNS sans questionnaire médical. La plupart des assureurs ne le demandent qu’à partir de 55 ans, la catégorie des seniors. Il leur permet d’évaluer les facteurs de risque et d’adapter la cotisation en fonction des garanties nécessaires. Hormis le questionnaire médical, le TNS vérifie attentivement les exclusions de garantie, les délais de carence et la présence ou non du tiers payant. Grâce à un comparateur en ligne qui délivre des devis spécifiques de mutuelle santé TNS, le travailleur indépendant dispose de temps pour faire un choix adapté à son profil.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tDKZKY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires