Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Produits & Services > Mutuelle Santé TNS > Mutuelle santé coiffeur : comment choisir ? Quel coût ?

Mutuelle santé coiffeur : comment choisir ? Quel coût ?

Mutuelle santé coiffeur : comment choisir ? Quel coût ?

De nombreux professionnels de la coiffure ayant choisi le statut de Travailleur Non Salarié (TNS) souhaitent trouver une mutuelle santé répondant à leurs besoins particuliers.

Au moment de choisir un contrat, il est donc indispensable de prendre en compte les risques auxquels un coiffeur est exposé dans l’exercice de sa profession afin d’opter pour les meilleures garanties. Voyons tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa mutuelle santé coiffeur TNS et quel est le budget à prévoir pour ce type d’assurance.

Artisan coiffeur TNS : une mutuelle santé sur-mesure s’impose

Le coiffeur, quotidiennement exposé à des risques particuliers liés à sa profession, doit penser à se protéger. Pour cela, il est important qu’il soit bien couvert afin de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas d’aléa. Les principaux risques liés au métier de la coiffure sont les suivants :

  • Les contaminations,
  • La déshydratation,
  • Les allergies cutanées,
  • Les mycoses,
  • Les coupures,
  • Les brûlures,
  • Les allergies respiratoires,
  • Les allergies oculaires,
  • L’insuffisance veineuse,
  • Les troubles musculosquelettiques…

Tous ces risques auxquels est exposé un coiffeur sont autant liés aux équipements de travail qu’aux produits utilisés ainsi qu’au contact avec la clientèle. On ne peut négliger non plus les risques pour la santé du coiffeur en lien avec le lieu de travail du fait d’une aération insuffisante, d’un sol glissant ou encombré, d’une chaleur ambiante excessive, d’une hygrométrie élevée, du bruit continuel, d’un éclairage inadapté… À cela s’ajoutent la fatigue et le stress dus aux contraintes posturales, au piétinement, à la surcharge de travail…

Le métier de coiffeur fait bel et bien partie des métiers à risques exposant l’artisan à de nombreux problèmes de santé. Malgré les gestes de prévention tendant à limiter ces risques, il n’en reste pas moins que les chutes, les glissades, les coupures et les maladies sont fréquents dans le domaine de la coiffure.

Les dépenses de santé étant de moins en moins bien remboursées par l’assurance maladie obligatoire, autrement dit par la Sécurité Sociale, il est essentiel que le coiffeur à son compte adhère à une complémentaire santé afin de réduire son reste à charge en cas de besoin. Certes, pour un coiffeur Travailleur Non Salarié, souscrire un contrat complémentaire santé n’est pas obligatoire mais vivement recommandé.

Comment choisir une mutuelle santé coiffeur TNS ?

Dans le domaine de l’assurance santé complémentaire, la concurrence est rude. Chaque compagnie propose différentes formules, mais pour le consommateur, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le coiffeur indépendant doit se tourner vers une mutuelle santé TNS et sélectionner une couverture performante prenant en compte les risques particuliers liés à sa profession. Il a tout intérêt à choisir une offre qui inclut :

  • L’hospitalisation et la chambre particulière,
  • Les soins médicaux,
  • Les dépassements d’honoraires,
  • Les soins paramédicaux,
  • Les médecines douces,
  • L’optique,
  • Le dentaire,
  • L’auditif (audioprothèse),
  • L’ORL,
  • Les analyses et examens,
  • La prévention,
  • La maternité (s’il s’agit d’une coiffeuse TNS).

Avant de sélectionner une formule, le TNS de la coiffure doit prêter une attention particulière aux taux de remboursement qui doit être au minimum de 100 % de la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS) mais pour une prise en charge optimale, mieux vaut opter pour un taux bien plus élevé.

Autre point à ne pas négliger, le versement d’indemnités en cas d’arrêt de travail et que certaines mutuelles proposent sous la forme d’un contrat perte de revenu. Choisir ce type de formule est le must, car cela permet de compenser la faible protection sociale dont bénéficient les TNS lorsqu’ils se retrouvent en arrêt de travail. Avec un tel contrat, le revenu est maintenu. Il est tout aussi important d’opter pour une offre dédiée à l’artisan coiffeur Travailleur Non Salarié et à sa famille (enfants et conjoint).

Une bonne mutuelle TNS coiffure doit en plus offrir des services qui facilitent la vie de l’adhérent et lui font gagner un temps précieux. Parmi ces services incontournables, on trouve par exemple :

  • Une application qui permet de tout gérer à partir de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone (accès aux services, consultation de ses remboursements de dépenses de santé, prise de contact avec sa mutuelle…),
  • La téléconsultation pour bénéficier d’une consultation à distance avec un spécialiste ou un généraliste,
  • L’accès au tiers payant,
  • La télétransmission qui dispense de l’avance de frais puisque les soins sont remboursés automatiquement…

L’ensemble des services est à découvrir en prenant connaissance des conditions générales de chaque contrat.

Combien coûte une mutuelle santé pour un TNS de la coiffure ?

Les tarifs appliqués varient d’un assureur à l’autre et bien évidemment d’une formule à l’autre. Le coût d’une mutuelle santé coiffeur indépendant est aussi lié aux prestations optionnelles que l’intéressé peut décider d’ajouter à son contrat. C’est par exemple le cas de la Prévoyance TNS. Certes, cela augmente le prix de la cotisation, mais l’assurance prévoyance permet au Travailleur Non Salarié de bénéficier de bénéficier de réductions fiscales sous conditions grâce à la loi Madelin s’il opte pour un contrat responsable. Il faut donc bien se renseigner sur ce point avant de finaliser son choix.

À titre informatif, le coût à prévoir pour un contrat de base est de l’ordre de 23 €/mois mais il faut compter au minimum 90 à 100 € par mois pour un contrat mutuelle santé TNS coiffure haut de gamme permettant de bénéficier d’un niveau de garantie optimum.

Pour connaître le coût exact d’une mutuelle santé coiffeur TNS, il est nécessaire de demander un devis. L’idéal est de se connecter à un comparateur d’assurances santé TNS coiffure afin de recevoir plusieurs offres sur-mesure. Le recours à cet outil comparatif est entièrement gratuit et sans aucun engagement. Le professionnel peut également se tourner vers un courtier en assurances TNS afin d’être conseillé, de bénéficier de services (payants) et de l’expertise d’un négociateur spécialisé.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bGZ5Hc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires