Mutuelle santé auto-entrepreneur : comment choisir ? Quel coût ?
En tant que micro-entrepreneur, anciennement appelé auto-entrepreneur, il est indispensable de penser à votre santé pour couvrir vos besoins en cas de maladie, d’accident, ou encore paiement de vos frais d’optique et dentaire.
Si vous n’êtes plus salarié ou que vous ne disposez plus du maintien de la mutuelle employeur suite à votre départ, vous allez rechercher vous-même une mutuelle santé dédiée aux auto-entrepreneurs. Comment la choisir ? À quel prix ?
Faut-il souscrire une mutuelle en micro-entreprise ?
Bien que la mutuelle n’ait rien d’obligatoire, elle est très fortement recommandée. En effet, si vous n’en n’avez pas, la seule prise en charge à laquelle vous serez éligible sera celle du Régime Général. Cependant, la Sécurité Sociale laisse toujours une partie des frais à la charge de l’assuré.
Outre la prolongation d’une mutuelle employeur, pensez avant même de souscrire un contrat santé, à savoir si vous ne pouvez pas profiter d’une affiliation en tant qu’ayant droit ou une aide pour le paiement de votre mutuelle.
S’affilier à une mutuelle en tant qu’ayant droit
Si vous êtes en couple et que votre conjoint est salarié, il peut vous ajouter en tant qu’ayant droit à sa mutuelle d’entreprise. La seule condition est que l’employeur ait prévu cette option dans son contrat groupe.
Si tel est le cas, vous bénéficierez des mêmes garanties que votre conjoint. Elles sont souvent plus avantageuses que celles d’un contrat individuel, et dans certains cas, l’affiliation est gratuite.
Aides à la complémentaire santé
Si vous êtes auto-entrepreneur, notamment lorsque vous débutez votre activité, il est fréquent que vos revenus ne soient pas très élevés la première année, le temps de vous faire connaître.
Il se peut que vous ayez droit aux aides de l’État, calculées sous conditions de revenus sur les douze derniers mois. Vous pourriez être couverts sans frais par la complémentaire santé solidaire, ex CMU-C, ou alors bénéficier d’une aide pour le paiement de votre mutuelle santé.
Vous avez toujours besoin d’une mutuelle auto-entrepreneur ? Sachez choisir les garanties utiles et utilisées pour vous assurer « malin ».
Comment être garanti pour l’essentiel ?
Pour bien choisir votre contrat d’assurance santé pour micro-entrepreneur, vous devez trouver celle qui correspond à vos besoins. Afin de limiter les coûts, il est donc inutile de souscrire des options dont vous ne vous servirez pas.
Faites le point sur vos besoins de santé
Nous vous conseillons de faire le point sur les dépenses de santé que vous engagez habituellement, ou sur celles que vous avez reportées, mais dont vous avez besoin. Plusieurs questions doivent être passées en revue.
Dépassements d’honoraires et médecines douces
Vous connaissez plus que nul autre vos habitudes de santé. Allez-vous voir régulièrement un médecin ou un spécialiste qui pratique les dépassements d’honoraires ? Allez-vous voir régulièrement un professionnel non reconnu par la Sécurité Sociale, comme un ostéopathe ?
Si vous n’allez jamais voir, ou très rarement, des médecins non conventionnés, un contrat 100 % santé pour les consultations peut vous suffire.
Les garanties optiques et dentaires
Là encore, vous choisirez un forfait qui vous est utile, et non des garanties élevées si vous ne vous en servez pas. Si vous portez des lunettes avec une faible correction et ne mettez jamais de lentilles, choisir un forfait optique de 200 euros est un choix pertinent. Au-delà, vous cotiserez certainement à perte.
Le principe est le même pour les garanties dentaires. Si vous avez une carie une fois tous les dix ans, prendre une mutuelle santé avec des remboursements élevés en dentaire n’a aucun intérêt.
Bénéficiez des garanties indispensables
Veillez à être bien assuré pour la garantie hospitalisation, car nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie soudaine nécessitant une prise en charge à l’hôpital.
Ici, il est utile d’être remboursé des dépassements d’honoraires, courants chez les anesthésistes et chirurgiens. De même, surtout si vous travaillez à distance, vous serez soulagé de bénéficier d’une chambre individuelle.
Choisissez uniquement des options adaptées
Certaines garanties sont proposées en option dans les contrats. Il s’agit par exemple des cagnottes maternité, des forfaits contraception, des services d’assistance à domicile.
N’optez que pour les garanties dont vous avez besoin et oubliez le superflu. On ne le dira jamais assez, mais allez à l’essentiel !
De manière générale, lorsque vous prenez une option ou montez en gamme avec une formule santé supérieure, calculez la différence de tarif à l’année. S’il vous en coûte 100 euros alors que vous auriez payé de votre poche 60 euros, ce n’est pas intéressant pour vous.
Quelle est la meilleure mutuelle santé auto-entrepreneur ?
Attention aux délais de carence
Comme la majorité des contrats d’assurance, les mutuelles santé auto-entrepreneurs peuvent comprendre des délais de carence. Il s’agit du laps de temps entre la souscription du contrat et l’entrée en jeu des garanties.
Avec un délai de carence de six mois sur l’optique par exemple, vous ne devez pas avoir besoin de lunettes en urgence, car vous ne serez remboursé qu’à partir du septième mois d’adhésion.
Pensez aux contrats santé Madelin
Les contrats santé en loi Madelin sont spécifiquement pensés pour les indépendants, avec des garanties adaptées à leurs besoins. De plus, ils sont souvent moins onéreux qu’un contrat classique à garantie égale.
Bien que vous ne puissiez pas bénéficier de la déductibilité des cotisations en tant que micro-entrepreneurs, n’hésitez pas à demander quelques devis santé Madelin : ils pourraient vous réserver de bonnes surprises.
Comparez avant de choisir
Pour avoir accès aux meilleures offres du marché et faire jouer la concurrence, comparer les prix et garanties avant de vous engager est essentiel. Vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne pour recevoir des offres pertinentes et prendre le temps de la réflexion avant toute souscription hâtive.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Mutuelle santé artisan : comment choisir ? Quel coût ? Les artisans sont pour la plupart des micro-entrepreneurs ou des entrepreneurs individuels. À mois d’être gérant minoritaire de leur propre SARL ou président de leur propre SAS, ils sont...
-
Devis mutuelle travailleur non salarié (TNS) : 10 points à comparer En tant que travailleur non salarié, vous ne disposez pas de mutuelle employeur et devez en souscrire une pour pallier les problèmes médicaux et coups durs.Comparateur Mutuelle Santé TNS !...
-
Mutuelle santé gérant de SARL : comment choisir ? Quel coût ? À moins d’être actionnaire minoritaire, le gérant de SARL ne peut pas adhérer au dispositif de mutuelle santé mis en place dans sa propre entreprise. En conséquence, il doit trouver une...
-
Mutuelle santé profession libérale : comment choisir ? Quel coût ? Les professions libérales regroupent de nombreuses activités professionnelles, du dentiste, à l’architecte, en passant par le graphiste ou encore l’agent immobilier. Ces professions ont comme...
-
Mutuelle santé avocat et profession juridique : comment choisir ? Quel coût ? Une profession juridique et plus particulièrement le métier d’avocat s'exerce dans un cabinet soit avec le statut de salarié soit avec le statut de travailleur non salarié ou TNS.Comparateur...
-
Top 10 des meilleures mutuelles santé TNS : le classement ! Les TNS ou travailleurs non-salariés ont un statut différent des salariés notamment en matière de couverture santé : prise en charge en cas d’arrêt maladie ou maternité par exemple....
-
Mutuelle santé créateur d'entreprise : comment choisir ? Quel coût ? Quelle que soit la forme de l’entreprise, le créateur d’entreprise doit se prémunir lui et sa famille, le cas échéant, de dépenses de santé parfois conséquentes. Affilié au régime...
-
Mutuelle santé commerçant : comment choisir ? Quel coût ? Un commerçant est un travailleur indépendant ou encore un travailleur non-salarié dit TNS. À ce titre, il ne bénéficie pas d’une mutuelle d’entreprise comme les salariés pour lesquels elle...
-
Mutuelle santé freelance : comment choisir ? Quel coût ? Comme elle n’est pas obligatoire, au contraire du salarié, la mutuelle santé n’est pas le premier produit d’assurance que souscrit le freelance. Et pourtant, avec des dépenses de santé...
-
Mutuelle santé pour consultant : comment choisir ? Quel coût ? Un consultant exerce son activité professionnelle en tant que salarié ou travailleur indépendant. Dans un cas comme dans l’autre, les frais de santé sont peu remboursés par le régime...
- Pascal le 28/11/2020 dans Quelles formalités pour créer une boutique éphémère ?
Je suis dans la brocante donc avec un RC. Je désire ouvrir une boutique éphémère...