Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Chef d'entreprise : comment apprendre à déléguer ?

Chef d'entreprise : comment apprendre à déléguer ?

Chef d'entreprise : comment apprendre à déléguer ?

Si le chef d’entreprise est celui qui définit le cap à atteindre pour l’activité de sa société et, en conséquence, détermine le rôle que doit tenir chacun de ses collaborateurs, il ne peut pas prendre en charge l’ensemble des mesures et manœuvres à engager pour parvenir aux objectifs fixés. Pourtant, de nombreux dirigeants peinent à déléguer certaines de leurs tâches de peur de ne plus avoir la maîtrise de l’activité de leur entreprise, mais aussi de perdre leur pouvoir et leur autorité. Souvent un mauvais choix pour un entrepreneur qui se veut être un bon manager. Savoir déléguer est en effet crucial pour la réussite de son entreprise.

Bien déterminer les tâches à déléguer

L’une des clés d’un bon management, et donc de la réussite de son entreprise, consiste pour un chef d’entreprise à se concentrer sur les tâches essentielles nécessaires au développement de son activité. C’est pourquoi déléguer certaines missions au profit de ses collaborateurs est indispensable pour ne pas perdre son temps et être vite débordé par des tâches qui peuvent être assurées par d’autres que le dirigeant.

Pour un chef d’entreprise, apprendre à déléguer commence par la nécessité de bien se connaître. Il en effet nécessaire de pouvoir identifier ses forces et ses faiblesses, ses compétences, les domaines où l’on est moins efficace, où l’on manque d’expertise. Afin de se libérer du temps pour se consacrer à des tâches essentielles à la vie et au développement d’une entreprise, l’une des solutions est justement de déléguer à des collaborateurs beaucoup plus compétents en la matière celles où l’on se sent moins à l’aise.

C’est pourquoi, il est très important pour un chef d’entreprise de bien déterminer les missions qu’il peut et veut déléguer pour évaluer les compétences nécessaires et trouver le bon collaborateur qui pourra les prendre en charge.

D’autre part, un chef d’entreprise qui souhaite déléguer certaines de ses tâches doit définir clairement et précisément ces dernières aux salariés qui en auront la charge. Dans ce domaine, une bonne communication est l’un des piliers essentiels d’une délégation réussie.

Faire confiance à ses collaborateurs

Beaucoup de chefs d’entreprise ont du mal à lâcher du lest et à sauter le pas en délégant certaines de leurs tâches car ils ont du mal à faire confiance à leurs collaborateurs.

Un dirigeant doit pourtant se convaincre, après avoir identifié ceux de ses salariés qui vont pouvoir prendre en charge certaines missions à sa place, qu’il fait le bon choix à partir du moment où il décide de déléguer ses tâches à des collaborateurs compétents. Ces derniers sont en effet des alliés, des salariés sur qui il peut compter. Leur intérêt est, tout comme le chef d’entreprise, que l’activité de leur société se porte bien et se développe.

Si déléguer permet à un chef d’entreprise de se concentrer sur des tâches essentielles pour son entreprise, de ne pas perdre son précieux temps de manager, cela participe aussi à motiver ses collaborateurs, une motivation qui est forcément positive pour l’activité et la croissance de l’entreprise.

C’est pourquoi, pour déléguer efficacement, il est indispensable de faire confiance à ses collaborateurs, et de bien avoir en tête que leur donner les clés d’une partie de la gestion de l’entreprise ne veut pas dire que le chef d’entreprise est dépouillé de ses prérogatives et pouvoirs en tant que dirigeant.

Assurer un suivi des tâches déléguées

Déléguer à des collaborateurs certaines missions nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise demande néanmoins au chef d’entreprise d’assurer de manière efficace le suivi des tâches ainsi confiées.

Cette vérification et des point réguliers des résultats obtenus pour les tâches déléguées permettent au chef d’entreprise, surtout ceux réticents à lâcher du lest pour certaines missions, de garder le contrôle sur la gestion de leur entreprise.

Ce suivi peut notamment être mis en place grâce à un tableau de bord de gestion interne à l’entreprise, destiné à atteindre le cap défini par le dirigeant et mieux piloter l’activité.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 296h9V

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires