Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Entreprise > Management & RH > Happy management ou le bonheur en entreprise : quel est ce concept ?

Happy management ou le bonheur en entreprise : quel est ce concept ?

Happy management ou le bonheur en entreprise : quel est ce concept ?

Le monde du travail est de plus en plus source de souffrance pour de nombreux salariés. Or, un salarié malheureux à son poste est un salarié qui se démotive, voire qui s’absente régulièrement pour maladie, qui ne participe plus au projet initial de l’entreprise, qui n’est plus motivé et, au final, n’est plus performant. L’happy management, ou bonheur en entreprise, est un concept venu des États-Unis qui prône le bien-être au travail, un enjeu devenu majeur pour beaucoup d’entreprises qui veulent rester productives.

Qu’appelle-t-on le happy management ou le bonheur en entreprise ?

Le happy management, ou le bonheur en entreprise, est un nouveau concept apparu il y a quelques années aux États-Unis au sein de la Silicon Valley, initié plus particulièrement dans le monde des start-up, face aux conditions de travail parfois épuisantes, répétitives, chronophages, etc., et qui entraînent chez de nombreux salariés une souffrance au travail et une perte de motivation.

Pourtant, l’entreprise est en principe le lieu où les personnes sont censées donner le meilleur d’elle-même pour atteindre le même projet, les mêmes objectifs. Surtout, cette implication ne peut vraiment bien fonctionner sans que les salariés ne se sentent vraiment à l’aise dans leur travail, qu’ils puissent s’épanouir, qu’on leur fasse confiance, qu’on leur laisse une certaine autonomie, bref qu’ils trouvent du sens à leur travail.

Des notions qui malheureusement ne sont pas forcément mises en avant dans de nombreuses entreprises. C’est là que le happy management, ou le bonheur en entreprise, intervient. Ce concept prône autant la bonne circulation de l’information dans l’entreprise afin que chaque salarié se sente impliqué de la même manière, que la recherche de solutions aux problèmes des salariés dans la réalisation de leurs missions, ou encore la mise en place de conditions de travail propices au bien-être.

Le happy management, ou bonheur en entreprise, se concrétise par exemple par l’organisation d’événements à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise pour renforcer la cohésion des équipes. Il peut aussi prendre la forme de mises en place d’activités en interne pour les salariés du type cours de yoga, de sophrologie, de séances de massage, etc. Le happy management s’intéresse également à l’environnement des salariés par la création d’espaces de travail ou de pause conviviaux, tout comme à la réorganisation des heures de travail, la mise en place et le suivi du télétravail et le suivi personnalisé de chaque salarié en matière par exemple de formation.

Quelles avantages du happy management pour une entreprise ?

Prôner le happy management ou le bonheur en entreprise a, selon ses protagonistes, des effets non négligeables sur le moral des salariés et leur engagement. Avec pour conséquence un impact positif sur leurs performances, et donc sur le développement et la réussite de l’entreprise.

Un salarié heureux est un salarié rentable d’après ce mode de management. Le bonheur en entreprise permet également de limiter les absences des salariés pour maladie (souvent liée à leur mal-être dans l’entreprise), mais aussi de mieux les investir dans le projet d’entreprise en les motivant grâce à de meilleures conditions de travail et un environnement plus convivial, chaleureux, etc.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà adopté le concept de bonheur en entreprise et ont créé à cette fin des postes pour ces nouveaux métiers liés au happy management, ceux de « Chief happiness officer (CHO) », le Directeur général du bonheur, ou encore de « Happiness manager » (manager du bonheur).

Ce nouveau type de manager a pour principal objectif de travailler sur l’amélioration de la qualité de vie au travail et des relations humaines dans l’entreprise. C’est pourquoi ce responsable du happy management travaille en étroite collaboration avec les responsables des ressources humaines dans l’entreprise, mais il peut aussi être associé aux services communication et événementiel internes de l’entreprise. Sa mission principale est de favoriser le bien-être des salariés en mettant en œuvre de nouvelles organisations du travail et un environnement propices tout en n’oubliant pas les objectifs de performance dans l’entreprise, en étant au plus près des salariés, à leur entière écoute.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sRAu62

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires