Mutuelle santé coiffeur : comment choisir ? Quel coût ?
De nombreux professionnels de la coiffure ayant choisi le statut de Travailleur Non Salarié (TNS) souhaitent trouver une mutuelle santé répondant à leurs besoins particuliers.
Au moment de choisir un contrat, il est donc indispensable de prendre en compte les risques auxquels un coiffeur est exposé dans l’exercice de sa profession afin d’opter pour les meilleures garanties. Voyons tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa mutuelle santé coiffeur TNS et quel est le budget à prévoir pour ce type d’assurance.
Artisan coiffeur TNS : une mutuelle santé sur-mesure s’impose
Le coiffeur, quotidiennement exposé à des risques particuliers liés à sa profession, doit penser à se protéger. Pour cela, il est important qu’il soit bien couvert afin de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas d’aléa. Les principaux risques liés au métier de la coiffure sont les suivants :
- Les contaminations,
- La déshydratation,
- Les allergies cutanées,
- Les mycoses,
- Les coupures,
- Les brûlures,
- Les allergies respiratoires,
- Les allergies oculaires,
- L’insuffisance veineuse,
- Les troubles musculosquelettiques…
Tous ces risques auxquels est exposé un coiffeur sont autant liés aux équipements de travail qu’aux produits utilisés ainsi qu’au contact avec la clientèle. On ne peut négliger non plus les risques pour la santé du coiffeur en lien avec le lieu de travail du fait d’une aération insuffisante, d’un sol glissant ou encombré, d’une chaleur ambiante excessive, d’une hygrométrie élevée, du bruit continuel, d’un éclairage inadapté… À cela s’ajoutent la fatigue et le stress dus aux contraintes posturales, au piétinement, à la surcharge de travail…
Le métier de coiffeur fait bel et bien partie des métiers à risques exposant l’artisan à de nombreux problèmes de santé. Malgré les gestes de prévention tendant à limiter ces risques, il n’en reste pas moins que les chutes, les glissades, les coupures et les maladies sont fréquents dans le domaine de la coiffure.
Les dépenses de santé étant de moins en moins bien remboursées par l’assurance maladie obligatoire, autrement dit par la Sécurité Sociale, il est essentiel que le coiffeur à son compte adhère à une complémentaire santé afin de réduire son reste à charge en cas de besoin. Certes, pour un coiffeur Travailleur Non Salarié, souscrire un contrat complémentaire santé n’est pas obligatoire mais vivement recommandé.
Comment choisir une mutuelle santé coiffeur TNS ?
Dans le domaine de l’assurance santé complémentaire, la concurrence est rude. Chaque compagnie propose différentes formules, mais pour le consommateur, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le coiffeur indépendant doit se tourner vers une mutuelle santé TNS et sélectionner une couverture performante prenant en compte les risques particuliers liés à sa profession. Il a tout intérêt à choisir une offre qui inclut :
- L’hospitalisation et la chambre particulière,
- Les soins médicaux,
- Les dépassements d’honoraires,
- Les soins paramédicaux,
- Les médecines douces,
- L’optique,
- Le dentaire,
- L’auditif (audioprothèse),
- L’ORL,
- Les analyses et examens,
- La prévention,
- La maternité (s’il s’agit d’une coiffeuse TNS).
Avant de sélectionner une formule, le TNS de la coiffure doit prêter une attention particulière aux taux de remboursement qui doit être au minimum de 100 % de la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS) mais pour une prise en charge optimale, mieux vaut opter pour un taux bien plus élevé.
Autre point à ne pas négliger, le versement d’indemnités en cas d’arrêt de travail et que certaines mutuelles proposent sous la forme d’un contrat perte de revenu. Choisir ce type de formule est le must, car cela permet de compenser la faible protection sociale dont bénéficient les TNS lorsqu’ils se retrouvent en arrêt de travail. Avec un tel contrat, le revenu est maintenu. Il est tout aussi important d’opter pour une offre dédiée à l’artisan coiffeur Travailleur Non Salarié et à sa famille (enfants et conjoint).
Une bonne mutuelle TNS coiffure doit en plus offrir des services qui facilitent la vie de l’adhérent et lui font gagner un temps précieux. Parmi ces services incontournables, on trouve par exemple :
- Une application qui permet de tout gérer à partir de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone (accès aux services, consultation de ses remboursements de dépenses de santé, prise de contact avec sa mutuelle…),
- La téléconsultation pour bénéficier d’une consultation à distance avec un spécialiste ou un généraliste,
- L’accès au tiers payant,
- La télétransmission qui dispense de l’avance de frais puisque les soins sont remboursés automatiquement…
L’ensemble des services est à découvrir en prenant connaissance des conditions générales de chaque contrat.
Combien coûte une mutuelle santé pour un TNS de la coiffure ?
Les tarifs appliqués varient d’un assureur à l’autre et bien évidemment d’une formule à l’autre. Le coût d’une mutuelle santé coiffeur indépendant est aussi lié aux prestations optionnelles que l’intéressé peut décider d’ajouter à son contrat. C’est par exemple le cas de la Prévoyance TNS. Certes, cela augmente le prix de la cotisation, mais l’assurance prévoyance permet au Travailleur Non Salarié de bénéficier de bénéficier de réductions fiscales sous conditions grâce à la loi Madelin s’il opte pour un contrat responsable. Il faut donc bien se renseigner sur ce point avant de finaliser son choix.
À titre informatif, le coût à prévoir pour un contrat de base est de l’ordre de 23 €/mois mais il faut compter au minimum 90 à 100 € par mois pour un contrat mutuelle santé TNS coiffure haut de gamme permettant de bénéficier d’un niveau de garantie optimum.
Pour connaître le coût exact d’une mutuelle santé coiffeur TNS, il est nécessaire de demander un devis. L’idéal est de se connecter à un comparateur d’assurances santé TNS coiffure afin de recevoir plusieurs offres sur-mesure. Le recours à cet outil comparatif est entièrement gratuit et sans aucun engagement. Le professionnel peut également se tourner vers un courtier en assurances TNS afin d’être conseillé, de bénéficier de services (payants) et de l’expertise d’un négociateur spécialisé.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Mutuelle santé médecin libéral : comment choisir ? Quel coût ? Le médecin libéral comme tous les autres professionnels peut souscrire une mutuelle santé pour couvrir le reste à charge de ses frais médicaux.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit et sans...
-
Top 10 des meilleures mutuelles santé TNS : le classement ! Les TNS ou travailleurs non-salariés ont un statut différent des salariés notamment en matière de couverture santé : prise en charge en cas d’arrêt maladie ou maternité par exemple....
-
Mutuelle santé profession médicale et paramédicale : comment choisir ? Quel coût ? Les professionnels médicaux et paramédicaux ont, comme les autres professionnels, besoin de soins. Qu’ils soient couverts par la CPAM ou la sécurité sociale des indépendants, la prise en...
-
Quelle différence entre un contrat de prévoyance et une mutuelle Madelin ? Les TNS ou travailleurs non salariés peuvent souscrire de leur propre initiative une prévoyance et/ou une mutuelle santé Madelin. Si ces deux types de contrats sont différents, car ils n’ont...
-
Mutuelle santé pour travailleur indépendant avec prise en charge de sa famille Choisir une mutuelle santé TNS peut être compliqué au vu des nombreuses offres présentes sur le marché.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit et sans engagement !C’est d’autant plus vrai...
-
Contrat santé Loi Madelin : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Les travailleurs indépendants appelés aussi les TNS ne peuvent prétendre à la mutuelle santé collective obligatoire pour les salariés du secteur privé.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit...
-
Mutuelle santé TNS haut de gamme : comment choisir ? Quel coût ? Le remboursement des dépenses de santé de la sécurité sociale est bien souvent insuffisant, voire inexistant.Comparateur Mutuelle Santé TNS ! Gratuit et sans engagement !Pour diminuer ce reste...
-
Mutuelle santé avocat et profession juridique : comment choisir ? Quel coût ? Une profession juridique et plus particulièrement le métier d’avocat s'exerce dans un cabinet soit avec le statut de salarié soit avec le statut de travailleur non salarié ou TNS.Comparateur...
-
Mutuelle santé infirmière libérale : comment choisir ? Quel coût ? Une infirmière libérale prodigue des soins pour garder ou rétablir la santé de ses patients. Quand il s’agit de sa santé, choisir une mutuelle adaptée est primordial pour exercer sereinement...
-
Mutuelle santé taxi et VTC : comment choisir ? Quel coût ? À la différence d’un chauffeur de taxi, un chauffeur VTC prend en charge un client lorsque celui-ci a préalablement réservé sa place sur une plateforme.Comparateur Mutuelle Santé TNS !...
- Julien le 13/02/2022 dans Salaire net, salaire brut, salaire chargé : explications par l'exemple !
En aillant un salaire brut superieur au SMIC est il possible de se retrouver avec... - E2M le 06/02/2022 dans Peut-on être en même temps auto-entrepreneur et président d'une SAS ou SASU ?
Gros soulagement déjà de savoir que l'on peut cumuler AE+PrésidentSAS (assimilé salarié), dès lors que... - Mathieu le 18/01/2022 dans Comment anticiper un problème de trésorerie dans l'entreprise ?
Si cela est possible, j'ajouterai une petite précision sur les entreprises éligibles à l'affacturage. Aujourd'hui,... - Rom78630 le 18/10/2021 dans Comment calculer la TVA, quels sont les taux en vigueur ?
Nous sommes une fondation, nous aimerions effectuer des travaux de rénovation ITE et nous aimerions... - Céline le 27/04/2021 dans Qu'est-ce qu'une zone de chalandise ? Comment la définir ?
Merci beaucoup pour ses conseils précieux ! J'ai créé à la suite ma zone de... - Aurore le 28/11/2020 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Nous possédons une cidrerie, donc à la campagne, avec une boutique. Nous avons pensé à...